POINT HEBDO SANSO IS – 25 février 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024
Perf. YTD : + 2.08 %

Performance de la semaine

Sur la semaine arrêtée au 22 février, la performance est de +0.27%. Depuis le début de l’année, elle s’établit  à +2.08%.

Explication de la performance
En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4.86%, sa maturité moyenne à 4.7 années et sa sensibilité à 3.62.

Point émetteur sur : Nexans
Nexans est le numéro deux mondial du secteur du câble. La société est présente sur tous les marchés finaux, avec une position forte dans les secteurs à forte rentabilité tels que les câbles sous-marins et terrestres à haute tension, les câbles automobiles et LAN. Nexans a publié un avertissement concernant ses bénéfices en 2018 à la suite de retards de projets, entraînant une réduction de son EBITDA prévu pour 2018, de 411M€ en 2017 à environ 325M€ en 2018. La société est notée BB par S&P (perspectives négatives). Depuis cette date, la société a élaboré un plan de transformation par lequel Nexans se fixe un objectif d’EBITDA de 500 millions d’euros à horizon 2021 . La société veut se concentrer sur la profitabilité et va ainsi privilégier une croissance sélective plutôt qu’absolue. Ces perspectives ont généré une détente significative de ses conditions d’emprunt. Par ailleurs,  la société a mis en place plusieurs mesures en faveur du développement durable. Nexans travaille avec succès à alléger les câbles pour avions, navires et voitures. La société développe des solutions qui limitent l’échauffement des équipements pour éviter les déperditions d’énergie. Enfin, le choix de matériaux moins polluants pour les gaines des câbles et leur connectique contribuent à faciliter le traitement des câbles en fin de vie.

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 1.25 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration au cours de la dernière semaine a été de +0,18%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit ainsi à +1,25%.

Explication de la performance
Le moral des investisseurs est resté au beau fixe au cours de la semaine. Le marché du crédit obligataire a été très acheteur malgré des volumes d’émissions records sur le marché primaire au cours de la semaine. Les indices Itraxx ont encore enregistré un net mouvement de resserrement des spreads sur la semaine : -8 bps sur le crossover, -4 bps sur les financières seniors et -8 bps sur les financières subordonnées. Les signatures High Yield ont continué à être fortement demandé tout au long de la semaine.

Principaux mouvements
Nous continuons à arbitrer quelques positions et à saisir quelques opportunités sans modifier significativement la structure du portefeuille. Le rendement actuariel moyen du fonds est de 2,77%, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées globalement stables à respectivement 2,74 ans et 1,84%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est passée de 2,13% à 2,16% et les encours sont de 34,5 millions d’euros.

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 15.55 %

Performance de la semaine
Encore une semaine de hausse sur les marchés d’actions internationales, la part A d’Altiflex progressant de 0.47%. Depuis le début de l’année, la hausse s’établit à 15.55% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en hausse de 11.93%. Les encours sont de 17.0 mln d’euros.

Explications de la performance

Les marchés sont toujours portés par les espoirs qu’un accord soit conclu entre les Etats-Unis et la Chine au sujet des relations commerciales et par la confirmation d’un retour du biais accommodant des banques centrales. Malgré une certaine prudence dans nos investissements, comme l’atteste notre niveau d’exposition (77%), Altiflex progresse en ligne avec le marché action mondial. La partie asiatique du portefeuille s’est particulièrement bien tenue cette semaine même si la meilleure contribution de la semaine est Copart, leader américain dans la vente de véhicules destinés à la casse ou au recyclage. La performance des fonds détenus en portefeuille a bénéficié quant à elle, du bon comportement des valeurs liées aux thématiques de développement durable comme l’énergie solaire ou l’efficience énergétique.

Principaux mouvements

Pas de mouvement au niveau des titres ou des fonds cette semaine. La seule opération aura consisté à renforcer notre couverture dès lundi pour la fixer autour de 76%, marquant ainsi clairement une certaine prudence vis-à-vis des progressions récentes.

MAXIMA
Perf. YTD : + 6.54 %

Performance de la semaine

Une semaine de hausse également sur les marchés européens avec la part A de Maxima qui progresse de 0.64%. Depuis le début de l’année, la hausse s’établit à +6.54%, toujours pour la part A, alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (Dividendes Réinvestis) progresse de 9.24%. Les encours sont de 20.2 mln d’euros.

Explications de la performance

Malgré la dégradation de l’environnement macro que l’on voit maintenant très clairement dans les résultats d’entreprises, les actions poursuivent sur leur tendance haussière, très en faveur des valeurs cycliques. La performance de Maxima est freinée par les couvertures mises en place et renforcées cette semaine du fait d’une progression qui nous semble excessive. Les titres et les fonds en portefeuille sont en ligne avec le marché et on notera le beau rattrapage de Wirecard, les allégations de fraudes ne semblant pas être confirmées. Peugeot se reprend également et d’une façon plus générale, les titres liés aux thématiques de développement durable ont été bien orientés. Du coté des fonds, la thématique Petites et Moyennes valeurs semble moins favorisée cette année ce qui nous conforte dans notre profil plutôt prudent actuellement.

Principaux mouvements

Pas de mouvement au niveau des titres ou des fonds cette semaine. La seule opération aura consisté à renforcer notre couverture dès Mercredi pour la fixer autour de 76%, marquant ainsi clairement une certaine prudence vis-à-vis des progressions récentes.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 12.84 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 14 au 21 février 2019 la performance a été de +0.81%. Le MSCI World progresse, lui, de 0.85%.

Explication de la performance

En dépit de donnés macro-économiques toujours contrastées avec, notamment, le recul de l’indice d’activité manufacturière de la Fed de Philadelphie et des commandes de biens durables progressant moins qu’attendu aux Etats-Unis, les marchés actions ont poursuivi leur hausse soutenus par des discours toujours plus optimistes des participants aux négociations commerciales sino-américaines, la confirmation du biais accommodant de la Fed  et la perspective d’un nouveau TLTRO en Europe. Dans ce contexte notre sélection de fonds a délivré une performance en ligne avec le MSCI World, la perspective d’une réduction des surcapacités de production des fabricants de panneaux solaires bénéficiant au fonds LSF Active Solar, avec une hausse de 4%. Certaines stratégies multithématiques ont en revanche légèrement sous-performé comme DPAM NewGems Sustainable qui perd 0.6% sur le MSCI World. Notre sélection de titres a également légèrement sous-performé le MSCI World, l’acquisition annoncée il y a quelques semaines par Carbonite, société américaine spécialisée dans la protection de données, pesant toujours sur la valeur.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement significatif au cours de la semaine écoulée

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 4.86 %

Performance de la semaine
Sur la période du 15 février au 22 février, la performance a été de +0,43%, l’Eurostoxx50 gagnant 0,90% et le MSCI World 0,35%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +4,86%.

Explication de la performance
Sur la semaine, les actions contribuent positivement à la performance, en particulier les fonds Fast Asia et Memnon European. L’impact des positions obligataires sur la valeur liquidative est relativement faible. Nos couvertures ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions se situe à 41% contre 44% la semaine précédente. Cette baisse a été réalisée par des ventes sur le contrat à terme Nikkei 225 et sur un fonds spécialisé sur les actions émergentes.  Nous avons également soldé la position sur Morant Wright Sakura au profit du Sparx Japan Sustainable Equity. Ce fonds a montré sa capacité à générer un alpha de manière relativement stable sur longue période, capacité rare dans le cas des actions japonaises. De plus, il intègre dans son processus de gestion des critères ISR, élément important pour notre sélection de fonds externes.

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES
Perf. YTD : + 4.92 %

Performance de la semaine
Du 14 février janvier au 21 février, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,37%.

Explication de la performance
Comme depuis plusieurs semaines, ce sont les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui ont donné la tendance sur les marchés financiers. Les informations sur le sujet continuant d’être positives, les investisseurs sont de plus en plus optimistes sur la réalisation d’un accord entre les deux parties… Dans ce cas-là, la probabilité d’un scénario négatif (ralentissement significatif de la croissance mondiale pour 2019) diminuerait de manière importante. Au niveau économique, les premières estimations des indicateurs avancées montrent une stabilisation de l’activité, à un niveau bas dans le cas de la zone euro.
Les actions expliquent principalement la performance positive du fonds sur la période. Les autres classes d’actifs ont eu un faible impact sur la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Du coté action, une couverture (-5%) a été prise. Cette décision s’explique par la philosophie patrimoniale du fonds. En effet, avec une performance de plus de 10% depuis le début de l’année sur la plupart des marchés, il nous semble cohérent de réduire l’allocation des actions en portefeuille de 35% à 30%. Du coté obligataire, les positions sont relativement stables. Nous avons initié une position sur Sanso Objectif Durable 2024, fonds à échéance intégrant une approche ISR dans son processus de gestion. La sensibilité du portefeuille reste modérée (3,46).

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 4.86 %

Performance de la semaine
Sur la période du 15 février au 22 février, la performance a été de +0,43%, l’Eurostoxx50 gagnant 0,90% et le MSCI World 0,35%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +4,86%.

Explication de la performance
Sur la semaine, les actions contribuent positivement à la performance, en particulier les fonds Fast Asia et Memnon European. L’impact des positions obligataires sur la valeur liquidative est relativement faible. Nos couvertures ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions se situe à 41% contre 44% la semaine précédente. Cette baisse a été réalisée par des ventes sur le contrat à terme Nikkei 225 et sur un fonds spécialisé sur les actions émergentes.  Nous avons également soldé la position sur Morant Wright Sakura au profit du Sparx Japan Sustainable Equity. Ce fonds a montré sa capacité à générer un alpha de manière relativement stable sur longue période, capacité rare dans le cas des actions japonaises. De plus, il intègre dans son processus de gestion des critères ISR, élément important pour notre sélection de fonds externes.

 

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

L’équipe commerciale reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.