POINT HEBDO SANSO IS – 22 JUILLET 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 I
VL au 22/07/2019 : 115,66 €

Explication de la performance :

Petite prise de profit sur le marché du crédit obligataire la semaine dernière avec une tendance à la baisse sur les taux (-0,11% sur le 5 ans État français) et des spreads de crédit qui s’élargissent légèrement (+7 bps sur l’indice Itraxx Crossover). On notera principalement sur la semaine la sous-performance de deux titres : Lecta et Accor.

Principaux mouvements :

Peu de mouvements cette semaine. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,40 ans et de 3,11. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 3,98% sur la partie investie (3,90% en intégrant la poche de liquidité restant à investir). Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 27 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.34 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a monté la semaine passée de +0,03%. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,34% (Part C).

Explication de la performance

Prises de profit sur le marché du crédit obligataire la semaine dernière avec une tendance à la baisse sur des taux (-0.08% sur le 3 ans État français à -0.70%) et des spreads de crédit qui s’élargissent (+7 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +0 bps sur les émissions financières seniors et +3 bps sur les émissions financières subordonnées). On notera la sous performance continue des obligations à taux variable.

Principaux mouvements

Peu de mouvement sur le fonds cette semaine. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds s’inscrivent respectivement à 2,26 ans et de 1,54. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,32%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,13%, ses encours sont de 36 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 18.87 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex est en baisse de 0.29% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 0.54%. Les encours sont de 19.7 mln d’euros.

Explication de la performance

Une fois n’est pas coutume, c’est le marché américain qui cette semaine fait reculer les indices internationaux. La saison des résultats qui débute et qui reste pour l’instant à peu près conforme aux attentes n’a pas véritablement influencé la tendance. C’est davantage le sentiment que la prochaine baisse des taux de la Réserve Fédérale ne sera que de 25bp au lieu des 50 attendus qui déçoit les investisseurs. Dans ce contexte, Altiflex, qui avait adopté une stratégie relativement prudente résiste au recul. Les actions et les fonds sélectionnés en portefeuille faisant preuve en moyenne d’une belle résistance au repli malgré la publication décevante de SAP qui fait chuter le titre de plus de 7% sur la semaine. On notera par ailleurs la poursuite de l’excellent parcours du fonds Active Solar qui est en hausse cette semaine de 2.4% portant ainsi sa progression annuelle à près de 45%.

Principaux mouvements

Dans ce contexte estival somme toute peu volatil, nous avons pris des profits sur quelques valeurs technologiques (Ubisoft, Arista Network) ainsi que sur E*Trade Financials. L’exposition du portefeuille est restée inchangée autour de 75%, marquant toujours notre prudence actuelle vis-à-vis de l’évolution du marché des actions internationales.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 13.03 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima recule de 0.23% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en baisse de 0.50%. Les encours sont de 25.3 mln d’euros.

Explication de la performance

Les marchés européens sont entrés en période estivale marquée par de faibles volumes et une volatilité en baisse. Ils pourront s’animer cette semaine par la prochaine réunion de la Banque Centrale durant laquelle Mario Draghi devrait annoncer de nouvelles mesures accommodantes visant à relancer l’inflation, toujours au point mort. En ce contexte, Maxima amortit légèrement le mouvement baissier grâce à sa politique d’investissement plutôt prudente et à la bonne tenue des fonds sur lesquels il est investi. Les titres vifs quant à eux, sont davantage, en ligne avec le marché. A titre d’exemple, la belle performance d’Ubisoft a été compensé par les replis de Hotchtief et de SAP dont les résultats ont grandement déçu les investisseurs.

Du côté des fonds, on notera la poursuite de la reprise du fonds Eleva Euro Selection après une période délicate au cours de deuxième trimestre.

Principaux mouvements

Dans ce contexte estival somme toute peu volatil, nous avons réalisé quelques opérations en portefeuille en cédant Ubisoft, Snam et Michelin pour renforcer Nesté Oyj et prendre une position sur Sanoma, également en Finlande spécialisé sur les produits éducatifs digitaux. L’exposition reste inchangée, légèrement supérieure à 72%, illustrant ainsi notre prudence actuelle vis-à-vis de l’évolution du marché des actions européennes.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 20.21 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 11 au 18 juillet 2019 la performance a été de -0.06%. Le MSCI World reste, lui, stable sur la semaine.

Explication de la performance

La semaine écoulée a été marquée par l’accélération du rythme des publications de résultats aux États-Unis.  Les banques américaines ont publié de bons résultats dans l’ensemble mais certaines comme Bank of America ont revu à la baisse leurs guidances en termes de marges du fait de la baisse des taux.  Quelques valeurs industrielles ont déçu, comme CSX, société de fret ferroviaire qui a publié des résultats inférieurs aux attentes et a revu à la baisse ses perspectives pour l’exercice 2019, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pesant sur les volumes de fret ferroviaire. En revanche les résultats de Microsoft, une des principales valeurs de la cote, ont été sensiblement supérieurs aux attentes. Ces éléments tendent donc à confirmer la dégradation de l’activité industrielle que les enquêtes PMI ou ISM faisaient ressortir ces derniers mois. Par ailleurs Le front des négociations commerciales est resté relativement calme et différents membres du FOMC ont indiqué que l’assouplissement monétaire attendu en juillet serait probablement de 25 et non de 50 points de base. Dans ce contexte Sanso Megatrends délivre une performance proche de l’indice. Les fonds multithématiques les plus axés sur les valeurs de croissance et de qualité ont fait mieux que le MSCI World à l’image de WHEB Sustainability et de Janus Henderson Global Sustainable Equities dont les performances relatives aux MSCI World sont de +0.5% et +0.4% respectivement. À contrario les stratégies plus cycliques comme RobecoSAM Smart Materials ou l’iShares Global Timber & Forestry sous-performent ce même indice.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement particulier au cours de la semaine écoulée.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 7.05 %

Performance de la semaine

Sur la période du 12 juillet au 19 juillet, la performance a été de -0.26%, l’Eurostoxx50 perdant 0.50% et le MSCI World perdant 0.54%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 7.05%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances positives de fonds actions tels que Fast Asia ou Memnon Fund European et du fonds indexé sur les métaux précieux Ofi Precious Metal et est pénalisé par les performances négatives de fonds actions tels que HSBC Sustainable Euroland ou Sparx Japan Sustainable. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative générée par des contreperformances d’H2O Allegro et Tendance Finance. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été marginalement augmentée à 60%. Nous avons pris des profits sur nos dernières stratégies longues actions bancaires zone Euro, initié une position longue sur les actions pays émergents et acheté l’obligation Foncière Verte 4.50% 2025.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES P
Perf. YTD : + 8.82 %

Performance de la semaine

Du 12 juillet au 19 juillet, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,11%.

Explication de la performance

Les marchés actions sont restés relativement calmes cette semaine. Les publications des résultats aux États-Unis ne fournissent, pour l’instant, pas de tendance claire. En revanche, les premiers indicateurs avancés économiques (Empire Manufacturing, NAHB, Philadelphia Fed Business…) publiés pour le mois de juillet surprennent positivement, ce qui est plutôt rassurant pour l’économie américaine.

Les obligations souveraines («core» et périphérique) contribuent positivement à la performance. Les autres classes d’actifs ont un impact limité sur l’évolution de la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions est toujours stable (25%) tout comme la sensibilité du portefeuille (2,7). Sur la période, nous avons réalisé un arbitrage avec la vente d’une position en ETF sur les obligations émergentes locales au profit d’un fonds spécialisé sur la classe d’actifs avec un profil de risque plus défensif et une intégration de l’approche ISR dans son processus de gestion.

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 3.71 %

Performance de la semaine

La valorisation du fonds Sanso Patrimoine a baissé la semaine passée de +0,23%, sa performance (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +3,71%.

Explication de la performance

La consolidation des marchés s’est poursuivie au cours de la semaine sous revue : -0,11% sur le 5 ans État français à -0.58%, +7 bps sur l’indice Itraxx Crossover à 2.53%, -0,40% sur l’EuroStoxx 50 et -0,03% sur le CAC 40.  La baisse du fonds Sanso Patrimoine est principalement liée à celle des valeurs liées au pétrole, comme Total, Statoil et Michelin. Dans un contexte de plus en plus incertain au Moyen-Orient, nous maintenons ces positions. L’exposition nette est stable et proche de 16%.

Principaux mouvements

Peu de mouvements cette semaine. Le portefeuille obligataire est resté inchangé avec une maturité moyenne à 4,57 ans et une sensibilité de 3,23%, son rendement actuariel est de 3,56%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,70%. Les encours du fonds sont de 23 millions d’euros.