POINT HEBDO SANSO IS – 23 SEPTEMBRE 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 20/09/2019 : 110

Explication de la performance

Au cours de la semaine sous revue, les banques centrales ont continué d’annoncer de nouvelles mesures de soutien des marchés (BCE, Fed…), tout en prévenant que des compléments sont d’ores et déjà à l’étude.  Ce contexte a eu pour résultat de limiter les prises de profit des investisseurs, qui se sont principalement concentrées sur le segment « high yield » des marchés de crédit.

Principaux mouvements

La performance la plus positive se trouve sur les obligations d’Eramet. La plus négative est celle de Pro-Gest Spa, dont les notations ont été revues en baisse par les agences de rating après des résultats décevants.  La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,08 ans et de 2.98. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 3.83%. Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 32 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.47 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a reculé la semaine passée de -0,11%. Sa performance sur l’année 2019 s’établit ainsi à +2,47% (Part C).

Explication de la performance

Malgré un marché obligataire fondamentalement acheteur, nous avons observé au cours de la semaine un mouvement d’élargissement des spreads de crédit qui correspond principalement à un mouvement de retracement avec plusieurs semaines de forts resserrements (dans l’attente des annonces des banques centrales) : +10 bps sur l’indice Itraxx Crossover, +1 bps sur les émissions financières seniors et +4 bps sur les émissions financières subordonnées. On note aussi une petite tension sur la partie très courte de la courbe des taux euros (+0,03% sur le 1 ans état français).

Principaux mouvements

Toujours quelques arbitrages cette semaine afin de renforcer le potentiel de performance du fonds. La maturité moyenne et la sensibilité de Sanso Short Duration sont ainsi montées respectivement à 2,45 ans et à 1,70. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,70%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,15%, ses encours sont de 37 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 19.86 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex progresse de 0.73% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis exprimé en Euros) affiche, quant à lui, une performance de +0.29%. Les encours sont de 18.3 millions d’euros.

Explications de la performance

Une semaine riche en événements, d’abord avec la flambée des cours du pétrole à la suite de l’attaque des installations pétrolières Saoudiennes, puis avec le discours relativement accommodant du patron de la Réserve Fédérale américaine annonçant une nouvelle baisse des taux directeurs et pour terminer, avec une séance des quatre sorcières traditionnellement agitée par d’importants flux de capitaux.

Malgré le repli significatif du titre Discovery aux États-Unis, la poche action du portefeuille progresse sensiblement sur la semaine, portée notamment par l’assureur Progressive Corp, qui rebondit après la correction de la semaine précédente sur des bénéfices moins bons qu’attendus, et par des valeurs sensibles aux prix du baril comme Conocophillips ou Nesté Oil.

La poche de fonds affiche une performance positive sur la période, en grande partie grâce au comportement du fonds Active Solar, qui progresse de plus de 2% sur la semaine.

Notre gestion de l’exposition, toujours prudente, freine très légèrement la performance du portefeuille dans ce contexte de hausse du marché.

Principaux mouvements

Deutsche Boerse et Daifuku ont été cédées sur la semaine au profit de Itochu Corp. Altiflex est toujours légèrement sous investi (84%) ce qui devrait faire profiter le portefeuille d’un éventuel mouvement de prise de bénéfices.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 14.76 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 0.78% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) affiche une performance de +0.6%. Les encours sont de 24.3 millions d’euros.

Explications de la performance

Une semaine riche en événements, d’abord avec la flambée des cours du pétrole à la suite de l’attaque des installations pétrolières Saoudiennes, puis avec le discours relativement accommodant du patron de la Réserve Fédérale américaine annonçant une nouvelle baisse des taux directeurs et pour terminer, avec une séance des quatre sorcières traditionnellement agitée par d’importants flux de capitaux.

Dans ce contexte, Maxima progresse légèrement, profitant principalement de la bonne performance du raffineur finlandais Neste Corp, ce dernier bénéficiant de la montée des cours du pétrole de début de semaine.

Les fonds détenus en portefeuille affichent en moyenne des performances en ligne avec le marché.

Enfin, notre gestion de l’exposition, toujours prudente, freine très légèrement la progression du portefeuille sur la semaine.

 Principaux mouvements

Au cours de la semaine, Banco Comercial Português et Relx ont toutes deux étés vendus, tandis qu’Atlantia et ACS Actividades intègrent le portefeuille. Maxima est toujours légèrement sous investi (95%) ce qui devrait faire profiter le portefeuille d’un éventuel mouvement de prise de bénéfices.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 20.71 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 12 au 19 septembre 2019 la performance a été de +0.17%. Le MSCI World recule, lui, de 0.08% sur la semaine.

Explication de la performance

Les principaux marchés actions terminent la semaine quasi-inchangés en dépit d’un net regain de tensions sur le plan géopolitique avec la destruction d’une partie des infrastructures pétrolières saoudiennes. Ces attentats ont toutefois provoqué une inversion de la tendance à l’œuvre depuis début septembre avec une sous-performance des secteurs cycliques, à l’exception de l’énergie. La Réserve Fédérale américaine n’a pas réservé de surprises majeures aux investisseurs, abaissant les Fed Funds d’un quart de point et déclarant rester attentive à l’évolution des situations macro-économiques et géopolitiques.  Dans ce contexte Sanso Megatrends surperforme légèrement le MSCI World, soutenu principalement par certaines valeurs de la poche actions comme Solaredge qui progresse de 25%, les investisseurs jugeant infondées les craintes d’une augmentation de la concurrence mises en avant par Citron Research. Du côté de la poche fonds le Wellington Global Impact Fund est le principal contributeur positif avec une surperformance de 1.3% sur le MSCI World.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine nous avons vendu plusieurs positions actions dont l’attractivité financière s’est dégradée, notamment Ipsen et nous avons réinvesti sur Kingspan, société spécialisée dans les matériaux d’isolation qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 7.18 %

Performance de la semaine

Sur la période du 13 septembre au 20 septembre, la performance a été de -0.19%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.60% et le MSCI World 0.29%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 7.18%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de performances positives de nombre nos fonds actions avec à noter de belles performances relatives de Maxima et Sparx Japan Sustainable. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative essentiellement générée par la performance de H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée de 44% à 49% en augmentant en particulier notre exposition sur les actions bancaires zone euro. Coté obligataire, nous avons clôturé nos couvertures les 2 et 5 ans allemands.

 

SANSO CONVICTIONS P
Perf. YTD : + 10.03 %

Sanso Convictions

A compter du 19/09/2019, la stratégie d’investissement du fonds CONVICTIONS MULTIOPPORTUNITIES, en cohérence avec la nouvelle dénomination du fonds et la philosophie et les engagements de SANSO IS, prend désormais en compte des critères d’investissement ISR ou liés aux thématiques durables. La nouvelle dénomination du fonds est désormais SANSO CONVICTIONS.

Performance de la semaine

Du 13 septembre au 20 septembre, Sanso Convictions (part P) réalise une performance de +0,17%.

Explications de la performance

La semaine a commencé de manière brutale avec la flambée des cours du pétrole à la suite de l’attaque des installations pétrolières Saoudiennes. Mercredi, la banque centrale américaine a annoncé une nouvelle baisse des taux directeurs. Durant la conférence de presse, Jerome Powell a de plus précisé que la politique monétaire s’adapterait au fur et à mesure à la situation économique.

Dans ce contexte, les taux et le change contribuent positivement à la performance positive. Les autres classes d’actifs ont des impacts limités sur la valeur liquidative.

Principaux mouvements

L’exposition actions a légèrement progressé sur la période (29%). Ce mouvement tactique s’explique par une amélioration des données économiques aux États-Unis depuis plusieurs semaines. De plus, la FED et la BCE ont confirmé durant le mois de septembre leur détermination à soutenir l’activité. Nous avons également intégré dans le portefeuille un fonds actions europe spécialisé sur les investissements liés à l’amélioration de l’environnement. Concernant les obligations, les positions sont relativement stables. La sensibilité du fonds se situe toujours à 2,1.

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 4.79 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la dernière semaine de +0,19%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +4,79%.

Explication de la performance

Le soutien des banques centrales (BCE et FED) a contribué à maintenir les marchés dans une dynamique positive tout au long de la semaine dernière. Malgré un certain élargissement des spreads (+10 bps sur l’indice Itraxx Crossover), le marché du crédit obligataire est resté très acheteur tout au long de la semaine. Les marchés actions européens ont poursuivi leur progression la semaine dernière avec +0,60% sur l’EuroStoxx 50 et +0,62% sur le CAC 40. Le fonds Sanso Patrimoine a, sur cette période, particulièrement profité du rebond des valeurs pétrolières. L’exposition nette a évolué dans une fourchette étroite (entre 14% et 16%) tout au long de la semaine.

Principaux mouvements

Aucun mouvement significatif n’a été réalisé au cours de la semaine, nous avons réajusté nos couvertures pour prendre en compte les échéances du mois de septembre. le portefeuille obligataire a une maturité moyenne de 4,51 ans et une sensibilité de 3,19%, son rendement actuariel est de 3,45%. La volatilité à un an du fonds Sanso Patrimoine reste inchangée à 3,84% et ses encours sont de 23 millions d’euros.