POINT HEBDO SANSO IS – 3 JUIN 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024
Perf. YTD : + 3.63 %

Performance de la semaine
Sur la semaine allant du 24 au 31 mai, la performance du fonds est de -0.33%. Depuis le début de l’année, la progression du fonds s’établit à +3.63%.

Explication de la performance
En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4,52%, sa maturité moyenne était de 4,34 années et sa sensibilité de 3.43.

Point sur Assicurazioni Generali

Le groupe italien est la troisième compagnie d’assurance en Europe par le volume de primes, avec une présence importante en Italie, en Allemagne et en France et une présence non négligeable dans plusieurs pays émergents. Présente dans le paysage assurantiel depuis 1831, la « Vieille Dame de Trieste » bénéficie d’une note élevée en termes ESG (8.1 /10). Du point de vue financier, l’agence de notation Fitch a fait part aujourd’hui d’une action en notation concernant l’émetteur. La note de long terme est confirmée à A-, mais la note de solidité financière passe de A- à A. Cette amélioration reflète le nouveau cadre de risque souverain, qui peut prévoir qu’un émetteur ait une notation plus élevée que celle de son pays d’origine. Generali bénéficie de cette nouvelle règle grâce à sa présence globale et sa diversification.

 

SANSO SHORT DURATION
Perf. YTD : + 1,90 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration recule de -0,01% sur la semaine. La performance du fonds sur l’année 2019 s’établit à +1,90%.

Explication de la performance

La volonté du président américain d’en découdre avec tous ses partenaires commerciaux continue d’effrayer les marchés obligataires, emmenant les taux souverains à des plus bas niveaux historiques (-0.21% sur le 10 ans allemand) et les spreads de crédit à des niveaux toujours plus élevés sur la semaine (+15 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +5 bps sur les émissions financières seniors et +5 bps sur les émissions financières subordonnées). Les investisseurs, toujours à la recherche de rendement, sont restés toutefois très prudents cette semaine et les corrections sur les signatures dont les annonces ne sont pas en ligne avec les attentes ont été sévères.

Principaux mouvements

Pas d’opérations au sein du portefeuille cette semaine : la maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont donc stables à respectivement 2,49 ans et de 1,68. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,62%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,26%, ses encours sont de 32 millions d’euros.

 

ALTIFLEX
Perf. YTD : + 12.16 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex recule de 1.98% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en baisse de 1.76%. Les encours sont de 17.8 millions d’euros.

Explication de la performance

Les marchés d’actions internationales ont à nouveau été impactés par l’intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine dans un contexte où les indicateurs macroéconomiques semblent plus mitigés. Malgré les menaces chinoises à propos des terres rares, le secteur technologique à relativement bien résisté cette semaine. Altiflex affiche une variation hebdomadaire voisine de celle du marché, les effets d’une sélection de titres vifs décevante et d’une sélection de fonds très résistante, se compensant quasiment. Naturellement, notre position neutre en termes d’exposition au marché n’aura pas eu d’impact sur la performance.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages et quelques ajustements ont été réalisés cette semaine sur le portefeuille. Tyson Food et Progressive ont été renforcées aux États-Unis, une ligne sur SAP a été initiée en Europe alors qu’un arbitrage entre Murata Manufacturing et Nisshin Seifun a été réalisé au Japon.

Pas d’opération en revanche au niveau de l’exposition qui reste donc neutre autour de 100%. Le repli des marchés nous a naturellement rapproché des niveaux d’achat mais ceux-ci restent encore sous les niveaux actuels.

 

MAXIMA
Perf. YTD : + 8.64 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima recule de 1.01% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en baisse de 1.91%. Les encours sont de 22.7 millions d’euros.

Explication de la performance

Les résultats des élections européennes n’ont pas eu véritablement d’impact sur les marchés, en revanche les soubresauts de la guerre commerciale opposant les États-Unis, la Chine et maintenant le Mexique ont clairement orienté les investisseurs sur la défensive. Maxima résiste une nouvelle fois significativement à la baisse grâce à une bonne combinaison des différents moteurs de performance. Dans un marché pourtant baissier, pas moins de 10 valeurs restent en territoire positif. Les fonds détenus en portefeuille résistent bien eux aussi alors que notre gestion de l’exposition aura également contribué positivement au résultat.
Principaux mouvements

Quelques arbitrages et quelques ajustements ont été réalisés cette semaine sur le portefeuille. Le distributeur portugais Jeronimo Martins a été cédé au profit de l’Oréal alors qu’Albioma, a été vendu au profit de deux autres petites sociétés spécialisées dans la production et la distribution d’électricité, Hera en Italie et Verbund en Autriche.  Le repli des indices européens nous a amené à reprendre une exposition sur-investie dans le portefeuille, à hauteur de 108%.

 

SANSO MEGATRENDS
Perf. YTD :  + 14.28 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 23 au 29 mai 2019 la performance a été de -1.03%. Le MSCI World recule, lui, de 0.99%.

Explication de la performance

Le conflit commercial sino-américain a de nouveau dominé l’actualité des marchés et semble s’envenimer ce qui fait craindre aux investisseurs un impact prolongé et significatif sur l’économie mondiale. Par ailleurs Donald Trump ne semble pas vouloir limiter son action à la Chine et a menacé de mettre en place des droits de douane avec le Mexique, contre l’avis de ses principaux conseillers, si le gouvernement mexicain ne prenait pas de mesures fortes contre l’immigration illégale. Ces incertitudes grandissantes entraînent les marchés actions et les taux d’intérêts à la baisse.  Dans ce contexte Sanso Megatrends délivre une performance en ligne avec le MSCI World.  Alors que notre sélection de fonds surperforme légèrement l’indice grâce à la bonne tenue des fonds LSF Active Solar, BNP Paribas Aqua et Wellington Global Impact, notre sélection de titres sous-performe l’indice, paradoxalement pénalisée par certaines valeurs défensives comme Conagra Brands ou Gilead Sciences.

Principaux mouvements

Nous avons cédé plusieurs valeurs dont l’attractivité financière s’est dégradée comme DR Horton et China Medical Systems. Dans le même temps nous avons initié une nouvelle position sur la thématique de l’éducation avec le titre New Oriental Education et renforcé notre exposition aux secteurs défensifs au travers de Church & Dwight qui commercialise notamment des produits sanitaires et d’hygiène.

 

SANSO OPPORTUNITES
Perf. YTD : + 5.19 %

Performance de la semaine

Sur la période du 24 mai au 31 mai, la performance a été de -0.02%, l’Eurostoxx50 perdant 1.91% et le MSCI World 1.76%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +5.19%.

Explication de la performance

Sur la semaine , seul le  fonds actions Fast Asia enregistre une performance absolue positive. Il est également à noter d’excellentes performances relatives de fonds tels que Maxima ou LO Fund Generation. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative essentiellement générée par la contreperformance locale d’H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine consécutive à nos stratégies de couverture sur les indices actions, nos positions acheteuses sur le bund et vendeuses sur le dollar US contre yen.

Principaux mouvements

L’exposition actions est globalement inchangée à 27%. Nous avons réduit nos positions sur les fonds actions Equi Actions Suisse et Memnon European Fund et augmenté celle sur le fonds systématique Tendance Finance.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES
Perf. YTD : + 6.34 %

Performance de la semaine

Du 24 mai au 31 mai, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de 0,00%.

Explication de la performance

La guerre commerciale continue de peser sur le moral des investisseurs. Donald Trump a ouvert un nouveau front avec le Mexique en annonçant la mise en place de droits de douane (5%). Au niveau économique, les dernières données confirment une situation compliquée dans les prochains mois avec des indicateurs avancés qui montrent un niveau d’activité décevant.
Les actions contribuent négativement à la performance du fonds. Les obligations et les devises (yen et dollar) ont des impacts positifs sur la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions reste stable (25%) tout comme la sensibilité (3,3). Au niveau des sous-jacents, nous avons soldé un ETF spécialisé sur les obligations en euro d’entreprises de qualité vers un fonds spécialisé sur cette classe d’actifs avec, dans son processus de gestion, une prise en compte de l’ISR. L’arbitrage représente 5% du portefeuille.

 

SANSO PATRIMOINE
Perf. YTD :  + 2.27 %

Performance de la semaine

La valorisation du fonds Sanso Patrimoine a reculé de -0,11% la semaine passée, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +2,27%.

Explication de la performance

Semaine raccourcie dans la plupart des pays européens mais sans réel répit sur le plan des tweets du président américain qui semble vouloir attaquer tout azimut. Les marchés restent très déstabilisés et les indices boursiers européens ont enregistré de nouveaux reculs sur la semaine (-2,10% pour l’Eurostoxx50 et -2,05% sur le CAC40). Les spreads de crédit ont suivi le même mouvement et se sont écartés de 15 bps supplémentaires sur l’indice Itraxx Crossover. L’exposition nette actions a varié cette semaine dans une fourchette de 12,0% à 15,0%. On notera coté actions les forts reculs du secteur bancaire et une timide stabilisation du secteur technologique.

Principaux mouvements

Le portefeuille obligataire poursuit sa rotation avec, au global, une amélioration de la qualité crédit et un rallongement de la maturité moyenne. Le rendement actuariel du portefeuille obligataire est de 3,59%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement à 4,39 ans et à 3,17. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,73%. Les encours du fonds sont de 23 millions d’euros.