POINT HEBDO SANSO IS – 20 MAI 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024
Perf. YTD : + 4.18 %

Performance de la semaine
Sur la semaine allant du 10 au 17 mai, la performance du fonds est de -0.07%. Depuis le début de l’année, la progression du fonds s’établit à +4.18%.

Explication de la performance
En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4,27%, sa maturité moyenne était de 4,26 années et sa sensibilité de 2.93.

Point émetteur sur : eDreams  Odigeo
eDreams est une agence de voyage en ligne qui vend des produits et des services touristiques sur les marchés des vols, hôtels et séjours. Fondée en 2000, eDreams fait partie du groupe espagnol eDreams Odigeo et est présent en 2016 dans 44 pays. La société bénéficie d’une position solide en Europe, un atout dans un secteur où la compétition est élevée. Malgré cela, la marge d’Ebitda est restée stable depuis plusieurs années (20% environ).  Enfin, le management maintient son accès à une liquidité (trésorerie et prêts bancaires) proche de 200 M€, qui nous paraît suffisante au vu des enjeux actuels de la société.
D’un point de vue ESG, la société est notée 6.3 (MSCI industry adjusted ranking).

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 2.12 %

Performance de la semaine
La performance du fonds Sanso Short Duration progresse de +0,02% sur la semaine. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit à +2,12%.

Explication de la performance
Après la forte tension du début de mois, le marché du crédit obligataire européen s’est stabilisé au cours de la semaine. Les spreads de crédit ont peu évolué sur la semaine comme le reflètent l’évolution des indices Itraxx : -1 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +2 bps sur les émissions financières seniors et +4 bps sur les émissions financières subordonnées. Le marché a retrouvé une tendance acheteuse mais sans retrouver l’euphorie du mois d’avril. On notera sur la semaine le petit rebond des émissions à taux variables

Principaux mouvements
Les arbitrages au sein du portefeuille se poursuivent sans précipitation. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 2,48 ans et de 1,69. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’est stabilisé à 2,49%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,27%, ses encours sont de 32.5 millions d’euros.

 

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 15.76 %

Performance de la semaine
La part A d’Altiflex progresse de 0,62% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 0,39%. Les encours sont de 16,9 millions d’euros.

Explication de la performance
Une semaine qui termine en légère hausse, malgré les tensions grandissantes entre Washington et Pékin sur le sujet de la guerre commerciale. Après son attaque directe contre l’équipementier télécom Chinois Huawei, Donald Trump rassure tout de même les marchés en repoussant de 6 mois la décision sur les droits de douane appliqués aux automobiles européennes. L’espoir d’une rencontre Trump/Jinping lors du G20 d’Osaka à la fin du mois de juin persiste néanmoins.
Altiflex, s’étant réexposé lundi dernier suite à la forte baisse, profite du mouvement de reprise sur le reste de la semaine.  Malgré la correction d’Ubisoft, qui revoie ses prévisions bénéficiaires à la baisse à la suite de reports de jeux pour 2020, la poche de titre se comporte bien sur la semaine. Les principaux contributeurs sont Fortescue, porté par la montée des cours du fer, et Sony, qui annonce un partenariat avec Microsoft sur le thème des jeux vidéo dématérialisés (Cloud Computing).
Les fonds affichent eux une performance relativement décevante, notamment le fonds Generation de Lombard Odier, en recul de 1.9% sur la semaine.

Principaux mouvements
Le titre Tenneco a été cédé sur la semaine, les métriques financières s’étant fortement détériorées après la baisse de la semaine précédente.
Après avoir bénéficié de sa sous-exposition sur le début de mois, le fonds se réexpose suite à la correction brutale de lundi dernier, et se positionne désormais aux alentours des 100%.

 

MAXIMA
Perf. YTD : + 10.68 %

Performance de la semaine
La part A de Maxima progresse de +1,80% sur la semaine et de +10,68% depuis le début de l’année alors que l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) affiche quant à lui des performances respectives de +2,11% et de 15.98% sur les mêmes périodes. Les encours sont de 24.1 millions d’euros.

Explication de la performance
Une semaine qui termine en hausse, malgré les tensions grandissantes entre Washington et Pékin sur le sujet de la guerre commerciale. Après son attaque directe contre l’équipementier télécom Chinois Huawei, Donald Trump rassure tout de même les marchés en repoussant de 6 mois la décision sur les droits de douane appliqués aux automobiles européennes. L’espoir d’une rencontre Trump/Jinping lors du G20 d’Osaka à la fin du mois de juin persiste néanmoins.
Maxima profite des dispersions de marchés sur la semaine en faisant varier son exposition à deux reprises. Après avoir bénéficié de sa sous-exposition depuis le début de mois, le fonds se réexpose à la suite de la baisse brutale de lundi dernier, et redescend à 85% sur les plus hauts de jeudi.
Sur le plan des valeurs, le portefeuille de titres fait un peu moins bien que le marché, impacté par la correction d’Ubisoft, qui revoie ses prévisions bénéficiaires à la baisse à la suite de reports de jeux pour 2020.
Les fonds quant à eux accusent un léger retard, notamment le fonds Quest Cleantech, en recule de 1,9% sur la semaine.

Principaux mouvements
Suite à l’absorption du fonds Convictions Multiflex, plusieurs mouvements de rééquilibrage ont été initiés. Kingspan et Coca-cola European Partners ont été vendus au profit de Hochtief, Airbus, Danone et Koninklijke.
L’exposition du portefeuille, à la suite des deux mouvements de la semaine passée, se trouve aux alentours des 85%.

 

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 16.55 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 09 au 16 mai 2019 la performance a été de +0.14%. Le MSCI World progresse, lui, de 0.87%.

Explication de la performance
L’attention des investisseurs est restée centrée sur le conflit commercial sino-américain et des propos plus conciliants de Donald Trump les ont quelque peu rassuré ce qui permet au MSCI World de progresser sur la semaine. Quelques publications de résultats solides, comme celles de Cisco, ont également contribué à la hausse. En revanche les petites et moyennes valeurs enregistrent une performance inférieure de 60 points de base à celle des grandes valeurs ce qui pèse sur les fonds multithématiques comme UBS Long-Term Trends ou Hermes Impact Opportunities mais aussi sur WHEB Sustainability qui enregistre une sous-performance de 3.9%, pénalisé, outre son biais petites et moyennes valeurs, par quelques déceptions sur résultats et le recul de certaines valeurs cycliques. Notre sélection de titres a, par ailleurs, bien résisté, grâce notamment aux progressions enregistrées par Solaredge, qui poursuit sa hausse après de bons résultats trimestriels en début de mois, et Ipsen qui a rassuré le marché suite à ses publications trimestrielles et a bénéficié d’upgrades de brokers.

Principaux mouvements
Au cours de la semaine nous avons cédé nos positions sur l’équipement automobile américain Tenneco et le producteur de batteries Enersys au profit d’Aspen Technologies, qui fournit des solutions d’optimisation des chaines de production, permettant d’économiser de l’énergie et de consommer moins de matières premières, et d’ACI Worldwide, société active dans le domaine des paiements en ligne.

 

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 5.90 %

Performance de la semaine
Sur la période du 10 au 17 mai, la performance a été de +0.37%, l’Eurostoxx50 gagnant 2.12% et le MSCI World 0.39%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +5.90%.

Explication de la performance
Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances positives de nombre des fonds actions tels que Equi Actions Suisse ou Maxima mais est pénalisé par les contreperformances locales de fonds actions tels que Memnon European Fund ou LO Fund Generation. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive essentiellement générée par H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements
L’exposition actions a été relevée de 28.5% à 32% en début de semaine.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES
Perf. YTD : + 6.75 %

Performance de la semaine
Du 10 mai au 17 mai, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,30%.

Explications de la performance
La guerre commerciale reste cette semaine le principal facteur influençant les marchés financiers. Ainsi, Donal Trump en décidant de reporter de six mois sa décision sur les droits de douane appliqués aux automobiles européennes et japonaises a permis aux marchés actions de rebondir. Toutefois, cette bonne nouvelle est compensée par des informations contradictoires concernant un possible accord entre la Chine et les États-Unis.
Les actions, les taux et les devises contribuent positivement à la performance du fonds.

Principaux mouvements
Sur la semaine, l’exposition action est stable (25%) tout comme la sensibilité (3,4). Nous avons effectué un arbitrage pour 2,5% du portefeuille d’un ETF d’obligations d’entreprises américaines à haut rendement vers un fonds spécialisé sur cette classe d’actifs. Ce sous-jacent a pour spécificité d’investir uniquement sur des maturités faibles en intégrant dans son processus de gestion une approche ISR.

 

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 3.13 %

Performance de la semaine
La valorisation du fonds Sanso Patrimoine a progressé de +0,09% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +3,13%.

Explication de la performance
Avec la fin des publications trimestrielles des entreprises, les marchés financiers ont fluctué au gré des déclarations de Donald Trump vis-à-vis de la Chine et de l’Iran. Les marchés se sont globalement équilibrés avec un rebond sur la semaine des marchés actions européens (+1,92% pour l’Eurostoxx50 et +2,08% sur le CAC40) et une stabilisation des spreads de crédit (-1 bps sur l’indice Itraxx Crossover). L’exposition nette actions est restée à l’intérieur d’une fourchette de 14,0% à 18,0% cette semaine. On notera coté actions les forts reculs de Apple et de Plastic Omnium, et les belles progressions de Total et d’Air Liquide.

Principaux mouvements
Le rendement actuariel du portefeuille obligataire est de 3,48%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement à 4,06 ans et à 2,99. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,67%. Les encours du fonds sont de 23,6 millions d’euros.