POINT HEBDO SANSO IS – 23 AVRIL 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024
Perf. YTD : + 5.13 %

 

Performance de la semaine
Sur la semaine arrêtée au 18 avril, la performance est de +0.50%. Depuis le début de l’année, elle s’établit à +5.13%.

Explication de la performance
En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4.08%, sa maturité moyenne à 4.51 années et sa sensibilité à 2.90.

Point émetteur sur : Capelli

La société s’est concentrée depuis dix ans sur son expertise historique, la promotion immobilière. Cet acteur expérimenté est présent principalement en Europe francophone et gère prudemment son stock de biens (une construction n’est lancée que lorsque le carnet de commandes le justifie pleinement). Pour profiter de la croissance du secteur, la société a procédé à des recrutements et des investissements en communication. Ces derniers ont généré une augmentation du levier financier, que le management espère faire rebaisser à l’horizon 2020-2021 en matérialisant les importants bénéfices escomptés, notamment sur l’exercice 2019.

Du point de vue ESG, la société a pris en compte les critères ESG dans son tout premier rapport annuel. L’intégration des enjeux environnementaux et sociaux est présente dans la stratégie de l’entreprise. Elle ne fait pas du « green building » sa priorité mais met un point d’honneur à bénéficier d’une certification environnementale et fournit les efforts pour atteindre ces dernières. La société est notée 6.8 /10.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 2.34 %

 

Performance de la semaine
La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé au cours de la dernière semaine de +0,12%. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,34%.

Explication de la performance

Le marché du crédit obligataire se stabilise après les belles progressions récentes. Dans un marché donc mieux équilibré, les investisseurs restent toujours à la recherche de rendement. Les spreads de crédit s’élargissent très modérément sur la semaine comme le reflètent les indices Itraxx : +3 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +1 bps sur les émissions financières seniors et +4 bps sur les émissions financières subordonnées.

Principaux mouvements

Nous avons repris nos arbitrages sur la semaine et vendu les positions dont les spreads à notre sens ne rémunèrent plus suffisamment le risque. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont maintenant respectivement de 2,36 ans et de 1,54. Le rendement actuariel moyen du portefeuille est de 2,44%, La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,26%, ses encours sont de 34 millions d’euros.

 

 

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 17.52 %

 

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex progresse de 0.40% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 0.69. Les encours sont de 17.2 millions d’euros.

Explications de la performance

À l’aube d’une semaine très chargée en termes de publications de résultats, le marché américain a repris son souffle en restant quasiment stable sur la semaine. Mais la vigueur du dollar impacte positivement l’indice international et permet à Altiflex d’afficher une performance positive sur la semaine. Les titres et les fonds affichent des performances relativement proches du marché, à l’exception de l’équipementier japonais Daifuku, qui profite de l’annonce en cours de semaine de l’acquisition à 100% de Vega Automation, ainsi que des titres pharmaceutiques Vertex et Jazz Pharmaceuticals qui, eux, corrigent avec leur secteur.

Les fonds détenus en portefeuille terminent la semaine sur une note très stable et notre gestion de l’exposition, toujours très prudente, impacte légèrement la performance du portefeuille.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages ont été réalisés cette semaine : Constellation Brands a été cédée au profit de Conagra et KDDI Corp par Nintendo. Des prises de profits aussi sur les titres Dr Horton et Exelon aux États-Unis ont été effectuées. L’exposition actions reste autour de 71%, un niveau proche de notre niveau plancher et qui traduit toujours notre prudence quant à l’évolution à court terme des marchés d’actions internationales. Nous continuons à penser que les marchés ont globalement besoin de reprendre leur souffle et qu’une consolidation à court terme est probable. À plus long terme, la dynamique reste puissante.

 

MAXIMA
Perf. YTD : + 10.68 %

 

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 0.56% sur la semaine et de 10.68% depuis le début de l’année. L’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) affiche quant à lui des performances respectives de 1.54% et de 17.24% sur les mêmes périodes. Les encours sont de 20.9 millions d’euros.

Explication de la performance

Peu de nouvelles informations macroéconomiques en cette semaine écourtée par le vendredi saint, pour autant le ralentissement sur la croissance de l’activité dans le secteur manufacturier français et allemand n’inquiète pas plus que ça les investisseurs, les marchés européens continuant leurs progressions lancinantes. Dans ce contexte, la performance de Maxima, bien que positive, l’est moins que son indice de référence. La bonne performance des titres financiers est effacée par le retard du secteur pharmaceutique, qui se ressent au travers des titres Sanofi et Ipsen. Eleva Euroland et Quest Cleantech tirent à eux deux l’ensemble de la poche de fonds détenus en portefeuille, la stratégie Positive Economie de Ofi Am accuse, elle, un léger retard.

Notre gestion de l’exposition, toujours très prudente, impacte légèrement la performance du portefeuille.

Principaux mouvements

Pas d’opération cette semaine en portefeuille. L’exposition actions reste donc autour de 71%, un niveau proche de notre niveau plancher et qui traduit toujours notre prudence quant à l’évolution à court terme des marchés d’actions européennes. Nous continuons à penser que les marchés ont globalement besoin de reprendre leur souffle et qu’une consolidation à court terme est probable. À plus long terme, la dynamique reste puissante.

 

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 16.86 %

 

Performance de la semaine

Sur la semaine du 11 au 17 avril 2019 la performance a été de -0.17%. Le MSCI World progresse, lui, de 0.39%.

Explication de la performance

Alors que les marchés actions mondiaux ont continué de progresser au cours d’une semaine relativement calme, Sanso Megatrends a été pénalisé par sa sur-exposition au secteur de la santé. La proposition, du candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders, d’élargir le système Medicare à l’ensemble de la population américaine pourrait en effet avoir pour conséquence une baisse du prix des médicaments pouvant aller jusqu’à 30% et une dégradation significative de la rentabilité des assureurs et des hôpitaux privés selon certains analystes spécialisés sur le secteur. Beaucoup de sociétés pharmaceutiques enregistrent donc des baisses significatives : -9.8% pour Vertex Pharmaceuticals, -8.7% pour Jazz Pharma ou encore -7.4% pour Merck & Co. Par ailleurs le fonds Janus Henderson Global Life Sciences, spécialisé sur le secteur de la santé au sens large, recule de 6.2% sur la semaine. Cette contre-performance a en partie été compensée par notre exposition aux secteurs cycliques, LSF Active Solar et Quest Clean Tech progressant de 3.4% et 2.3% respectivement.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement significatif au cours de la semaine écoulée.

 

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 6.16 %

 

Performance de la semaine

Sur la période du 12 avril au 18 avril, la performance a été de +0.31%, l’Eurostoxx50 gagnant de 1.54% et le MSCI World de 0.69%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +6.16%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances absolues positives de l’ensemble des fonds actions et en particulier de celles de Eleva Euroland ou HSBC Sustainable Euroland. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive équilibrée avec à noter aucune contre-performance. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution nulle sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions est inchangée à 30%. Nous avons terminé de prendre des profits sur les positions de couverture sur le 10 ans allemand.

 

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES
Perf. YTD : + 7.35 %

 

Performance de la semaine

Du 12 avril au 18 avril, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,36%.

Explications de la performance

À l’aube d’une semaine très chargée en termes de publications de résultats, le marché américain a repris son souffle en restant quasiment stable sur la semaine. Mais la vigueur du dollar impacte positivement le fonds. Les devises et les actions expliquent la quasi-totalité de la hausse de la valeur liquidative du fonds. Les autres positions ont eu des impacts limités sur la performance.

Principaux mouvements

Nous avons réduit l’exposition actions de 28% à 25% en diminuant le poids du Japon (5% à 2,5%). En effet, après la forte hausse de la classe d’actifs, nous avons souhaité prendre une partie de nos profits. Afin de réduire le poids du monétaire, nous avons initié une position (2%) sur un fonds de performance absolu spécialisé sur une stratégie fusion et acquisition. La sensibilité du portefeuille se situe toujours autour de 3.

 

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 4.25 %

 

Performance de la semaine

Le fonds Sanso Patrimoine a progressé de +0,38% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit à +4.25%.

Explication de la performance

La dynamique positive s’est prolongée sur les marchés au cours de la semaine sous revue. Côté taux, l’appétit pour les rendements obligataires soutient la demande, mais les performances récentes génèrent des prises de profit. Le marché du crédit obligataire s’est donc stabilisé, au moins temporairement.  Les spreads sont stables (+3 bps sur l’indice Itraxx Crossover). Côté actions, les marchés ont été soutenus par des premières publications de résultats encourageants (+1.54% pour l’Eurostoxx50 et +1.51% sur le CAC40). L’exposition nette actions a été maintenue autour de 17,0%.

Principaux mouvements

Nous poursuivons l’ajustement du portefeuille obligataire en vendant les positions qui ont fortement bénéficié du récent resserrement des spreads et qui n’ont plus de potentiel de performance suffisant. Le rendement actuariel du portefeuille obligataire baisse de 3,13% à 2.99%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement à 3,89 ans et à 2,73. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,54%. Les encours du fonds sont de 23,5 millions d’euros.