POINT HEBDO SANSO IS – 16 SEPTEMBRE 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 13/09/2019 : 110,54

Explication de la performance

La semaine a été marquée par d’importantes annonces de la BCE. Cette dernière a baissé ses taux directeurs de 0.10%, annoncé la reprise d’un assouplissement quantitatif de 20 Milliards d’euros par mois à partir de novembre et proposé une modification dans les structures de prêt qu’elle fait aux banques. Ces mesures sont les bienvenues et apportent un soutien important aux marchés de crédit. Par ailleurs, ces annonces avaient été anticipées depuis plusieurs mois par des achats très importants d’obligations souveraines, notamment allemandes. Il n’est donc pas surprenant que ces annonces déclenchent des prises de profit sur ces titres.

Principaux mouvements

Les performances les plus positives se trouvent sur des titres jusque-là délaissés comme Jaguar Land-Rover. La plus négative est celle de Pro-Gest Spa, dont les résultats ont déçu.  La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,08 ans et de 3.01. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 3.88%. Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 32 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.59 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a reculé la semaine passée de +0,06%. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,59%.

Explication de la performance

Malgré quelques prises de profit après le discours de la BCE, le mouvement de resserrement des spreads de crédit s’est poursuivi la semaine dernière : -1 bps sur l’indice Itraxx Crossover, -2 bps sur les émissions financières seniors et -7 bps sur les émissions financières subordonnées. La tension sur toute la courbe des taux (+0.14% sur le 3 ans état français) a permis au marché des obligations à taux variable de retrouver quelques couleurs après des semaine de sous-performance.

Principaux mouvements

Quelques nouvelles rotations de positions ont été exécutées sur le fonds cette semaine afin de renforcer le potentiel de performance. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 2,29 ans et de 1,58. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,64%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,16%, ses encours sont de 35 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 18.99 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex est en baisse de 0.25% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 0.94%. Les encours sont de 18.6 millions d’euros.

Explications de la performance

Les craintes sur la croissance américaine ont diminué cette semaine à la faveur de chiffres très solides sur les ventes au détail et d’une franche accalmie sur le front de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Il s’ensuit un regain de l’appétit pour le risque et surtout d’une forte remontée des taux d’intérêt, entrainant une rotation de style au sein des marchés actions. Ainsi, la sous performance des valeurs de croissance, la forte reprise des valeurs financières et la remontée des petites valeurs ont clairement pesé sur la performance d’Altiflex. La contribution des fonds détenus en portefeuille a moins souffert de cette rotation mais les couvertures mises en place la semaine passée sont venues freiner la progression.

Principaux mouvements

Cette semaine nous avons cédé le chimiste Américain The Mosaic du fait de la dégradation de sa dynamique bénéficiaire et de son momentum suite au récent rebond. Pas d’autres changements en portefeuille, par conséquent, l’exposition reste relativement prudente à 85% de l’actif.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 13.90 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 0.29% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) exprimé en euros est en hausse de 1.57%. Les encours sont de 24.4 millions d’euros.

Explications de la performance

Les marchés européens ont été portés par un certain optimisme quant aux annonces de la Banque Centrale Européenne et le fait est qu’ils n’ont pas été déçus. Les marchés actions ont globalement reçu favorablement ces mesures de soutien. Ce mouvement, ayant généré une forte remontée des taux d’intérêt à long terme, a par voie de conséquence entrainé une rotation de style assez violente, très en faveur de valeurs cycliques et des financières. Maxima a clairement souffert de ce mouvement, pénalisé par les replis de titres comme Wirecard en Allemagne ou Verbund en Autriche. Les fonds détenus en portefeuille n’ont pas non plus fait de merveilles cette semaine et notre gestion de l’exposition, relativement prudente à l’heure actuelle a aussi contribué négativement au résultat. Dans ce contexte, la performance de Maxima parvient malgré tout à rester positive sur la semaine.

Principaux mouvements

Pas d’opération en portefeuille cette semaine. Ainsi le portefeuille est toujours à une position légèrement sous investie (95%) ce qui devrait nous faire profiter d’un éventuel mouvement de prise de bénéfices.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 20.51 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 05 au 12 septembre 2019 la performance a été de +0.88%. Le MSCI World progresse, lui, de 1.41% sur la semaine.

Explication de la performance

Les marchés actions progressent sensiblement sur la semaine, portés par des signes de détente sur le plan du conflit commercial sino-américain et des chiffres macro-économiques rassurants, notamment aux États-Unis. Cette hausse s’accompagne d’une remontée des taux longs, en particulier outre-Atlantique où l’inflation sous-jacente se révèle plus élevée qu’attendu. Ce brusque changement de dynamique sur les marchés de taux a pour corollaire une forte rotation vers les valeurs et les styles en retard depuis le début de l’année comme les cycliques ou la value. Dans ce contexte Sanso Megatrends sous-performe le MSCI World, principalement pénalisé par la poche actions qui est fortement surpondérée sur les secteurs de la santé et de la consommation de base et par le Fundsmith Sustainable Equity Fund dont la stratégie consiste à investir sur des entreprises présentant une très forte visibilité et une croissance régulière des cash flows, les actions de ces entreprises étant pénalisées lorsque les taux remontent brusquement.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine nous avons vendu plusieurs positions actions dont l’attractivité financière s’est dégradée, comme Advanced Drainage Systems pour réinvestir sur DR Horton ou GMS, deux acteurs positionnés sur le segment de la construction aux États-Unis, DR Horton proposant notamment des maisons à prix abordable. Nous avons également légèrement renforcé les cycliques au travers de Toyota Motor et Resona Holdings au détriment de défensives comme Astellas Pharma ou Kao Corp.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 7.38 %

Performance de la semaine

Sur la période du 6 au 13 septembre, la performance a été de +0.83%, l’Eurostoxx50 gagnant 1.57% et le MSCI World 0.94%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 7.38%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances positives de nombre de nos fonds actions avec à noter de belles performances relatives de Fast Asia et Sparx Japan Sustainable. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive essentiellement générée par la performance de H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée de 38% à 44%. Coté obligataire, nous avons augmenté en début de semaine nos positions de couverture sur la courbe allemande en intervenant sur le 2 ans. Vendredi, suite aux tensions sur les rendements obligataires post conseil de la BCE, nous avons pris des profits partiels sur les 2 et 10 ans allemands.

 

CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES P
Perf. YTD : + 9.72 %

Performance de la semaine

Du 6 au 13 septembre, Convictions MultiOpportunites réalise une performance de -0,06%.

Explication de la performance

La réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) a été le temps fort de cette semaine sur les marchés financiers. Mario Draghi a annoncé plusieurs mesures importantes pour soutenir l’activité. Dans ce contexte, les marchés actions ont continué de progresser alors que les taux souverains, qui avaient anticipé en grande partie ces annonces, ont eu tendance à monter. Les discussions commerciales entre États-Unis et Chine se poursuivent.

Dans ce contexte, les actions contribuent positivement à la performance. Toutefois, les obligations (souverains et crédit) et les devises contribuent négativement à la valeur liquidative.

Principaux mouvements

L’exposition actions est stable (25%) sur la période. Concernant les obligations, nous avons réduit tactiquement la sensibilité de 2,7 à 2,1 via des ventes de contrat à terme (Allemagne et États-Unis). En effet, les taux « core » sont aujourd’hui sur des niveaux extrêmes, nous incitant à prendre une partie de nos profits.

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 4.60 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la dernière semaine de +0,44%, la performance du fonds sur l’année 2019 s’établit donc à +4,60%.

Explication de la performance

La BCE était bien au rendez-vous jeudi dernier ! Les anticipations étaient fortes mais la BCE n’a pas déçu et a utilisé tous les outils à sa disposition pour soutenir l’économie de la zone euro et les marchés. Même si nous assistons à des prises de profit depuis jeudi, les marchés actions européens ont encore progressé la semaine dernière de +1,57% sur l’EuroStoxx 50 et 0,92% sur le CAC 40. Sur les marchés obligataires, les resserrements de spreads ont en grande partie compensé le rebond des taux (+0,15% sur le 5 ans état français). Dans ce contexte, le fonds Sanso Patrimoine a bien performé et a, en particulier, bien profité du rebond du secteur bancaire. L’exposition nette est restée inférieure à 15% tout au long de la semaine.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine, nous avons poursuivi l’ajustement de notre portefeuille obligataire avec la sortie de lignes sans potentiel de performance et nous avons renforcé quelques positions actions pour compenser les prises de profit réalisées au cours des semaines précédentes. Le portefeuille obligataire a une maturité moyenne de 4,61 ans et une sensibilité de 3,15%, son rendement actuariel est de 3,41%. La volatilité à un an du fonds Sanso Patrimoine reste inchangée à 3,83% et ses encours sont de 22,5 millions d’euros.