POINT HEBDO SANSO IS – 4 février 2019

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 11.68 %

Performance de la semaine
Encore une semaine de progression sur les marchés d’actions internationales qui clôturent ainsi un mois de très fortes progressions après une fin d’année très douloureuse.  Sur la semaine, la part A d’Altiflex est en hausse de 0.72%, ce qui porte à 11.68% sa progression depuis le début de l’année alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en hausse de 7.50%. Les encours sont de 16.7 mln d’euros.

Explications de la performance

Les marchés internationaux ont été soutenus par le changement de ton de la Réserve Fédérale Américaine, les développements constructifs sur le front commercial ainsi qu’une actualité macro et micro plutôt positive et ce, malgré un flux d’informations moins favorable en Europe. Si la sélection de titres dans le portefeuille est restée à peu près en ligne avec le marché mondial, les fonds ont quant à eux largement amplifié le mouvement, notamment la stratégie sur le solaire, Active Solar. La gestion de l’exposition n’aura eu qu’un impact légèrement négatif sur le résultat hebdomadaire.

Principaux mouvements

Afin de rééquilibrer l’allocation sectorielle du portefeuille, nous avons renforcé Sony au Japon tout en réduisant l’assureur Sompo Nipponkoa. L’exposition n’a pas été modifiée et reste donc positionnée autour de 95% ce qui traduit notre sentiment actuel plutôt attentiste vis-à-vis des marchés

MAXIMA
Perf. YTD : + 5.25 %

Performance de la semaine

Sur la semaine, la part A de Maxima recule de 1.19% alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (Dividendes Réinvestis) est en hausse de 0.39%. La progression depuis le début de l’année s’établit à 5.25% avec des encours de 20.4 mln d’euros.

Explications de la performance

Les marchés européens ont terminé la semaine en ordre dispersé toujours pénalisés par un environnement macroéconomique global difficile ainsi que la vigueur de l’euro après le changement de ton de la Fed. En outre, Maxima a été fortement pénalisé par le recul de la fintech allemande Wirecard, dont un dirigeant est soupçonné d’avoir eu recours à des faux documents pour masquer des transactions douteuses. Bien évidemment, ceci vient masquer les belles performances des valeurs du luxe (LVMH, Kering) après l’annonce de bons résultats. Les fonds ont également contribué positivement au résultat, profitant pour certains d’entre eux de la belle reprise sur les petites et moyennes valeurs.

Principaux mouvements

Cette semaine, avec la poursuite du mouvement haussier, nous avons de nouveau réduit l’exposition qui se situe dorénavant autour de 83% ce qui traduit notre prudence devant la reprise de ces dernières semaines. Par ailleurs, un arbitrage a été opéré entre l’allemand Henkel et l’Irlandais Kerry, spécialisé dans les produits alimentaires à valeur ajoutée.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 8.18 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 24 au 31 janvier 2019, la performance a été de +1.15%. Le MSCI World progresse, lui, de 1.23%.

Explication de la performance

Les marchés mondiaux continuent leur ascension, portés par les propos accommodants de la Réserve Fédérale, la fin du « shutdown » gouvernemental aux Etats-Unis et les perspectives positives de résolution du conflit commercial sino-américain.
Notre portefeuille a bénéficié des perspectives de croissances revues à la hausse pour les sociétés spécialisées dans les offres de data cloud, notamment à travers le titre Service Now, qui s’octroie près de 20 % de hausse en quelques jours. Le fonds Active Solar bénéficie à son tour de la stabilisation des cours des panneaux solaire et progresse de plus 20% depuis le début de l’année.

Principaux mouvements

Le titre Akamai Technologies a été cédé au profit du titre Empire Company, un spécialiste des produits alimentaires canadien.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 3.78 %

Performance de la semaine
Sur la période du 25 janvier au 01 février, la performance a été de +0.23%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.39% et le MSCI World 0.80%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +3.78%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances absolues et relatives positives de la grande majorité des fonds actions zone euro tels que Amilton Premium et Memnon Fund European et des fonds monde certificats BNP SDG et SG Low Carbon et est pénalisé par la contreperformance du fonds actions Japon Morant Wright Sakura Yen. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution légèrement positive avec en particulier une sérieuse  performance  d’Exane Overdrive et une performance négative de H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution légèrement négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été réduite à 41%. Le fonds a également pris ses profits sur ses positions de couverture sur le 10 ans allemand et le 10 ans français.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 1.50 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine a progressé de + 0,10% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +1,50%.

Explication de la performance
Nos positions sur le segment obligataire et notamment le high Yield sont les meilleures contributions à la valeur liquidative. Nos positions de couvertures par ventes d’options d’achat sur les grandes capitalisation de la zone euro représentent la moins bonne contribution à la valeur liquidative.

Principaux mouvements
Peu de changements au cours de la semaine sous revue. Le rendement actuariel du portefeuille passe de 3.33% à 2.82%, la maturité moyenne et la sensibilité augmentent marginalement (3,97 ans et 3.02%). La volatilité à un an de Sanso Patrimoine passe sur la semaine de 3,22% à 3,25%. Les encours du fonds sont de 24 millions d’euros.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 0.84 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration au cours de la dernière semaine est de +0,25%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit ainsi à +0,84%.

Explication de la performance
Nos positions sur le segment high Yield, notamment sur Faurecia et Ageas, sont les meilleures contributions à la valeur liquidative. Nos positions sur le segment « Investissement », notamment sur Generali, sont les moins bonnes contributions.

Principaux mouvements
Nous avons maintenu la sensibilité crédit du fonds au cours de la semaine sous revue.  Le rendement actuariel moyen du fonds est passé de 3,57% à 3,56%, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées globalement stables à respectivement 2,25 ans et 1,84%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est stable à 2.14% et les encours sont de 35 millions d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

L’équipe commerciale reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.