POINT HEBDO SANSO IS – 18 février 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024
Perf. YTD : + 1.81 %

Performance de la semaine

Sur la semaine arrêtée au 15 février, la performance est de +0.39%. Depuis le début de l’année, elle s’établit  à +1.81%.

Explication de la performance
En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 5.04%, sa maturité moyenne à 4 et sa sensibilité à 3.24.

Point émetteur sur :Akuo Energy
Créé en 2007, Akuo Energy développe, finance, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable dans le monde entier. Premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en France, Akuo Energy développe des projets qui se doivent d’aller au-delà de la simple production d’électricité verte et créer des bénéfices sociétaux supplémentaires en faveur des populations des territoires sur lesquels ils sont implantés.  La spécificité du modèle de développement du groupe réside dans le financement des projets. L’apport en fonds propres s’effectue notamment au travers d’investisseurs tiers (fonds d’investissements, assureurs…) ou industriels. Dans ce schéma, Akuo Energy conserve la propriété des centrales mais ne perçoit des dividendes qu’après service de la dette projet et remboursement de l’investissement des fonds d’investissements. Le modèle économique d’Akuo Energy leur permet d’atteindre une des meilleures notes ESG du secteur.  Du point de vue financier, la société se développe rapidement sans dégrader son bilan, grâce à la compétitivité du coût des énergies renouvelables. Avec un poids de 5.8% de l’actif net, c’est l’émetteur le plus représenté du portefeuille, au travers de son obligation 4.25% 12/2023.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 1.06 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration au cours de la dernière semaine a été de +0,25%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit ainsi à +1,06%.

Explication de la performance
Prolongation de la politique accommodante de la BCE et avancée supposée dans les négociations commerciales sino-américaines ont redonné le moral aux investisseurs au cours de la semaine. Le marché du crédit obligataire a été très acheteur dans tous ses compartiments et les indices Itraxx ont enregistré un net mouvement de resserrement des spreads sur la semaine : -18 bps sur le crossover, -6 bps sur les financières seniors et -14 bps sur les financières subordonnées. On notera le fort rebond des signatures High Yield après la dégradation de la semaine précédente.

Principaux mouvements
Nous avons saisi quelques opportunités au cours de la semaine dernière sans changer significativement la structure du portefeuille. Le rendement actuariel moyen du fonds est de 2,86%, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées globalement stables à respectivement 2,71 ans et 1,83%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est passée de 2,17% à 2,13% et les encours sont de 34,5 millions d’euros.

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 15.02 %

Performance de la semaine
Encore une belle semaine sur les marchés d’actions internationales, la part A d’Altiflex s’inscrivant en hausse de 2.80%. Depuis le début de l’année, la progression s’établit à 15.02% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en hausse de 11.54%. Les encours sont de 16.9 mln d’euros.

Explications de la performance

Les marchés restent portés par le discours accommodant des banques centrales et les espoirs d’accalmies dans la guerre commerciale Sino-Américaine et ce dans un contexte où, paradoxalement, les indicateurs avancés se dégradent et pointent vers un ralentissement généralisé. La sélection de titres dans le portefeuille a contribué fortement au résultat hebdomadaire en effaçant notamment l’effet négatif de notre sous exposition actuelle. Les meilleures contributions de la semaine, à savoir, Arista Networks aux Etats-Unis, Cleanaway Waste en Australie et Ipsen en France, qui progressent toutes de plus de 10%, illustrent bien l’intérêt d’une diversification internationale. Les fonds sont davantage en ligne avec le marché, l’excellent comportement du fonds multi-thématique de chez Wheb effaçant la légère sous performance de Active Solar. Enfin, comme indiqué précédemment, nos couvertures qui se renforcent au fur et à mesure de la progression des marchés auront freiné la performance hebdomadaire.

Principaux mouvements

Deux arbitrages ont été effectués cette semaine. Ils concernent Tokyo Electron, spécialiste des semi-conducteurs au Japon, cédé au profit de Murata Manufacturing, fabricant de composants électroniques revêtus de céramique. Et dans le secteur de la santé, Becton Dickinson a été vendu au profit de Gilead Sciences. L’exposition reste inchangée autour de 83%.

MAXIMA
Perf. YTD : + 5.86 %

Performance de la semaine

Une semaine très dynamique aussi sur les marchés européens et la part A de Maxima progresse de 1.75%. Depuis le début de l’année, la hausse s’établit à +5.86%, toujours pour la part A, alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (Dividendes Réinvestis) progresse de 8.26%. Les encours sont de 20 mln d’euros.

Explications de la performance

Le discours très accommodant de la banque centrale Européenne aura permis d’effacer le sentiment très négatif en provenance des publications macro-économiques qui pointent dans leur majorité vers un ralentissement généralisé de l’activité. La performance de Maxima a été freinée par quelques déceptions du côté des grandes valeurs défensive qui, à l’instar de Ahold ou de Sanofi, n’ont pas suivi le rallye cyclique de la fin de semaine. Les fonds détenus en portefeuille pèsent aussi sur le résultat dans la mesure où leur valorisation n’intègre pas pour la plupart, la forte progression de Vendredi. Enfin, les couvertures mises en place après les déjà fortes progressions récentes, ont aussi freiné le mouvement. La performance de Maxima reste néanmoins très positive et nous poursuivrons notre politique d’investissement relativement prudente dans les semaines à venir.

Principaux mouvements

Deux arbitrages ont été effectués cette semaine. Ils concernent le segment des banques espagnoles dans lequel nous cédons CaixaBank au profit de Banco Santander et le secteur des foncières européennes avec la vente de Klépierre pour un achat de l’allemande Vonovia. L’exposition reste inchangée autour de 83%, un niveau qui traduit notre prudence actuelle vis-à-vis des actions européennes

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 11.93 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 7 au 14 février 2019 la performance a été de +1.88%. Le MSCI World progresse, lui, de 1.81%.

Explication de la performance

L’espoir d’un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, les avancées sur le budget américain et la perspective de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif en zone Euro ont soutenu les marchés actions cette semaine. Sur le plan macro-économique les ventes au détail sur le mois de décembre se sont avérées nettement inférieures aux attentes, un chiffre cependant en contradiction avec d’autres indicateurs comme le Mastercard Spending Pulse qui montre une nette progression des ventes en ligne. En dépit d’un recul de 16% de Carbonite, société américaine spécialisée dans la protection de données qui a été pénalisée par le marché suite à l’annonce d’une acquisition, notre portefeuille de titres s’est bien comporté avec  des performances à deux chiffres pour eREX, China Datang Corp et Tianneng Power.  La performance de la poche fonds est également légèrement supérieure à celle de l’indice, grâce notamment aux performances relatives positives de DPAM New Gems Sustainable et d’UBS Long Term Trends.

Principaux mouvements

Au sein de la poche titres nous avons pris des bénéfices sur Equinix dont l’attractivité financière s’est dégradée, initié une position sur Merck & Co, très présent sur le segment du traitement du cancer, et renforcé notre exposition à Conagra Brands.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 4.41 %

Performance de la semaine
Sur la période du 08 février au 15 février, la performance a été de +0.64%, l’Eurostoxx50 gagnant 3.39% et le MSCI World 2.92%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +4.41%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances absolues positives de l’ensemble des  fonds actions et des excellentes performances relatives de fonds tels que HSBC Sustainable Euroland ou LO Fund Generation. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive avec d’excellentes performances d’H2O Allegro et Exane Overdrive. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée à 44%. Nous avons également réduit partiellement notre exposition sur le fonds Taux Réels au profit de Sanso Objectif Durable 2024.

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES
Perf. YTD : + 4.54 %

Performance de la semaine
Du 7 février janvier au 14 février, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,45%.

Explication de la performance
Les discussions concernant les négociations commerciales avancent positivement. Au vu des déclarations américaines et chinoises, cette analyse de la situation semble partagée par les deux parties. Donald Trump a d’ailleurs évoqué la possibilité de repousser de quelques semaines la limite du 1er mars pour l’imposition de nouvelles taxes sur les produits chinois. Au niveau économique, les ventes de détail aux Etats-Unis déçoivent. Mais ce mauvais chiffre reste aujourd’hui un cas isolé. En zone euro, la croissance au quatrième trimestre a été publiée, en glissement annuel, à +1,2%, niveau le plus faible depuis 2013.
Dans ce contexte, les actions et les devises expliquent principalement la performance positive du fonds sur la période. Les autres classes d’actifs ont eu un impact très limité sur la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Du coté action, la couverture tactique (-5%) a été levée. En effet, d’un point de vue technique, la respiration anticipée sur les marchés actions ne se réalisant pas, nous avons soldé cette position. L’exposition actions du fonds se situe aujourd’hui à 35%. Du coté obligataire, les positions sont stables. La sensibilité du portefeuille reste modérée (3,4).

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 1.97 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine a progressé de + 0,67% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +1,97%.

Explication de la performance
Après la petite correction de la semaine précédente, nous avons observé un net retour de l’appétit pour le risque des investisseurs qui s’est traduit par une nouvelle accélération des indices actions européens et un fort resserrement sur les spreads de crédit jeudi et vendredi (+3,37% pour l’Eurostoxx50  et -18 bps sur l’indice Itraxx Crossover). L’exposition actions du fonds est de 16%, on notera les belles performances de Nokia, Plastic Omnium et Airbus. La performance de la semaine s’équilibre de façon égalitaire entre la poche actions et le portefeuille obligataire.

Principaux mouvements
Le portefeuille actions a été modifié avec des prises de profits sur Siemens, Philips, Safran et Michelin. Sur le portefeuille obligataire, nous avons continué de vendre les lignes dont le potentiel de performance devient trop limité et nous nous sommes positionnés sur d’autres signatures comme Orpea. La poche de liquidités est temporairement remontée à 6%. Le rendement actuariel du portefeuille obligataire est de 3,31%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement de 3,79 ans et 2,61%). La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est passée sur la semaine de 3,26% à 3,23%. Les encours du fonds sont de 24 millions d’euros.

 

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.
L’équipe commerciale reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.