POINT HEBDO SANSO IS – 28 janvier 2019

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 10.89 %

Performance de la semaine
Une semaine de consolidation pour les actions internationales après un début d’année en trombe, Altiflex cède 0.11% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros baisse de 0.21%. Depuis le début de l’année, Altiflex est en hausse de 10.89% et les encours sont de 16.7 mln d’euros.

Explications de la performance

Les propos plutôt accommodants de Mario Draghi, les développements constructifs sur le front commercial et des premiers résultats généralement solides du côté des sociétés sont venus contredire le sentiment très négatif qui règne au niveau macro-économique depuis quelques semaines. Ainsi les marchés américains ont consolidé alors qu’en même temps les marchés européens sont restés bien orientés. Altiflex a bénéficié cette semaine de l’excellent comportement des actions japonaises en portefeuille à l’instar de Tokyo Electron dans les semiconducteurs qui progresse de près de 9%. A côté de cela, les fonds en portefeuille se sont bien comportés en restant pour la plupart en territoire positif.

Principaux mouvements

Aucune opération n’a été réalisée sur le portefeuille cette semaine. L’exposition reste donc positionnée autour de 95% ce qui traduit notre sentiment actuel plutôt attentiste vis-à-vis des marchés.

MAXIMA
Perf. YTD : + 6.51 %

Performance de la semaine

Sur la semaine Maxima progresse de 0.85% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (Dividendes Réinvestis) est en hausse de 0.94%. Depuis le début de l’année, Maxima est en hausse de 6.51% et les encours sont de 20.6 mln d’euros.

Explications de la performance

Les propos plutôt accommodants de Mario Draghi, les développements constructifs sur le front commercial et des premiers résultats généralement solides du côté des sociétés sont venus contredire le sentiment très négatif qui règne au niveau macro-économique depuis quelques semaines. Les marchés européens ont sur performé leurs homologues américains, toujours portés par un vif rebond sur les petites valeurs de croissance à l’instar de Wirecard et Devoteam qui progressent déjà toutes les deux de plus de 20% depuis le début de l’année. Le fonds Amilton Premium en profite lui aussi largement et contribue aussi positivement au résultat hebdomadaire. En revanche, notre légère sous exposition pèse lors de phases d’accélération comme la séance de Vendredi.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opération significative en portefeuille cette semaine. L’exposition reste donc sur un niveau relativement prudent de 95% ce qui traduit notre sentiment actuel plutôt attentiste vis-à-vis des marchés.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 6.95 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 17 au 24 janvier 2019 la performance a été de +0.72%. Le MSCI World progresse, lui, de 0.63%.

Explication de la performance

La semaine a été marquée par la révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale du FMI, des PMI décevants en zone Euro, un ajustement de la communication de la BCE pour refléter la détérioration du climat macro-économique et un discours du Président chinois devant l’école du Comité Central du Parti Communiste orienté sur les risques auxquels doit faire face le pays. Ce contexte relativement peu encourageant n’a cependant pas déstabilisé les marchés actions, ce qui semble montrer que ces mauvaises nouvelles étaient déjà intégrées dans les cours. Notre portefeuille a bénéficié de quelques bonnes nouvelles, comme par exemple la stabilisation des prix des panneaux solaires qui permet à Solaredge de progresser de près de 10%.  La plupart des fonds multithématiques ont également gagné du terrain sur le MSCI World, notamment UBS (Lux) Long-Term Themes et Wellington Global Impact dont les performances relatives ont été de 0.6% et 0.7% respectivement.

Principaux mouvements

Nous avons profité du rebond pour céder notre position sur le bois, très exposé au marché immobilier américain qui montre des signes de ralentissement, et renforcé notre exposition au fonds Liontrust Sustainable Future Global Growth Fund, nettement plus diversifié en termes de thématiques.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 3.54 %

Performance de la semaine
Sur la période du 18 janvier au 25 janvier, la performance a été de +0.47%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.94% et le MSCI World cédant 0.22%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +3.54%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances de la grande majorité des fonds actions zone euro tels que Amilton Premium et Eleva Euroland et est pénalisé par les performances des fonds actions monde tels que Altiflex et BNP SDG. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive avec en particulier une sérieuse  performance  de H2O Allegro et aucune performance négative. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution légèrement négative sur la semaine, consécutive à la hausse des marchés actions de vendredi.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été réduite à 44%. Le fonds a en particulier réduit son exposition sur le crédit en vendant partiellement ses positions sur Sanso Short Duration et Axiom Obligataire et intégralement celle sur I Shares High Yield. Le fonds a également suite au rallye post BCE initié des positions de couverture sur le 10 ans allemand et le 10 ans français.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 1.40 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine a progressé de + 0,37% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +1,40%.

Explication de la performance
Les marchés poursuivent depuis le début de l’année leur correction haussière après la déprime de décembre dernier.  Le marché du crédit obligataire est resté bien orienté : l’indice Itraxx Crossover est stable à 328bps sur la semaine. Les marchés d’actions européens (EuroStoxx50) ont enregistré une progression de 1.89% sur la semaine. Les 2/3 de la performance du fonds proviennent du portefeuille obligataire et le 1/3 restant du portefeuille actions. L’exposition nette actions est restée limitée entre 16 et 18%. Coté obligataire, on notera le rebond significatif des titres participatifs Renault.

Principaux mouvements
Nous avons continué à ajuster nos couvertures actions (futures et options) au cours de la semaine pour piloter les nombreuses stratégies tombées à échéance vendredi. Le positionnement global du portefeuille obligataire n’a pas connu de changement significatif. Le rendement actuariel est passé de 3.33% à 2.82%, la maturité moyenne et la sensibilité ont augmenté marginalement (3,97 ans et 3.02%). La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est passée sur la semaine de 3,08% à 3,22%. Les encours du fonds sont de 24 millions d’euros.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 0.58 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration au cours de la dernière semaine est de +0,18%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit ainsi à +0,58%.

Explication de la performance
Le repositionnement des investisseurs sur le crédit obligataire s’est poursuivi cette semaine encore et s’est traduit par un marché généralement bien plus stable. Les indices Itraxx bougent moins : stabilité sur le crossover, -5 bps sur les financières seniors et -8 bps sur les financières subordonnées. Les meilleures performances de la semaine sont à mettre au compte des obligations financières et des titres participatifs Renault.

Principaux mouvements
Nous avons légèrement augmenté la sensibilité crédit du fonds au cours de la semaine sous revue.  Le rendement actuariel moyen du fonds est passé de 3,02% à 3,57%, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées globalement stables à respectivement 2,25 ans et 1,84%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est passée de 2.11% à 2.15% et les encours sont de 36 millions d’euros.

 

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.
L’équipe commerciale reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.