POINT HEBDO SANSO IS – 24 JUIN 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 I
Perf. YTD : + 5.28 %

Performance de la semaine

Sur la semaine allant du 14 au 21 juin, la performance du fonds est de +0.96%. Depuis le début de l’année, la progression du fonds s’établit à +5.28%.

Explication de la performance

En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 3.96%, sa maturité moyenne était de 4,35 années et sa sensibilité de 3.18.

Point émetteur : ARTEA

Le groupe ARTEA est spécialisé dans la conception de bâtiments écologiques et éco énergétiques utilisant des techniques comme l’isolation thermique, la géothermie, les panneaux solaires, la récupération des eaux de pluie… le groupe exerce ses activités dans les secteurs de la promotion immobilière, dans le secteur de l’énergie en investissant dans des centrales photovoltaïques et dans des barrages hydrauliques. La société a également une activité de foncière immobilière. Cette diversification des activités permet à la société de jouir d’une structure financière saine et rassurante. À titre d’exemple, la « Loan to Value » du groupe a nettement baissé en 2018 (57% -> 43%), notamment grâce au dynamisme de la branche promotion immobilière. Cet émetteur apporte des solutions globales en intégrant une dimension environnementale et éco-responsable dans l’ensemble de ses unités d’affaires. Les solutions proposées intègrent systématiquement des notions de développement durable avec notamment la prise en compte de la qualité de vie (conformément à la démarche HQE). Du point de vue ESG, la société est notée 8.3/10.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.35 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé de +0,23% sur la semaine. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,35% (Part C).

Explication de la performance

Semaine de forte accélération sur le crédit obligataire européen avec à nouveau de gros volumes d’émissions primaires et un net mouvement de resserrement des spreads de crédit. L’évolution des indices Itraxx caractérise ce mouvement de contraction avec -19 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -11 bps sur les émissions financières seniors et -23 bps sur les émissions financières subordonnées. Le fonds a profité de ce mouvement positif, plus spécifiquement, on notera le rebond des valeurs italiennes et le recul des obligations à taux variables au cours de la semaine.

Principaux mouvements

Pas de mouvement significatif cette semaine. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont donc stables à respectivement 2,44 ans et de 1,58. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,30%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,22%, ses encours sont de 33 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 16.84 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex progresse de 1.36% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 1.37%. Les encours sont de 18,9 millions d’euros.

Explication de la performance

Les confirmations de politiques monétaires accommodantes d’un côté, et une rencontre entre Donald Trump et XI Jinping, de l’autre, à l’occasion du prochain G20 ont à nouveau poussé les marchés actions à la hausse. Altiflex s’inscrit en ligne avec la progression des marchés, notre politique prudentielle au niveau de la gestion de l’exposition étant venue compenser de belles performances tant sur les titres vifs que sur les fonds détenus en portefeuille. Les valeurs de croissance, dans la technologie ou la santé ont été très recherchées tant du côté américain que du côté européen. Les pétrolières (Marathon) ont par ailleurs profité du rebond du baril suite aux tensions dans le golfe persique. Devant ce qui peut s’apparenter à une fuite en avant des marchés, nous avons choisi de réduire notre niveau d’exposition en mettant en place une couverture à hauteur de 15% du portefeuille. Si cette dernière a légèrement pénalisé la performance hebdomadaire, nous pensons malgré tout qu’une correction à court moyen terme est plausible.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’autre opération que cette mise en place de couverture. Elle traduit la prudence que nous observons actuellement sur les marchés d’actions internationales.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 12.59 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 1.21% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 2.63%. Les encours sont de 23.2 millions d’euros.

Explication de la performance

Le président de la Banque centrale européenne a clairement surpris les investisseurs en indiquant lors du forum de Sintra que la BCE fera tout son possible pour répondre à tout défi s’opposant à la stabilité des prix. Les rendements obligataires se sont par conséquent détendus et les marchés actions en ont profité pour revenir non loin de leurs plus hauts annuels. Malgré les belles performances des titres du luxe et des valeurs de croissance, la performance de Maxima a été freinée par quelques replis sur des valeurs plus défensives et par le recul du raffineur finlandais Nesté Oil, impacté négativement par la hausse du prix du baril. Les fonds ont globalement affiché des performances décevantes sur la semaine, la période semble délicate pour les stock-pickers. Enfin, notre positionnement prudent en termes d’exposition a lui aussi freiné la progression hebdomadaire.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages ont été effectués en portefeuille cette semaine. Ils ont concerné le secteur financier, toujours sous pression avec le niveau des taux d’intérêts. Ainsi nous avons cédé KBC Groep et allégé Axa au profit d’un retour sur Deutsche Boerse en Allemagne. L’exposition a aussi été à nouveau réduite. Elle se situe désormais autour de 80% marquant ainsi notre prudence quant à l’évolution à court terme des marchés actions européens.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 19.30 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 13 au 20 juin 2019 la performance a été de +1.88%. Le MSCI World progresse, lui, de 2.02%.

Explication de la performance

Les marchés actions continuent leur progression sur la semaine, toujours sous l’impulsion d’une certaine détente au niveau des tensions commerciales et de messages de soutien potentiel à l’économie délivrés par les banquiers centraux. Dans ce contexte Sanso Megatrends sous-performe légèrement son indice de référence pénalisé par les stratégies les plus défensives au sein de la poche fonds comme Fundsmith Sustainable Equity Fund dont la progression sur la semaine se limite à 0.9% et par les performances en retrait de certaines sociétés, notamment la foncière allemande Vonovia qui recule de 5% sur fonds de mesures d’encadrement des loyers à Berlin.

Principaux mouvements

Nous avons cédé nos positions plusieurs sociétés dont l’attractivité financière s’est dégradée, notamment DS Smith et Next Era Energy Partners. Nous avons à contrario renforcé notre exposition à Vestas, un des leaders mondiaux de la production de turbines éoliennes et initié des positions sur Rockwool, société danoise spécialisée dans la production d’isolants et sur Alexandria Real Estate, foncière américaine qui réalise près de 40% de son chiffre d’affaires dans l’immobilier « vert ». Nous avons par ailleurs réinvesti sur la thématique du bois. L’annonce de fermetures de capacités de production par un des principaux acteurs du secteur devrait contribuer à réduire l’excès d’offre et à améliorer la profitabilité du secteur.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 6.69 %

Performance de la semaine

Sur la période du 14 juin au 21 juin, la performance a été de +0,69%, l’Eurostoxx50 gagnant 2.63% et le MSCI World 1.37%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de +6.69.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie des performances positives relatives de nombre de nos fonds actions tels que le certificats SG Low Carbon ou Fast Asia. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive avec d’excellentes performances de Tendance Finance et Turgot Oblig Plus et une contreperformance d’H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution légèrement négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée de 51 à 56%.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES P
Perf. YTD : + 8.20 %

Performance de la semaine

Du 14 juin au 21 juin, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,63%.

Explication de la performance

Cette semaine, la Banque centrale américaine a confirmé sa volonté de soutenir l’économie en cas de ralentissement de l’activité ou de baisse de l’inflation. Les investisseurs anticipent ainsi deux ou trois baisses de taux dans les prochains mois. Mario Draghi a également eu un discours accommodant permettant une reprise de la hausse des actions… Dans ce contexte, la situation compliquée au Moyen-Orient, les incertitudes sur la guerre commerciale ou encore les données économiques décevantes ont, pour l’instant, eu des impacts limités sur le moral des investisseurs.

Les actions, le crédit et les obligations souveraines contribuent positivement à la performance du fonds. Les devises, en particulier le dollar américain, impactent négativement la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions reste stable (25%). La sensibilité évolue de 3,2 à 3 suite à la réduction de la position sur le 10 ans allemand (9% à 5%) au profit d’une stratégie sur les points morts d’inflation de la zone euro. Ces derniers sont aujourd’hui à de faibles niveaux de valorisation, offrant un point d’entré intéressant sur cette classe d’actifs.

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 3.36 %

Performance de la semaine

La valorisation du fonds Sanso Patrimoine a progressé de +0,64% la semaine passée, sa performance (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +3,36%.

Explication de la performance

Les marchés financiers ont été dopés cette semaine par la confirmation du retour à une politique monétaire accommodante dans la plupart des grands pays occidentaux. Les indices boursiers européens ont ainsi enregistré sur la semaine de fortes progressions (+2,60% sur l’EuroStoxx 50 et +2,99% sur le CAC 40). Le marché du crédit, après une pause la semaine précédente, a repris sa course aux resserrements des spreads (-19bps sur l’indice Itraxx Crossover). On notera, dans notre portefeuille actions, la belle progression de Total et le fort recul de Natixis.

Principaux mouvements

Peu de changement sur le fonds cette semaine, nous avons reformaté nos couvertures actions à la suite des échéances de juin et, après la forte accélération des marchés, nous avons ramené notre exposition nette actions autour de 15,0%. Sur le portefeuille obligataire, nous avons légèrement rallongé notre maturité moyenne à 4,43 ans avec une sensibilité de 3.18. Le rendement actuariel de la poche obligataire est de 3,36%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,73%. Les encours du fonds sont de 23 millions d’euros.