POINT HEBDO SANSO IS – 17 JUIN 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 I
Perf. YTD : + 4.28 %

Performance de la semaine

Sur la semaine allant du 7 au 14 juin, la performance du fonds est de +0.34%. Depuis le début de l’année, la progression du fonds s’établit à +4.28%.

Explication de la performance

En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 4,17%, sa maturité moyenne était de 4,36 ans et sa sensibilité de 3.37. Le segment de notation « Investissement » poursuit son parcours de hausse. Il contribue ainsi activement à la bonne qualité du portefeuille sans diminuer son exposition au marché du crédit.

Point émetteur : Electricité du Portugal

La société produit, distribue et fournit de l’électricité et du gaz naturel au Portugal et en Espagne. La société s’est engagée de façon résolue dans la production d’électricité d’origine éolienne et hydroélectrique en Espagne, au Portugal, en France et en Belgique. L’environnement crédit reste porteur, notamment grâce à un contexte de prix de marchés régulés et à la longue durée des contrats de fourniture d’énergie. L’arrivée au capital pour 23% de l’opérateur d’État chinois « China Three Gorges » a eu un impact légèrement favorable sur la dette, en raison du rating plus élevé de l’acheteur (A+ contre BBB- pour EDP). A noter l’importante implication de ce nouvel actionnaire dans le secteur des énergies renouvelables. Du point de vue ESG, la société est notée 10 /10.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.11 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé de +0,12% sur la semaine. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,11% (Part C).

Explication de la performance

Semaine de stabilisation sur le crédit obligataire européen avec des volumes records d’émissions primaires, absorbés sans problème par un marché toujours très acheteur. Les spreads de crédit se sont légèrement contractés (-5 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -12 bps sur les émissions financières seniors et -4 bps sur les émissions financières subordonnées). Le fonds a donc profité de ce mouvement positif, on notera sur la semaine le rebond de la Financière Atalian dont on attend la publication des résultats le 25 juin.

Principaux mouvements

Pas de mouvement significatif cette semaine. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont donc stables à respectivement 2,47 ans et de 1,62. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,39%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,23%, ses encours sont de 33 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 15.27 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex progresse de 0.98% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 1.23%. Les encours sont de 18,7 mln d’euros.

Explication de la performance

L’accélération des tensions entre les États-Unis et l’Iran à propos des attaques de navires dans le golfe persique n’ont guère inquiété les marchés ni le cours du baril d’ailleurs. C’est donc une nouvelle semaine haussière pour les actions internationales qui profitent de la perspective de nouveaux assouplissements des conditions financières. Altiflex participe à ce mouvement malgré les contributions négatives de certaines valeurs technologiques comme UbiSoft en Europe ou Arista Network aux États-Unis. Les fonds bénéficient cette semaine de leur décalage de valorisation en intégrant la forte hausse du vendredi de la semaine précédente. En revanche, pas de contribution au niveau de l’exposition, celle-ci restant neutre depuis plusieurs semaines.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages et quelques ajustements ont été réalisés cette semaine sur le portefeuille. Amazon et Progressive ont été renforcées alors que des positions sur Merck aux US et Sika en Suisse ont été initiées. Une petite position sur Paycom Software, mid cap américaine spécialisée offrant une solution digitale de gestion des ressources humaines a également été initiée. Toujours pas d’opération en revanche au niveau de l’exposition qui reste donc neutre autour de 100%. La hausse des marchés nous a naturellement rapproché de niveaux de vente mais ceux-ci restent encore au-dessus des niveaux actuels.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 11.24 %

Performance de la semaine

La part I de Maxima progresse de 0.27% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 0.07%. Les encours sont de 23 mln d’euros.

Explication de la performance

Une semaine sans véritable tendance sur les marchés européens avec une actualité relativement faible. Maxima a profité de la bonne tenue des valeurs cycliques avec les belles progressions de Michelin, Wienerberger et UPM Kymene. Seules les valeurs technologiques comme UbiSoft et Amadeus sont venues contredire ces avancées et donc ralentir la progression du portefeuille. On notera la belle contribution des fonds détenus en portefeuille cette semaine qui bénéficient cette fois du décalage de valorisation. Enfin, en réinstaurant une couverture dès la séance de lundi, non loin des plus hauts hebdomadaires, nous avons pu amortir le mouvement baissier qui a suivi.

Principaux mouvements

Cette mise en place d’une couverture à hauteur de 10% de l’actif aura été la seule opération de la semaine. Aucune opération significative n’a été effectuée en portefeuille cette semaine. Celui-ci reste composé d’une petite quarantaine de lignes bien diversifiées selon les secteurs et les styles d’investissement. L’exposition se situe donc désormais autour de 90% et marque ainsi une forme de prudence vis-à-vis du niveau des marchés européens.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 17,10%

Performance de la semaine

Sur la semaine du 06 au 13 juin 2019 la performance a été de +1.77%. Le MSCI World progresse, lui, de 1.68%.

Explication de la performance

Les marchés actions progressent sur la semaine, rassurés par la volonté des Banques centrales d’être pro-actives en cas de dégradation du contexte macro-économique et par des signes d’apaisement sur le front des différents conflits commerciaux impliquant les États-Unis. Le cours du pétrole n’a été que modérément affecté par la montée des tensions entre les États-Unis et l’Iran suite aux incidents survenus dans le détroit d’Ormuz, les intervenants estimant probablement que personne n’a intérêt à un conflit dans cette région. Dans ce contexte Sanso Megatrends surperforme légèrement son indice de référence, principalement grâce au bon parcours de certains fonds multithématiques comme Pictet Global Megatrends Selection qui bénéficie du rebond de la thématique du bois, suite à l’annonce de fermetures de capacités de production par un des principaux acteurs du secteur, ce qui devrait contribuer à réduire l’excès d’offre.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement significatif au cours de la semaine écoulée.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 5.95 %

Performance de la semaine

Sur la période du 7 juin au 14 juin, la performance a été de +0.59%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.07% et le MSCI World 1.23%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +5.95%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie des performances des fonds actions monde tels que les certificats SG Low Carbon et BNP SDG… Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive essentiellement générée par H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée de 47 à 51%. Nous avons initié des positions de couverture sur le 10 ans allemand et des positions longues sur les actions bancaires de la zone euro.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES P
Perf. YTD : + 7.51%

Performance de la semaine

Du 07 juin au 14 juin, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,41%.

Explication de la performance

Cette semaine, les marchés étaient dans un mode « attentiste ». D’un côté, le moral des investisseurs reste soutenu par l’espoir d’une banque centrale américaine plus accommodante et des ventes aux détails aux États-Unis plutôt rassurantes. A l’inverse, la poursuite de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis et une situation compliquée au Moyen-Orient poussent à une certaine prudence à court terme.

Les actions, le crédit et les devises contribuent positivement à la performance du fonds. Les autres classes d’actifs impactent marginalement la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions reste stable (25%) tout comme la sensibilité (3,2).

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 2.70 %

Performance de la semaine

La valorisation du fonds Sanso Patrimoine a progressé de +0,13% la semaine passée, sa performance (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +2,70%.

Explication de la performance

Les investisseurs, en dépit de leurs inquiétudes sur la trajectoire de la croissance européenne et mondiale, sont globalement restés acheteurs d’actifs à risque sur la semaine. Ainsi, avec des niveaux hebdomadaires records d’émissions primaires, le marché du crédit s’est stabilisé de façon positive, enregistrant même un léger resserrement des spreads (-5bps sur l’indice Itraxx Crossover). Les indices boursiers européens ont clôturé la semaine globalement inchangés (+0,02% sur l’EuroStoxx 50 et +0.07% sur le CAC 40). On notera, dans notre portefeuille actions, les surperformances de Michelin et de Philips.

Principaux mouvements

Peu de changement sur le fonds cette semaine, nous avons juste renforcé notre couverture sur le secteur bancaire qui souffre de la baisse prolongée des taux. L’exposition nette actions est restée stable autour de 18%. Le portefeuille obligataire est de 3,50%, la maturité moyenne et la sensibilité sont respectivement à 4,37 ans et à 3,12. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,74%. Les encours du fonds sont de 23 millions d’euros.