POINT HEBDO SANSO IS – 13 MAI 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024
Perf. YTD : + 4.26 %

Performance de la semaine
Sur la semaine allant du 3 au 10 mai, la performance du fonds est de -0,71%. Depuis le début de l’année, la progression du fonds s’établit à +4.26%.

Explication de la performance
En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4,29%, sa maturité moyenne était de 4,42 années et sa sensibilité de 3,08.

Point émetteur sur : un timing d’investissement plus favorable !
L’incapacité des États-Unis et de la Chine à mettre un terme à leurs différents a surpris négativement les marchés. Nous observons toutefois que les résultats des sociétés ont été généralement positifs pour le premier trimestre 2019. Par ailleurs, la présence active des banquiers centraux pour soutenir les marchés reste d’actualité.

Dans ce contexte, l’élargissement des spreads de crédit observé la semaine passée ouvre une phase plus favorable à l’investissement. Alors que la recherche de rendements reste présente chez les investisseurs, nous pensons que la correction en cours doit être mise à profit. C’est pourquoi nous pensons utiliser à court terme notre poche de liquidités, actuellement à 6% de l’actif net.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 2.10 %

Performance de la semaine
La performance du fonds Sanso Short Duration a subi un recul de -0,32% sur la semaine. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit à +2,10%.

Explication de la performance
Le stress exercé par les déclarations péremptoires du président Donald Trump sur les négociations commerciales sino-américaines s’est propagé sur le marché du crédit obligataire européen tout au long de la semaine. Les spreads de crédit se sont nettement élargis sur la semaine comme le reflètent l’évolution des indices Itraxx : +29 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +10 bps sur les émissions financières seniors et +18 bps sur les émissions financières subordonnées. Le marché, très acheteur depuis le début d’année, s’est donc nettement retourné et une fenêtre d’achat s’est clairement ouverte ces derniers jours.

Principaux mouvements
De belles opportunités d’investissements sont apparues sur le marché en fin de semaine dernière. Nous avons choisi d’attendre ce début de semaine pour relancer nos arbitrages et investir notre poche de liquidité. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 2,44 ans et de 1,66. Le rendement actuariel moyen du portefeuille est monté à 2,51%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,26%, ses encours sont de 33 millions d’euros.

 

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 15,05 %

Performance de la semaine
La part A d’Altiflex recule de 2,45% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en baisse de 2,76%. Les encours sont de 16,8 mln d’euros.

Explications de la performance
Dès lundi, le président américain Donald Trump a ravivé les tensions avec la Chine en constatant que les négociations se déroulaient trop lentement et en entamant les procédures nécessaires pour rajouter 325m$ d’importations chinoises dans l’assiette des produits à surtaxer. Il n’en fallait pas moins pour que les investisseurs prennent quelques profits après de nombreuses semaines de hausse quasi ininterrompue. Altiflex amortit légèrement le mouvement grâce à son exposition relativement défensive actuellement. Toutefois, la performance aura été impactée par la position que nous avons initiée cette semaine sur l’équipementier américain Tenneco dont les résultats très décevants ont été sanctionnés dès jeudi par un repli du cours de plus de 30%. Mais fort heureusement, le reste du portefeuille a fait preuve d’une meilleure résistance avec notamment Tyson Foods, Jazz Pharma, Sony ou UnitedHealthcare qui affichent toutes une progression hebdomadaire supérieure à 3%. Les fonds résistent bien également, la stratégie Active Solar s’adjugeant mêle un gain de près de 2%.

Principaux mouvements
Quelques arbitrages ont été réalisés cette semaine sur le portefeuille afin de profiter de ce regain de volatilité. Le ‘Homebuilder’ DR Horton a été cédé au profit donc de Tenneco, Alumina en Australie au profit de Fortescue Metals et en Europe, 3I group a été allégée au profit de Mowi en Norvège.
Pas d’opération en revanche au niveau de l’exposition qui reste donc très prudente autour de 70%. Le repli des marchés nous a naturellement rapproché des niveaux d’achat mais ceux-ci restent encore sous les niveaux actuels.

 

MAXIMA
Perf. YTD : + 8.72 %

Performance de la semaine
La part A de Maxima recule de 1,39% sur la semaine mais reste en hausse de 8,72% depuis le début de l’année. L’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) affiche quant à lui des performances respectives de -3,67% et de 13.59% sur les mêmes périodes. Les encours sont de 20.6 mln d’euros.

Explication de la performance
Dès lundi, le président américain Donald Trump a ravivé les tensions avec la Chine en constatant que les négociations se déroulaient trop lentement et en entamant les procédures nécessaires pour rajouter 325m$ d’importations chinoises dans l’assiette des produits à surtaxer. Il n’en fallait pas moins pour que les investisseurs prennent quelques profits après de nombreuses semaines de hausse quasi ininterrompue. Dans ce contexte, si bien évidemment notre sous exposition a permis d’amortir significativement le repli hebdomadaire, la sélection de titres et celle des fonds auront aussi plutôt bien fonctionné. On notera au niveau des titres vifs le retour de confiance sur Wirecard et le caractère défensif de la foncière allemande Vonovia très profitable au portefeuille dans cet environnement. Sur les fonds, la stratégie sur l’économie positive de chez OFI aura également fait preuve d’une résistance relative.

Principaux mouvements
Quelques arbitrages ont été réalisés cette semaine sur le portefeuille afin de profiter de ce regain de volatilité. Dans le secteur financier, Deutsche Boerse a été cédée au profit de KBC et de Poste Italiane alors que Santander et Axa ont été renforcées. Nous revenons également sur le spécialiste de la biomasse Albioma et renforçons Arkema alors que Ubisoft et Recordati sont allégées. Pas d’opération en revanche au niveau de l’exposition qui reste donc très prudente autour de 70%. Le repli des marchés nous a naturellement rapproché de niveaux d’achat mais ceux-ci restent encore sous les niveaux actuels.

 

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 16.39 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 02 au 09 mai 2019 la performance a été de -1.54%. Le MSCI World recule, lui, de 2.25%.

Explication de la performance
Alors que les investisseurs avaient le sentiment qu’un accord commercial entre la Chine et les États-Unis était imminent, le président américain Donald Trump les a, comme souvent, pris à contre-pied en annonçant au cours du week-end des 4 et 5 mai en indiquant que les Etats-Unis se tenaient prêts à augmenter les droits de douanes sur 200 Mds de produits chinois. Les marchés reculent donc sensiblement sur la semaine, en raison de l’impact potentiel de ces tensions commerciales sur le commerce et la croissance mondiale. Dans ce contexte notre fonds a relativement bien résisté. La poche actions a bénéficié des hausses de Solaredge et Harsco qui progressent de 17% et 20% respectivement suite à des publications trimestrielles supérieures aux attentes. Notre sélection de fonds a également amorti la baisse du MSCI World grâce notamment à Fundsmith Sustainable Equity Fund, Wellington Global Impact et Pictet Nutrition qui surperforment tous les trois cet indice de 2% environ.

Principaux mouvements
Nous n’avons pas effectué de mouvements particuliers au cours de la semaine écoulée.

 

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 5.51 %

Performance de la semaine
Sur la période du 3 mai au 10 mai, la performance a été de -0.59%, l’Eurostoxx50 perdant 3.67% et le MSCI World 2.76%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +5.51%.

Explication de la performance
Sur la semaine, si l’ensemble de nos fonds actions enregistre des performances absolues négatives, nombre d’entre eux connaissent des performances relatives positives et en premier lieu Maxima et le certificat BNP SDG. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative due essentiellement à la contreperformance d’H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une forte contribution positive sur la semaine, générée principalement par nos stratégies de couverture sur les indices actions et les positions longues de volatilité sur ces mêmes indices.

Principaux mouvements
L’exposition actions est de 28.5% contre 30% la semaine dernière et nous avons initié des positions longues sur le 10 ans allemand et le 10 ans US.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES
Perf. YTD : + 6.42%

Performance de la semaine
Du 3 mai au 10 mai, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de -1,03%.

Explications de la performance
Dans un marché calme et bien orienté, le président Donald Trump a annoncé un relèvement de 10% à 25% des taxes douanières sur 200 milliards de dollars de biens chinois importés par les États-Unis (avec la possibilité de taxer les 300 milliards de dollars restants d’importations chinoises des biens chinois). Dans ce contexte, les négociations qui ont eu lieu ce jeudi et vendredi entre les États-Unis et la Chine concernant un possible accord commercial semblent compliquées… Cet environnement d’incertitude a clairement pesé sur les marchés actions.

Les actions expliquent pour une part importante la baisse de la valeur liquidative du fonds. Le crédit et les devises pèsent également sur la performance alors que les positions sur les obligations souveraines profitent du retour de l’aversion aux risques.

Principaux mouvements
L’exposition actions se situe à 25% contre 35% pour la référence d’exposition. Cette sous exposition a permis d’amortir partiellement la baisse. Sur la semaine, nous n’avons pas modifié nos positions sur les actions. À l’inverse, sur les obligations, la position tactique vendeuse (-5%) sur les taux souverains « core » (Allemagne et Etats-Unis) a été soldée. Ce mouvement a entrainé une hausse de la sensibilité du portefeuille de 2,9 à 3,4.

 

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 3.04 %

Performance de la semaine
La valorisation du fonds Sanso Patrimoine a reculé de -0,97% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +3,04%.

Explication de la performance
Les marchés financiers sont rentrés dans une tourmente suite aux vives déclarations du président Donald Trump sur l’avancée des négociations commerciales sino-américaines la semaine dernière. L’aversion aux risques des investisseurs est nettement remontée tout au long de la semaine entrainant la baisse des marchés actions européens (-4,04% pour l’Eurostoxx50 et -3,99% sur le CAC40) et un net élargissement des spreads de crédit (+29 bps sur l’indice Itraxx Crossover). L’exposition nette actions est restée à l’intérieur d’une fourchette de 13.0% à 16,0% cette semaine. On notera coté actions les forts reculs de Akka, STM et de Plastic Omnium, et une seule performance positive avec Siemens.

Principaux mouvements
Le marché du crédit obligataire avec un net élargissement des spreads de crédit nous offre de nouvelles opportunités d’achat qui vont nous permettre de poursuivre nos arbitrages. Le rendement actuariel du portefeuille obligataire est de 3,60%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement à 4,14 ans et à 3,05. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,57%. Les encours du fonds sont de 23,5 millions d’euros.