POINT HEBDO SANSO IS – 27 MAI 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024
Perf. YTD : + 3.98 %

Performance de la semaine
Sur la semaine allant du 17 au 24 mai, la performance du fonds est de -0.20%. Depuis le début de l’année, la progression du fonds s’établit à +3.98%.

Explication de la performance
En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4,35%, sa maturité moyenne était de 4,25 années et sa sensibilité de 3.38.

Point sur les élections européennes : And the winner is…. Les « Verts » !
Les partis écologistes ont créé la surprise aux élections européennes en arrivant respectivement troisième en France et en Allemagne et quatrième au Royaume-Uni. À l’échelon de l’Union, les partis écologistes ont presque partout réussi à faire mieux qu’attendu. Fort de 70 députés, les « verts » sont aujourd’hui le quatrième parti le plus puissant du Parlement Européen. Cette place stratégique pourrait leur donner un rôle nouveau dans les décisions politiques de l’Union. C’est bien sûr ce que nous souhaitons du fait de l’importance des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance incontournables de nos jours en gestion de portefeuille selon nous.
Pour mémoire, la semaine financière a également été marquée par l’effondrement des obligations émises par Rallye, la holding de tête du groupe Casino, notée seulement 3.4 sur 10 selon ces critères. C’est une des raisons pour laquelle nous avions décidé il y a plus de 2 ans déjà de ne pas investir sur ces titres.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 1,91 %

Performance de la semaine
La performance du fonds Sanso Short Duration recule de -0,21% sur la semaine. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit à +1,91%.

Explication de la performance
Plusieurs éléments ont fortement pesé cette semaine sur le marché du crédit obligataire européen : la montée du sentiment d’aversion aux risques, l’extension du conflit commercial entre les USA et la Chine au secteur technologique et le fort volume d’émissions primaires. Les spreads de crédit se sont fortement tendu sur la semaine comme le reflètent l’évolution des indices Itraxx : +16 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +6 bps sur les émissions financières seniors et +17 bps sur les émissions financières subordonnées. La forte baisse des taux souverains et la nécessité pour les investisseurs de trouver du rendement restent toutefois des facteurs de soutien pour le marché.

Principaux mouvements
Peu d’opérations au sein du portefeuille cette semaine : la maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont stables à respectivement 2,57 ans et de 1,69. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,55%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,27%, ses encours sont de 32.5 millions d’euros.

 

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 14.43 %

Performance de la semaine
La part A d’Altiflex recule de 1.15% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en baisse de 1.34%. Les encours sont de 16,6 millions d’euros.

Explication de la performance
Les marchés d’actions internationales ont, dans l’ensemble, terminé la semaine en baisse dans un climat animé essentiellement par le conflit commercial opposant les États-Unis et la Chine. Le repli s’est opéré principalement sur les valeurs cycliques et plus particulièrement sur les technologiques internationales. Altiflex a légèrement amorti le mouvement grâce à une sélection de valeurs plutôt résistante alors qu’en même temps, les fonds détenus en portefeuille ont été davantage affectés. Naturellement, notre position neutre en termes d’exposition au marché n’aura pas eu d’impact sur la performance.

Principaux mouvements
Quelques arbitrages ont été réalisés cette semaine sur le portefeuille avec par exemple sur le marché américain, la vente de Caterpillar au profit de l’industriel Ingersoll Rand et en Europe, la cession de Kingspan au profit de SR Teleperformance.
Pas d’opération en revanche au niveau de l’exposition qui reste donc neutre autour de 100%. Le repli des marchés nous a naturellement rapproché des niveaux d’achat mais ceux-ci restent encore sous les niveaux actuels.

 

MAXIMA
Perf. YTD : + 9.74 %

Performance de la semaine
La part A de Maxima recule de 0.84% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en baisse de 1.89%. Les encours sont de 24 millions d’euros.

Explication de la performance
Les marchés d’actions européennes ont, dans l’ensemble, terminé la semaine en baisse dans un climat animé essentiellement par le conflit commercial opposant les États-Unis et la Chine. Le repli s’est opéré principalement sur les valeurs cycliques et plus particulièrement sur les petites valeurs. Maxima résiste très bien à la baisse grâce à une sélection de valeurs efficiente et une gestion de l’exposition réactive. En effet, après le rebond de la semaine précédente, nous avions de nouveau réduit notre exposition ce qui a permis d’amortir le récent recul. Au niveau des titres, nous bénéficions du rattrapage de Wirecard, en hausse de 11% et de la bonne tenue des valeurs défensives que sont Jeronimo Martins, Enel ou Vonovia. En revanche, les fonds détenus en portefeuille ont globalement sous-performé le marché avec notamment le repli de plus de 4% du fonds de chez Eleva Capital.

Principaux mouvements
Nous n’avons pas réalisé d’opération cette semaine, ni au niveau des titres ni au niveau de l’exposition. Cette dernière reste donc sur un niveau prudent à 85% laissant supposer que nous n’excluons pas, sur les actions européennes, une poursuite de la correction.

 

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 15,47 %

Performance de la semaine
Sur la semaine du 16 au 23 mai 2019 la performance a été de -0.93%. Le MSCI World recule, lui, de 1.49%.

Explication de la performance
Les marchés actions reculent cette semaine en raison de l’aggravation du conflit commercial sino-américain, l’administration Trump ayant signé un décret interdisant au géant chinois des télécommunications Huawei d’exercer aux États-Unis avant de lever temporairement ces sanctions suite aux menaces de mesures de rétorsions chinoises. Par ailleurs les données macro-économiques publiées au cours de la semaine comme les PMI ou les ventes de logements tendent à confirmer que les tensions commerciales pèsent sur la croissance. Dans ce contexte Sanso Megatrends a bien résisté, aidé notamment par la nette surperformance des stratégies au profil défensif comme le Fundsmith Sustainable Equity Fund qui surperforme le MSCI World de 2.6%. Notre sélection de titres affiche, elle, une performance en ligne avec celle de l’indice la surperformance des valeurs défensives comme Merck ou Roche étant contrebalancée par les craintes pesant sur les valeurs plus cycliques et technologiques comme Steel Dynamics ou Intel.

Principaux mouvements
Nous avons cédé plusieurs valeurs dont l’attractivité financière s’est dégradée comme Intel, Solaredge et GMS et avons également allégé quelques titres ayant enregistré de bons parcours depuis le début de l’année comme Microsoft ou Celgene. Les capitaux dégagés ont été réinvestis sur certaines valeurs déjà en portefeuille, comme ACI Worldwide et Aspen Technologies mais également sur de nouveaux entrants comme VMware qui propose différentes technologies contribuant à rendre le secteur informatique moins gourmand en énergie ou sur Tetra Tech, un des leaders dans le domaine du conseil et de l’ingénierie à caractère environnemental. Enfin nous avons diversifié notre exposition au secteur de la santé avec l’entrée en portefeuille du spécialiste des valves aortiques Edwards Lifesciences.

 

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 5.22 %

Performance de la semaine
Sur la période du 17 mai au 24 mai, la performance a été de -0.67%, l’Eurostoxx50 perdant 1.89% et le MSCI World 1.34%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +5.22%.

Explication de la performance
Sur la semaine, si l’ensemble de nos fonds actions enregistre des performances absolues négatives, certains connaissent des performances relatives positives et en premier lieu Maxima et HSBC Sustainable Euroland. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution légèrement négative sans performance ou contreperformance notable. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine.

Principaux mouvements
L’exposition actions est inchangée de 28.5% à 32% non sans des ajustements tactiques inhérents à nos positions optionnelles sur des indices actions. Nous avons également pris des profits complets sur nos positions longues sur le 10 ans US, et partiels sur celles sur le 10 ans allemand.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES
Perf. YTD : + 6.35 %

Performance de la semaine
Du 17 mai au 24 mai, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de -0,36%.

Explication de la performance
Cette semaine, les craintes d’un durcissement de l’affrontement entre la Chine et les États-Unis ont continué de peser sur les marchés financiers. La décision des autorités américaines d’intégrer Huawei sur une liste noire a ajouté un élément de stress sur le sujet.
Les actions contribuent négativement à la performance du fonds. Les autres classes d’actifs ont des impacts limités sur la valeur liquidative.

Principaux mouvements
Sur la semaine, l’exposition actions reste stable (25%) tout comme la sensibilité (3,4). Nous maintenons un portefeuille avec un biais défensif jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse au niveau de la guerre commerciale.

 

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 2.32 %

Performance de la semaine
La valorisation du fonds Sanso Patrimoine a reculé de -0,78% la semaine passée, arrêtée au 23 mai, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +2,32%.

Explication de la performance
L’extension du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine au secteur technologique a fortement déséquilibré les marchés au cours de la semaine. Les marchés ont réagi négativement à cette nouvelle : les marchés actions européens ont nettement baissé sur la semaine (-2,19% pour l’Eurostoxx50 et -2,24% sur le CAC40) et les spreads de crédit se sont fortement écartés (+16 bps sur l’indice Itraxx Crossover). L’exposition nette actions est encore restée cette semaine dans une fourchette variant de 14,0% à 16,0%. On notera côté actions les forts reculs des secteurs automobile et technologique et la résistance du secteur de la consommation.

Principaux mouvements
Le rendement actuariel du portefeuille obligataire est de 3,56%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement à 3,98 ans et à 3,07. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,67%. Les encours du fonds sont de 23 millions d’euros.