POINT HEBDO SANSO IS – 11 JUIN 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 I
Perf. YTD : + 3.92 %

Performance de la semaine

Sur la semaine allant du 31 mai au 7 juin, la performance du fonds est de +0.28%. Depuis le début de l’année, la progression du fonds s’établit à +3.92%.

Explication de la performance

En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4,37%, sa maturité moyenne était de 4,26 années et sa sensibilité de 3.30. À noter la bonne contribution à la performance globale du segment de notation « investissement ». Ce segment contribue activement à la bonne qualité du portefeuille sans diminuer son exposition au marché du crédit.

Point émetteur : Achmea

Achmea est l’un des plus importants groupes financiers aux Pays-Bas. Il fournit des services de banque (via Achmea Bank N.V.), d’assurance (dommages, santé, vie et retraite) et de gestion d’actifs. Assez diversifié en termes d’activités, le groupe reste largement exposé aux Pays-Bas qui constituent son marché de référence. L’année 2018 est marquée par le progrès, notamment du point de vue de la rentabilité, grâce au redressement du résultat opérationnel dans la division santé. Le groupe a également mené une politique de gestion des coûts qui semble porter ses fruits avec la décrue des charges de structure d’environ 3% en un an. Du point de vue ESG, la société jouit d’une notation élevée, de 8.1/10.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 1,99 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration part C a progressé de +0,09% sur la semaine. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +1,99%.

Explication de la performance

Les anticipations de baisse des taux directeurs aux États-Unis et la poursuite d’une politique monétaire accommodante par la BCE ont permis aux marchés de se redresser au cours de la semaine. Les spreads de crédit se sont nettement contractés (-30 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -12 bps sur les émissions financières seniors et -23 bps sur les émissions financières subordonnées). Le fonds a profité de ce mouvement mais sa progression a toutefois été ralentie par la contreperformance des positions sur Tereos et sur le TP Renault (abandon du projet de fusion avec Fiat).

Principaux mouvements

Pas de mouvement significatif cette semaine hormis le renforcement de notre position sur CNP. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont donc stables à respectivement 2,48 ans et de 1,68. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,45%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,24%, ses encours sont de 32 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 14.15 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex progresse de 1.77% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 2.2%. Les encours sont de 18,5 millions d’euros.

Explication de la performance

Ni l’escalade entre les États-Unis et la Chine, ni la perspective d’une ligne dure pour succéder à Theresa May ne sont parvenus à effrayer durablement les marchés. Les indices ont rapidement trouvé les ressources pour revenir à proximité des niveaux atteints fin avril. Porté par ce mouvement haussier notamment sur les marchés européens et américains, Altiflex progresse sensiblement sur la semaine. Les marchés asiatiques sont en revanche restés plus stables. Les fonds détenus en portefeuille ont aussi globalement progressé à l’instar de la stratégie sur le solaire Active Solar. En restant neutre sur la semaine, la gestion de l’exposition n’aura eu aucun impact sur la performance.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages et quelques ajustements ont été réalisés cette semaine sur le portefeuille. Conagra Brands aux États-Unis a été cédée au profit du canadien Empire Co, une société diversifiée entre des activités de distribution alimentaire, d’immobilier et de placements financiers. Pas d’opération en revanche au niveau de l’exposition qui reste donc neutre autour de 100%. Le repli des marchés nous a naturellement rapproché de niveaux d’achat mais ceux-ci restent encore sous les niveaux actuels.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 10.87 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 2.05% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 3.01%. Les encours sont de 23 millions d’euros.

Explication de la performance

Ni l’escalade entre les Etats-Unis et la Chine, ni la perspective d’une ligne dure pour succéder à Theresa May ne sont parvenus à effrayer durablement les marchés. Les indices ont rapidement trouvé les ressources pour revenir à proximité des niveaux atteints fin Avril. Les grandes valeurs auront tiré le marché européen à la hausse cette semaine avec des titres comme Sanofi, LVMH ou encore Airbus affichant des variations supérieures à 5%. Malheureusement, les fonds ne bénéficient pas dans leur valorisation du fort mouvement haussier de vendredi. En revanche, notre gestion de l’exposition s’est avérée plutôt pertinente puisque ce mouvement s’est opéré avec une exposition de l’ordre de 109%.

Principaux mouvements

Aucune opération significative n’a été effectuée en portefeuille cette semaine. Celui-ci reste composé d’une petite quarantaine de ligne bien diversifiée selon les secteurs et les styles d’investissement. La progression hebdomadaire nous a clairement rapproché de niveaux sur lesquels nous serions prêts à remettre quelques couvertures sur le portefeuille.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 15,06%

Performance de la semaine

Sur la semaine du 29 mai au 06 juin 2019 la performance a été de +0.69%. Le MSCI World progresse, lui, de 0.70%.

Explication de la performance

Les marchés actions progressent sur la semaine, rassurés par le discours accommodant de la Réserve fédérale américaine qui indique clairement qu’elle se tient prête à baisser ses taux si nécessaire et par la rapidité de la résolution du conflit entre les États-Unis et le Mexique. Dans ce contexte Sanso Megatrends délivre une performance en ligne avec celle de son indice de référence. BNP Paribas Aqua a été un des principaux contributeurs positifs, la perspective de taux d’intérêts plus bas et la réduction des tensions commerciales bénéficiant aux sociétés de services aux collectivités comme aux valeurs industrielles qui sont les deux principaux segments de ce fonds. En revanche certains fonds multithématiques comme Liontrust SF Global Growth Fund affichent des performances en retrait vis-à-vis du MSCI World. Du côté de la sélection de titres la valeur technologique américaine VMWare recule en raison de guidance inférieures aux attentes des investisseurs tandis que Conagra Brands et The Sherwin Williams font partie des principaux contributeurs positifs.

Principaux mouvements

Nous avons cédé plusieurs valeurs dont l’attractivité financière s’est dégradée comme Darling Ingredients, Steel Dynamics et Recordati. Dans le même temps nous avons initié de nouvelles positions sur le spécialiste de la distribution alimentaire Sysco, Eli Lilly, l’un des leaders dans le traitement du diabète et l’énergéticien autrichien Verbund.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 5.33 %

Performance de la semaine

Du 31 mai au 07 juin, Sanso Opportunités part A réalise une performance de +0,13%.

Explication de la performance

Les marchés actions rebondissement significativement cette semaine. Le président de la Banque centrale américaine, Jérôme Powell, en évoquant une possible baisse de taux pour soutenir l’activité a soutenu les marchés. Un accord commercial entre les États-Unis et le Mexique a également été signé ce qui a rassuré les investisseurs.

La poche actions contribue positivement à la performance du fonds, tandis que la poche d’obligations et de fonds de performance absolue demeure relativement neutre sur la période.

Les impacts des dérivés sont légèrement négatifs, les couvertures sur le marché actions et sur la dette d’État italienne coûtant quelques points de base à la performance du fonds.

 Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions a augmenté significativement puisqu’elle est passée de 27% à 47%. Cette augmentation a été réalisée par une réduction des couvertures sur les différentes zones géographiques. Au niveau taux, la sensibilité a augmenté car les couvertures sur les obligations des pays périphériques (Italie et Espagne) ont été levés. De plus, la position sur le fonds Sanso Objectif Durable 2024, fonds à échéance intégrant une approche ISR dans son processus de gestion, a été augmentée.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES P
Perf. YTD : + 7.07%

Performance de la semaine

Du 31 mai au 07 juin, Convictions MultiOpportunites part P réalise une performance de +0,67%.

 Explication de la performance

Les marchés actions rebondissement significativement cette semaine. La principale raison est le président de la Banque centrale américaine, Jérôme Powell, qui a évoqué une possible baisse de taux pour soutenir l’activité. Un accord commercial entre les États-Unis et le Mexique a également été signé ce qui a rassuré les investisseurs.

Les actions et les obligations souveraines contribuent positivement à la performance du fonds. Les devises (yen et dollar) impactent négativement la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions reste stable (25%) tout comme la sensibilité (3,2). Nous avons pris nos profits sur une obligation italienne après la baisse de taux récente.

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 2.57 %

Performance de la semaine

La valorisation du fonds Sanso Patrimoine part C a progressé de +0,30% la semaine passée, sa performance sur l’année 2019 s’établit donc à +2,57%.

Explication de la performance

Les investisseurs, certains d’un nouveau soutien des banquiers centraux aux marchés financiers, ont acheté à nouveau du risque ce qui a permis aux indices boursiers européens d’afficher une belle progression sur la semaine (+2,99% pour l’Eurostoxx50 et +3,00% sur le CAC40). Les spreads de crédit ont suivi le même mouvement et se sont resserrés de 30 bps sur l’indice Itraxx Crossover. L’exposition nette actions a varié cette semaine dans une fourchette de 15,0% à 18,0%. On notera que, dans la hausse, le secteur bancaire est une nouvelle fois resté à la traîne et a freiné la progression de notre portefeuille actions.

Principaux mouvements

Le fonds a poursuivi la rotation de ses positions obligataires cette semaine encore. Le rendement actuariel du portefeuille obligataire est de 3,51%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement à 4,38 ans et à 3,16. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,72%. Les encours du fonds sont de 23 millions d’euros.