POINT HEBDO SANSO IS – 1er juillet 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 I
Perf. YTD : + 5.42 %

Performance de la semaine

Sur la semaine allant du 21 au 28 juin, la performance du fonds est de +0.13%. Depuis le début de l’année, la progression du fonds s’établit à +5.42%.

Explication de la performance

En fin de période, le rendement actuariel du portefeuille s’élevait à 3,76%, sa maturité moyenne était de 4,19 années et sa sensibilité de 3,05.

Point émetteur : Nordex

Le groupe Nordex est un fabricant allemand d’éoliennes qui, en 2015, a acquis l’espagnol Acciona Windpower. Cela a porté la part de marché mondiale de Nordex à 4% et a augmenté sa présence géographique en dehors de l’Europe (passant d’environ 65% de l’activité en 2016 à environ 40% fin 2018). Ainsi, Le groupe a doublé son exposition Outre-Atlantique (20% à 40% de son CA entre 2016 et 2018), mais aussi sur les marchés en développement. Par ailleurs, la société est spécialiste des installations de petite / moyenne taille, un segment sur lequel la dynamique 2019 est très positive. En revanche, cette acquisition a pesé sur les comptes. Le Free Cash-Flow est devenu négatif et ne doit redevenir positif qu’en 2020. L’augmentation temporaire du levier a ouvert une fenêtre d’investissement attractive.

Du point de vue ESG, la société est notée 5,3 / 10.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.25 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a reculé de -0,09% sur la semaine. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,25% (Part C).

Explication de la performance

Semaine de stabilisation sur le crédit obligataire européen avec toujours en toile de fonds des taux à la baisse et des investisseurs en recherche de rendement. Les indices Itraxx ont poursuivi sur la semaine leur mouvement de contraction, mais à un rythme beaucoup plus faible : -1 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -4 bps sur les émissions financières seniors et -4 bps sur les émissions financières subordonnées. Le fonds a été principalement pénalisé cette semaine par la contre-performance de notre obligation Metro.

Principaux mouvements

Peu de changement sur le fonds cette semaine, nous avons renforcé nos positions sur Macif et BNPP et diminué notre exposition sur le Crédit Agricole. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont donc stables à respectivement 2,43 ans et de 1,58. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,33%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,22%, ses encours sont de 33 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 16.65 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex est en baisse de 0.16% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 0.54%. Les encours sont de 19,8 mln d’euros.

Explication de la performance

Tout au long de la semaine, les investisseurs ont craint que le G20 puisse montrer de très sérieuses divergences entre les États-Unis et la Chine. Mais dès vendredi, ceux-ci ont été rassurés par un ton plutôt conciliant entre les différents acteurs de cette guerre commerciale. Ainsi, la séance de vendredi, même si elle laisse les marchés dans le rouge, donne une vision beaucoup plus positive de la semaine. Actuellement, grâce à sa politique prudente en termes d’exposition aux risques actions, Altiflex amortit le mouvement baissier. Les titres vifs ont aussi mieux résisté en moyenne que le marché, la palme revenant aux valeurs liées à l’énergie et aux matières premières comme Marathon ou Mosaic aux États-Unis qui progressent toutes deux de plus de 6%. Mais par ailleurs, les valeurs liées aux télécommunications ou à la technologie ont souffert à l’instar de Net One systems, vmWare ou même Microsoft. Les fonds, qui ne profitent pas de la dernière séance de la semaine dans leur valorisation, affichent un recul sensible et donc une contribution négative. Seule la stratégie sur le Solaire Active Solar affiche sur la semaine une variation positive.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages ont été effectués en portefeuille cette semaine. Parmi les plus significatifs on notera la vente de Crédit Agricole et de Comerica au profit de l’Asset Manager Canadien Brookfield AM et de Deutsche Boerse. Par ailleurs, Microsoft, Amazon, Discovery et Empire Co ont été renforcées. L’exposition actions du portefeuille est quant à elle restée inchangée autour de 85%.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 12.46 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima recule de 0.11% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros progresse de 0.20%. Les encours sont de 26 mln d’euros.

Explication de la performance

En amont du G20, les marchés actions sont restés dans l’expectative et la tendance s’est avérée très incertaine jusqu’en fin de semaine. Ainsi Maxima reste quasiment stable, en recul les quatre premières séances puis revenant quasiment à l’équilibre vendredi.  Le portefeuille de titres vifs est à l’équilibre, les belles performances de valeurs de croissance comme Devoteam ou Ipsen en hausse respective de 6.8 et 4.1% ayant été effacées par les replis d’Ahold aux Pays bas (-5.7%) et de Hera en Italie (-4.1%). Les fonds quant à eux n’ont pas intégré dans leur valorisation la seule séance positive de la semaine et donc contribuent négativement au résultat. Enfin, dans ce marché étale, la gestion de l’exposition n’aura pas eu d’impact sur la variation de la semaine.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages ont été effectués en portefeuille cette semaine. Parmi les plus significatifs, on notera la sortie de Total, d’Orange et d’Arkema pour les entrées de Air Liquide, Deutsche Tel et SAP. A noter que Kering, Snam et l’Oréal ont aussi été renforcées.

L’exposition en revanche n’a pas été modifiée. Elle reste donc autour de 80% sur des niveaux donc assez prudentiels dans le contexte actuel.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 17.49 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 20 au 27 juin 2019 la performance a été de -1.52%. Le MSCI World recule, lui, de 1.41%.

Explication de la performance

Les marchés actions reculent sur la semaine, les investisseurs prenant des bénéfices à l’approche du meeting prévu au G20 entre Donald Trump et Xi Jinping, rendez-vous jugé clé pour la poursuite des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis. Plusieurs membres de la réserve fédérale américaine ont également modéré les attentes des investisseurs en ce qui concerne la possibilité d’une baisse des taux de 50 points de base lors du FOMC de juillet, estimant qu’un mouvement de cette ampleur n’était pas forcément nécessaire. Dans ce contexte Sanso Megatrends sous-performe légèrement son indice de référence, principalement en raison du recul des titres Celgene et Bristol-Myers Squibb, le rapprochement entre les deux sociétés prenant plus de temps que prévu et les autorités de la concurrence ayant demandé à Bristol Myers Squibb de s’engager à céder un des médicaments clés de Celgene pour que la fusion puisse avoir lieu.

Principaux mouvements

Nous avons cédé nos positions sur les fonds LSF Active Solar et Quest Clean Tech, prenant nos bénéfices sur le premier après un rebond substantiel des valeurs solaires depuis le début de l’année et allégeant notre exposition à la zone Euro dans un contexte macro-économique qui reste difficile.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 6.47 %

Performance de la semaine

Sur la période du 21 juin au 28 juin, la performance a été de -0.18%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.20% et le MSCI World perdant 0.54%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 6.47%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie des performances positives de nos fonds actions zone euro et de Fast Asia, mais est pénalisé par les performances négatives des fonds actions monde tels que certificat SG Low Carbon et BNP SDG. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative avec en particulier une contreperformance d’H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée de 56 à 58%.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES P
Perf. YTD : + 8.08 %

Performance de la semaine

Du 21 juin au 28 juin, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de -0,08%.

 Explication de la performance

Dans l’attente du G20 avec, en particulier, un réunion prévue samedi entre les présidents américain et chinois, la semaine sur les marchés financiers a été relativement calme. Durant une réunion organisée par un « think tank », le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, a confirmé la volonté de la FED de soutenir l’activité sans toutefois préciser si une baisse de taux aurait lieu dès le mois de juillet.

Les actions et les obligations contribuent positivement à la performance du fonds. Les devises impactent négativement la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions reste stable (25%). Une position sur un ETF sur les actions européennes a été soldée au profit d’un sous-jacent prenant en compte les notes ESG de MSCI. La sensibilité évolue de 3 à 2,8 suite à un mouvement au sein de la poche « crédit d’entreprises américaines de qualité ». Une position sur un ETF a été soldée au profit d’un fonds incorporant dans son processus de gestion un filtre « d’exclusion ». Le portefeuille est aujourd’hui investi à 51% sur des sous-jacents intégrant l’approche ISR dans leur processus de gestion.

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 3.33 %

Performance de la semaine

La valorisation du fonds Sanso Patrimoine a reculé la semaine passée de -0.03%, sa performance (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +3,33%.

Explication de la performance

Les marchés financiers ont globalement gardé un biais positif la semaine dernière dans l’attente de la réunion du G20 ce week-end.  Le marché du crédit est resté solide sur la semaine (-1bps sur l’indice Itraxx Crossover), les investisseurs sont toujours à la recherche de rendement. Sur la semaine, les indices boursiers européens sont aussi en petite progression avec +0,20% sur l’EuroStoxx 50 et +0,19% sur le CAC 40.

Principaux mouvements

Peu de changement sur le fonds cette semaine, nous avons principalement renforcé nos positions sur Macif et Humanis et vendu notre ligne sur Spie. Notre exposition nette actions est restée cette semaine autour de 15,0%. Le portefeuille obligataire a une maturité moyenne à 4,43 ans avec une sensibilité de 3,16%, son rendement actuariel est de 3,38%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,76%. Les encours du fonds sont de 23 millions d’euros.