POINT HEBDO SANSO IS – 29 JUILLET 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 I
VL au 26/07/2019 : 116,08 €

Explication de la performance :

Alors que la baisse des taux semble stabilisée (-0.01 % sur le 3 ans état français à -0.71%), ce sont les spreads de crédit qui baissent (-11 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -4 bps sur les émissions financières seniors et -3 bps sur les émissions financières subordonnées). Cette évolution entérine les déclarations des grandes Banques centrales, qui indiquent toutes leur volonté et leur capacité à accroître leurs stimuli monétaires.

On notera principalement sur la semaine la belle reprise des secteurs cycliques, représentés dans le portefeuille par des sociétés comme CMA CGM ou bien Jaguar/Land Rover.

Principaux mouvements :

Dans un marché crédit calme et bien orienté, la maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,23 ans et de 3. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 4.01% sur la partie investie (3,80% en intégrant la poche de liquidité restant à investir). Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 30 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.61 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration la semaine passée est de +0,23%. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,61% (Part C).

Explication de la performance

Alors que la baisse des taux semble stabilisée (-0.01% sur le 3 ans état français à -0.71%), ce sont les spreads de crédit qui baissent (-11 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -4 bps sur les émissions financières seniors et -3 bps sur les émissions financières subordonnées). Cette évolution entérine les déclarations des grandes Banques centrales, qui indiquent toutes leur volonté et leur capacité à accroître leurs stimuli monétaires.

Principaux mouvements

Peu de mouvement sur le fonds cette semaine. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds s’inscrivent respectivement à 2,25 ans et de 1,49. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,23 %. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 1.98 %, ses encours sont de 36 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 20.15 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex est en hausse de 1.08% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 1.84%. Les encours sont de 19.5 mln d’euros.

Explications de la performance

Les publications d’entreprises pullulent en cette semaine estivale, et bien que celles des marchés européens déçoivent légèrement (avec la moitié des publications annoncées), un autre son de cloche résonne des États-Unis, où la croissance des résultats est pour le moment, et contre toute attente, positive. L’attentisme se fait de plus en plus pesant, les investisseurs guettant le moindre signe annonciateur de la décision prise par la FED sur une éventuelle baisse des taux le 31 juillet prochain.

Dans ce contexte, Altiflex, toujours positionné de façon prudente, progresse légèrement moins bien que le marché mondial. Les actions et les fonds sélectionnés en portefeuille déçoivent en moyenne, sans pour autant subir d’accident.

Principaux mouvements

Des prises de profits ont été réalisées sur Nintendo, cette dernière remplacée par Softbank, tandis que Masco Corp a été vendue au profit d’un renforcement de tetra Tech. L’exposition du portefeuille est réduite de nouveau, passant de 78 à 74% et marquant toujours notre prudence actuelle vis-à-vis de l’évolution du marché des actions internationales.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 14.02 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 0.88% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 1.31%. Les encours sont de 25 mln d’euros.

Explications de la performance
Mario Draghi donne rendez-vous aux investisseurs en septembre prochain, mais annonce tout de même que l’institution monétaire est prête à ressortir les armes au vu de la détérioration du contexte économique européen. Les publications de bénéfices pour le deuxième trimestre continuent, avec la moitié des annonces réalisées et une légère décroissance conforme aux anticipations.

En ce contexte, Maxima accuse un léger retard au vu de son positionnement défensif. Les titres vifs quant à eux, font légèrement mieux que le marché. Les bonnes performances des titres Teleperformance et Devoteam compensent totalement la déception engendrée par les publications de résultats de Kering (impacté par la faiblesse de Gucci aux États-Unis) et Neste (délivrant des marges opérationnelles inférieures aux attentes).

Du côté des fonds, on notera la poursuite de la reprise du fonds Eleva Euro Sélection, qui rattrape une grande partie de son retard accumulé lors du deuxième trimestre.

Principaux mouvements

Quelques arbitrages ont été réalisés en portefeuille, Crédit Agricole étant cédé au profit de Poste Italiane et Deutsche Boerse, Andritz également, remplacé par un renforcement sur le titre Kingspan et Repsol, cédé contre Vopak et Falck Renewables. L’exposition reste inchangée, légèrement supérieure à 72%, illustrant ainsi notre prudence actuelle vis-à-vis de l’évolution du marché des actions européennes.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 21.72 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 18 au 25 juillet 2019 la performance a été de 1.25%. Le MSCI World progresse, lui, de 0.94% sur la semaine.

Explication de la performance

Les marchés actions poursuivent leur progression sur la semaine, portés par des résultats d’entreprises solides et la perspective de la reprise des négociations commerciales en face à face entre américains et chinois dès la semaine prochaine. La BCE a confirmé qu’elle prendrait très probablement de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif en septembre face à une inflation qui ne se redresse pas et à des perspectives de croissance qui se dégradent. Dans ce contexte Sanso Megatrends surperforme son indice de référence principalement grâce à la contribution positive de la sélection de fonds. Les fonds multithématiques Wheb Sustainability, Janus Henderson Global Sustainable Equities et Hermes Impact Opportunities enregistrent des performances relatives comprises entre +1.1% et +1.8% profitant du rebond des petites et moyennes valeurs. Le redressement sensible des valeurs industrielles, qui ont bénéficié de publications et de discours rassurants de la part de certaines entreprises, profite également aux thématiques de l’eau, des matériaux et du bois avec des surperformances de 1.2% pour BNP Paribas Aqua, 0.9% pour RobecoSAM Smart Materials et 3.6% pour l’iShares Global Timber & Forestry.

Principaux mouvements

Nous avons pris des bénéfices sur plusieurs titres suite à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, notamment New Oriental Education et Sherwin-Williams. Nous avons également cédé nos positions sur Encavis et Alexandria Real Estate devenues moins attractives financièrement. Les nouveaux investissements ont notamment porté sur Advanced Drainage Systems, une société américaine qui produit des équipements à destination des réseaux d’eau potable et usée, ou sur Cleanaway Waste Management, une société australienne spécialisée sur le traitement des déchets ainsi que sur SAP dont un peu plus de 20% du chiffre d’affaires provient de différents services et logiciels permettent de réduire la consommation d’énergie.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 7.76 %

Performance de la semaine

Sur la période du 19 juillet au 26 juillet, la performance a été de +0.66%, l’Eurostoxx50 progressant de 1,31% tout comme le MSCI World (+1,84%). La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 7,76%.

Explication de la performance

Cette semaine, la Banque Centrale Européenne (BCE) a préparé le terrain à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire en septembre. Une nouvelle baisse de taux ainsi qu’une relance de son programme d’achat sont envisagées. Aux États-Unis, l’actualité financière a été marquée par les publications des entreprises américaines. Les résultats surprennent positivement pour l’instant.

Sur la semaine, le fonds bénéficie principalement des performances positives des fonds actions. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent également une contribution positive. À l’inverse, nos couvertures et expositions de marché ont une contribution légèrement négative.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été marginalement réduite de 60% à 57% via des ventes de fonds actions zone euro. La sensibilité a progressé sur la période du fait d’une couverture sur le 10 ans allemand (vente de « bund ») qui a été levée. La sensibilité globale du portefeuille reste néanmoins toujours légèrement négative.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES P
Perf. YTD : + 9.39 %

Performance de la semaine

Du 19 juillet au 26 juillet, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,52%.

Explication de la performance

Cette semaine, la Banque Centrale Européenne (BCE) a préparé le terrain à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire en septembre. Une nouvelle baisse de taux ainsi qu’une relance de son programme d’achat sont envisagées. Aux États-Unis, l’actualité financière a été marquée par les publications des entreprises américaines. Les résultats surprennent positivement pour l’instant.

Toutes les classes d’actifs (actions, taux, devises) contribuent positivement à la performance.

Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions est stable (25%) tout comme la sensibilité du portefeuille (2,7).

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 4.13 %

Performance de la semaine

La valorisation du fonds Sanso Patrimoine a progressé la semaine passée de +0,43%, sa performance (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +4.13%.

Explication de la performance

Les marchés sont restés bien orientés au cours d’une semaine caractérisée par les annonces de résultats du deuxième trimestre 2019 : le 5 ans État français est stable à-0.58%, -11 bps sur l’indice Itraxx Crossover à 2.42%, +1.26% sur l’EuroStoxx 50 et +1.04% sur le CAC 40.  La hausse du fonds Sanso Patrimoine est liée aux belles progressions de valeurs comme Nokia, ST Micro ou encore Danone. L’exposition nette est stable et proche de 15%.

Principaux mouvements

Peu de mouvements cette semaine. Le portefeuille obligataire est resté inchangé avec une maturité moyenne à 4,56 ans et une sensibilité de 3,23, son rendement actuariel est de 3,50%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,70%. Les encours du fonds sont de 23 millions d’euros.