POINT HEBDO SANSO IS – 4 mars 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024
Perf. YTD : + 2.70 %

Performance de la semaine

Sur la semaine arrêtée au 1er mars, la performance est de +0.60%. Depuis le début de l’année, elle s’établit  à +2.70%.


Explication de la performance
En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4.78%, sa maturité moyenne à 4 années et sa sensibilité à 3,06.


Point émetteur sur : Repsol
Repsol centre ses activités autour de l’exploration, la production, le transport et le raffinage du pétrole et du gaz naturel. Par ailleurs, la société fabrique, distribue et commercialise des produits issus de la pétrochimie, et du gaz naturel. Elle présente une situation financière solide avec un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros, un EBITDA de 6.723 mds d’euros et une forte génération de FCF de 2.276 mds d’euros en 2017. La société est notée de BBB par S&P. Concernant le développement durable, la société dispose de son propre règlement interne de gestion de l’environnement et soutient activement des programmes de développement durable, en conformité avec les ODD des Nations-Unies . Ses évaluations ESG figurent parmi les meilleurs du secteur, avec une note de 7.80/10.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 1.52 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration au cours de la dernière semaine a été de +0,27%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit ainsi à +1,52%.

Explication de la performance
Le marché du crédit obligataire est resté bien orienté au cours de la semaine, les investisseurs restant très clairement à l’achat. Les indices Itraxx ont encore enregistré un net mouvement de resserrement des spreads sur la semaine : -12 bps sur le crossover, -7 bps sur les financières seniors et -15 bps sur les financières subordonnées. Les signatures High Yield et les maturités inférieures à 5 ans restent très demandées.

Principaux mouvements
Nous poursuivons nos arbitrages en cherchant à saisir de nouvelles opportunités. L’équilibre global du portefeuille n’a toutefois pas été significativement modifié : le rendement actuariel moyen du fonds est de 2,68%, la maturité moyenne et la sensibilité sont restées globalement stables à respectivement 2,67 ans et 1,81%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est passée de 2,16% à 2,17% sur la semaine et les encours sont de 34,5 millions d’euros.

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 15.34 %

Performance de la semaine
Une pause cette semaine sur les marchés d’actions internationales qui restent relativement stables en comparaison des premières semaines de l’année. Dans ce contexte, la part A d’Altiflex perd 0.19% alors qu’en même temps, l’indice mondial affiche une performance en euros de 0.08%. Les encours sont de 17.0 mln d’euros.

Explications de la performance

Cette semaine, les investisseurs se sont montrés plus prudents quant au règlement du différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Par ailleurs, l’annonce d’un PIB américain meilleur que prévu au quatrième trimestre n’a pas permis non plus de redonner de l’élan au marché.
La performance d’Altiflex a été impactée par le repli d’UnitedHealth aux Etats-Unis qui, à l’instar du secteur, a souffert des propositions du parti démocrate, majoritaire à la chambre des représentants, pour un redéploiement du système ‘médicare’. A côté de cela, les fonds détenus en portefeuille se sont plutôt bien comportés, avec encore une fois, la thématique de l’énergie solaire au travers du fonds Active Solar qui progresse de près de 4% sur la semaine. Dans ce marché étale, l’impact de notre gestion de l’exposition s’est révélé marginal.

Principaux mouvements

Quelques ajustements ont été effectués cette semaine sur la partie américaine du portefeuille. E*Trade, Renewable Energy et UnitedHealth ont été allégées, T-Mobile et Mosaic renforcées. Une nouvelle position a été initiée sur Mowi en Norvège, un producteur de produits de la mer pour l’industrie alimentaire. Pas de changement en revanche au niveau de l’exposition qui reste donc sur des niveaux très prudents autour de 76%.

MAXIMA
Perf. YTD : + 7.21 %

Performance de la semaine

Pas de pose en Europe ou les marchés actions postent leur 8ème semaine de hausse (sur 9) en 2019, l’indice EuroStoxx50 Dividendes réinvestis progressant de 1.27%. La part A de Maxima progresse dans une moindre mesure (+0.69%) et les encours s’établissent à 20.3mln d’euros.

Explications de la performance

Globalement, cette semaine a été peu animée comme en témoigne les faibles volumes. Les opérateurs se sont principalement focalisés sur l’actualité macro qui a montré des signes d’amélioration. Le retard de Maxima est à mettre à l’actif des fonds qui n’ont pas profité pleinement de la tendance mais aussi de notre faible exposition qui dans ce contexte de marché haussier et de faible volatilité freine sensiblement la progression. Les titres ont affiché des performances en ligne avec le marché. On notera toutefois l’envolée de SR Téléperformance après les excellents résultats, la reprise des bancaires au travers de Crédit Agricole et la récupération de Wirecard après plusieurs séances de stress.

Principaux mouvements

Quelques ajustements ont été réalisés cette semaine. Parmi ceux-ci, nous vendons Accor et STMicro et revenons sur Danone. Par ailleurs, des positions ont été initiées sur Essilor et sur Amadeus IT en Espagne, une plateforme de réservations de voyages. Pas de mouvement au niveau de l’exposition qui reste donc sur des niveaux relativement prudentiels, autour de 76%.

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 13.03 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 21 au 28 février 2019 la performance a été de +0.18%. Le MSCI World progresse, lui, de 0.11%.

Explication de la performance

Les marchés se sont stabilisés cette semaine, faute d’avancées significatives sur le commerce entre les Etats-Unis et la Chine. Les signaux macro-économiques se sont quelques peu améliorés avec un rebond inattendu du PMI Caixin manufacturier, notamment de la composante nouvelles commandes, et une croissance du PIB américain légèrement meilleure qu’attendu au Q4.  En zone Euro des chiffres d’inflation légèrement plus élevés qu’attendu et la perspectives d’un nouveau TLTRO ont généré une forte progression du secteur bancaire. Dans ce contexte Sanso Megatrends progresse légèrement plus que le MSCI World, principalement grâce aux stratégies multithématiques Liontrust Sustainable Future Global Growth et Wheb Sustainability Fund ainsi qu’à un rattrapage du fonds Silver Autonomie légèrement en retard sur l’indice depuis le début de l’année. Notre poche titre nous a légèrement pénalisé, Celgene reculant en raison du refus de certains actionnaires de Bristol Myers Squibb de soutenir l’offre de rachat formulée en début d’année.

Principaux mouvements

Nous avons allégé ou vendu certaines petites valeurs dont l’attractivité financière a diminué ces dernières semaines, concomitamment à de fortes progressions, notamment eRex et Daiseki au Japon ainsi que Tenneco et Renewable Energy Group aux Etats-Unis. Ces sociétés ont été remplacées par des grandes et moyennes capitalisations à l’attractivité financière supérieure comme Stanley Electric, société japonaise présente sur le segment des LEDs, Steel Dynamics qui réalise une partie de son chiffre d’affaires dans le recyclage de métaux ou encore Welltower, société américaine qui  propose des solutions d’hébergement pour les seniors.

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 5.02 %

Performance de la semaine
Sur la période du 22 février au 01 mars, la performance a été de +0.15%, l’Eurostoxx50 perdant 1.27% et le MSCI World gagnant 0.08%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +5.02%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances absolues des fonds actions zone euro tels que HSBC Sustainable Euroland, et est pénalisé par les contreperformance des fonds actions zone monde tels que certificat BNP SDG. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive avec une sérieuse performance de H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée de 41 à 44%.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES
Perf. YTD : + 4.97 %

Performance de la semaine
Du 21 février au 28 février, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,05%.

Explication de la performance
Le scénario d’un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine continue de gagner en crédibilité. En effet, les déclarations des négociateurs confirment des avancées importantes… même si tout est loin d’être réglé. Un autre facteur de risque important pour les investisseurs, le Brexit, semble moins problématique à court terme. En effet, le scénario le plus dur (« hard brexit » à la fin du mois de mars) est de moins en moins probable au vu de la configuration politique britannique. Sur le plan économique, les indicateurs avancés confirment une stabilisation sur un niveau bas. Les Etats-Unis sont une exception avec une croissance économique toujours élevée et des indicateurs avancés bien orientés.
Les actions et le crédit contribuent positivement à la performance du fonds. Toutefois, les positions sur les devises limitent la progression de la valeur liquidative sur la période.

Principaux mouvements

Au niveau des actions, l’exposition est stable. Elle se situe toujours à 30%, légèrement en dessous de la zone de neutralité (35%). Du coté obligataire, la sensibilité (proche de 3,5) est également stable sur la semaine. La poche performance absolue a été augmentée de 10% à 12,5% du fait d’une souscription sur H20 Barry Active Value. Ce fonds propose une stratégie faiblement corrélée aux action grâce à des positions prises sur des durées d’investissements court terme et des tailles limitées.

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 2.27 %

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine a progressé de +0,03% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +2,27%.

Explication de la performance
Les marchés financiers sont globalement restés bien orientés cette semaine. Les marchés de crédit obligataire ont poursuivi leur mouvement de resserrement des spreads (-12 bps sur l’indice Itraxx Crossover) et les indices actions européens ont connu une nouvelle progression hebdomadaire (+0,95% pour l’Eurostoxx50). L’exposition nette actions du fonds a été légèrement renforcée à 17.5%. On notera sur la semaine la belle progression des valeurs bancaires (CA, Natexis et BNP) coté actions et la contre-performance du TP Renault coté obligations. La performance sur la semaine provient essentiellement de la poche actions.

Principaux mouvements
Pas de mouvement spécifique au cours de la semaine sur les titres vifs. Nous avons toutefois ajusté notre couverture actions par l’achat d’une couverture optionnelle en profitant de la forte baisse de la volatilité. Le rendement actuariel du portefeuille obligataire est de 2,98%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement de 3,78 ans et 2,68%). La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est passée sur la semaine de 3,32% à 3,34%. Les encours du fonds sont de 24 millions d’euros.

 

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

L’équipe commerciale reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.