POINT HEBDO SANSO IS – 19 AOUT 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
Perf. YTD : + 4.93 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Objectif Durable 2024 a baissé la semaine passée de 0.22%. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +4.93% (Part A).

Explication de la performance

La baisse des taux se poursuit (-0.06% sur le 3 ans état français à-0.85%), entraînant les spreads de crédit à la baisse (-4 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -4 bps sur les émissions financières seniors et -13 bps sur les émissions financières subordonnées). Cette évolution plutôt positive a été malheureusement contrebalancée par la baisse des titres de deux émetteurs en portefeuille. La dégradation du marché automobile mondial a pesé sur les comptes de la société SGL Carbon, qui a averti sur ses objectifs 2019. Par ailleurs, S&P et Moody’s ont abaissé la notation des obligations Lecta, la subvention de l’État français de 35M€ nécessaire à la restructuration du site de Condat restant toujours bloquée par la Commission européenne.

Principaux mouvements

Dans un marché crédit volatil et peu liquide, la maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,23 ans et de 3.14. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 4.31% sur la partie investie (4.15% en intégrant la poche de liquidité restant à investir). Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 31.4 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.29 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration la semaine passée est de -0,09%. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,29% (Part C).

Explication de la performance

La baisse des taux se poursuit (-0.06% sur le 3 ans Etat français à-0.85%), entraînant les spreads de crédit à la baisse (-4 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -4 bps sur les émissions financières seniors et -13 bps sur les émissions financières subordonnées). Cette évolution plutôt positive est contrebalancée par le fort aplatissement de la courbe, qui pénalise nos positions sur les obligations indexées CMS.
Principaux mouvements

Peu de mouvement sur le fonds cette semaine. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds s’inscrivent respectivement à 2,37 ans et de 1,54. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,40%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2.15%, ses encours sont de 33 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 16.31 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex est en baisse de 0.87% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en euros recule de 0.32%. Les encours sont de 18.7 millions d’euros.

Explications de la performance
Le répit observé sur le front de la guerre commerciale a été dépassé cette semaine par la publication de quelques chiffres inquiétants sur la santé de l’économie mondiale, avec notamment la contraction du PIB allemand au deuxième trimestre. Ainsi, au cours de cette semaine qui s’avère généralement la plus calme de l’année, les marchés sont restés sur des niveaux de volatilité élevés. Altiflex qui a perdu jusqu’à 2% en cours de semaine profite du rebond de vendredi pour terminer sur un repli hebdomadaire inférieur à 1%. La performance des titres aura été décevante, impactée notamment par la déception sur le producteur d’élément nutritifs ‘The Mosaic’ après une annonce de résultats et d’objectifs abaissés. Par ailleurs, les fonds ne profitent pas du rebond de vendredi et la gestion de l’exposition est sans impact du fait de la neutralité de la position et de la faible variation du marché mondial.

Principaux mouvements

Les replis du début du mois d’août nous ont ramené à une position plus neutre en termes d’exposition (102%).

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 9.97 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima recule de 0.49% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en baisse de 0.14%. Les encours sont de 23.7 millions d’euros.

Explications de la performance
Le répit observé sur le front de la guerre commerciale a été dépassé cette semaine par la publication de quelques chiffres inquiétants sur la santé de l’économie mondiale, avec notamment la contraction du PIB allemand au deuxième trimestre. Ainsi, au cours de cette semaine qui s’avère généralement la plus calme de l’année, les marchés sont restés sur des niveaux de volatilité élevés. Maxima s’inscrit en léger recul, impacté par la performance des fonds qui n’intègrent pas la séance, très positive de vendredi. Les titres défensifs (Danone, Sanofi, Enel) n’ont pas permis de compenser entièrement les replis des valeurs du Luxe (LVMH, Kering) ou plus cycliques. Compte tenu de la faible variation hebdomadaire du marché, notre sur-exposition n’a pas eu de contribution significative au résultat.

Principaux mouvements

Les replis du début du mois d’août nous ont amené à reprendre des positions plus constructives sur le marché. Ainsi, le portefeuille Maxima est aujourd’hui à 116% d’exposition dans l’attente d’une correction haussière à court-moyen terme.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 15.78 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 7 août au 14 août 2019 la performance a été de +0,08%, alors qu’en même temps, l’indice mondial MSCI World, Dividendes réinvestis exprimé en euro recule de -0,65%.

Explication de la performance

Le répit observé sur le front de la guerre commerciale a été dépassé cette semaine par la publication de quelques chiffres inquiétants sur la santé de l’économie mondiale, avec notamment la contraction du PIB allemand au deuxième trimestre. Ainsi, au cours de cette semaine qui s’avère généralement la plus calme de l’année, les marchés sont malgré tout restés sur des niveaux de volatilité élevés.

Dans ce contexte Sanso Megatrend résiste bien grâce au bon comportement des différents moteurs de performance, tant les titres vifs que les fonds sélectionnés. En effet, les uns comme les autres ont affiché en moyenne des performances positives alors que le marché global s’inscrivait en repli significatif.

Principaux mouvements

L’exposition actions n’a pas été modifiée significativement et reste donc proche de 100%. Aucune opération n’a été réalisée sur le portefeuille de fonds.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 5.10 %

Performance de la semaine

Sur la période du 9 aout au 16 aout, la performance a été de -0.43%, l’Eurostoxx50 perdant 0.14% et le MSCI World perdant 0.32%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 5.10%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances positives de fonds tels que Fast Asia, du fonds indexé sur les métaux précieux Ofi Precious Metal mais est pénalisé par les performances négatives de la majorité de nos fonds actions et en particulier de Rochebrune Europe Actions ou Eleva Euroland. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive essentiellement générée par les performances d’H2O Allegro et Tendance Finance. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été maintenue à 43%.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES P
Perf. YTD : 8.33%

Performance de la semaine

Du 9 août au 16 août, Convictions MultiOpportunites (part P) réalise une performance de +0,08%.

Explication de la performance

La semaine a été caractérisée par une forte hausse de la volatilité avec des craintes de plus en plus importantes concernant la croissance mondiale. En effet, la guerre commerciale semble aujourd’hui loin d’être résolu… même si Donald Trump a décidé d’introduire de nouvelle taxe douanière (10%) en septembre que sur la moitié des 300 milliards de dollars d’importations chinoises. La situation à Hong Kong reste également une source d’inquiétude pour les investisseurs, en particulier en Asie.

Les obligations (taux et crédit) ainsi que le change (dollar américain et yen) ont impacté positivement la performance du fonds. À l’inverse, les actions contribuent négativement à la valeur liquidative.

Principaux mouvements

L’exposition actions est stable (25%) tout comme la sensibilité du portefeuille (2,7). Le positionnement relativement défensif ainsi que la forte diversification du portefeuille a permis au fonds d’afficher une performance relativement stable malgré un violent retour de la volatilité sur les marchés financiers.

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 2.94 %

Performance de la semaine

La valorisation du fonds Sanso Patrimoine a baissé la semaine passée de +0,19%, sa performance (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +2.94%.

Explication de la performance

La baisse des taux se poursuit (-0.09% sur le 5 ans État français à-0.77%), entraînant les spreads de crédit à la baisse (-4 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -4 bps sur les émissions financières seniors et -13 bps sur les émissions financières subordonnées). Cette évolution plutôt positive est contrebalancée par le fort aplatissement de la courbe, qui pénalise nos positions sur les obligations indexées CMS, et par la baisse des marchés d’actions. L’exposition nette est stable et proche de 15%.

Principaux mouvements

Peu de mouvements cette semaine. Le portefeuille obligataire est resté inchangé avec une maturité moyenne à 4,54 ans et une sensibilité de 3,24, son rendement actuariel est de 3,53%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,79%. Les encours du fonds sont de 22,4 millions d’euros.