POINT HEBDO SANSO IS – 07 OCTOBRE 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 04/10/2019 : 108,93

Explication de la performance

Alors que le dernier trimestre de l’année débute, nous avons observé des prises de profit sur le marché obligataire. Ces dernières se sont matérialisées par un écartement des spreads de crédit (cross-over 5 ans : +0.20% à 2.52%). En effet, même si le soutien des banques centrales est acquis, ce sont vraiment les hommes politiques qui détiennent les clés d’une reprise économique ou bien d’une récession. Or, ces derniers ne nous ont pas habitués à la réactivité, mais plutôt au contraire. Cela nous incite à maintenir une certaine prudence.

Principaux mouvements

Au sein du portefeuille, la performance la plus positive se trouve sur les obligations Sace. La plus négative est celle de Nova Fives, dont la notation a été revue en baisse par l’agence Moody’s. Cette valeur industrielle française pâtit en effet actuellement d’une conjoncture dégradée qui pèse sur ses métriques de crédit.  La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,11 ans et de 3.07. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 4.23%. Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 32 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.51 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration est restée stable sur la semaine. Sur l’année 2019, le fonds progresse donc toujours de +2,51% (Part C).

Explication de la performance

Dans un contexte de net élargissement des spreads sur le marché du crédit obligataire européen (+22 bps sur l’indice Itraxx Crossover et, respectivement, +5 bps et +7 bps sur les indices des émissions financières seniors et subordonnées), le fonds continue de bien résister. Sur la semaine, le fonds a principalement bénéficié du fort « repricing » à la hausse des obligations à taux variables. On note aussi le faible impact de la variation des taux courts sur la performance du fonds avec un 2 ans état français stabilisé autour de -0,70%.

Principaux mouvements

Pas de changement significatif dans l’équilibre du fonds mais toutefois quelques prises de bénéfices sur des papiers à taux variables et les obligations les moins bien notées. La maturité moyenne et la sensibilité de Sanso Short Duration ont légèrement diminué à respectivement 2,38 ans et à 1,73. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,50%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,15%, ses encours sont de 38,5 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 17.93 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex recule de 1.02% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en baisse de 1.26%. Les encours sont de 18.1 millions d’euros.

Explication de la performance

Le repli des indices actions s’est concentré en milieu de semaine consécutivement à la publication d’indicateurs d’activité très décevants, tant aux États-Unis qu’en Europe. Les chiffres du chômage de vendredi ont, quant à eux, permis un rebond substantiel effaçant une partie du repli. Altiflex, grâce à une politique relativement prudente amortit légèrement le mouvement.  Du coté des titres, on notera une belle reprise des valeurs de croissance et notamment dans les secteurs de la santé et de la technologie. En revanche, les fonds détenus en portefeuille, qui n’intègrent pas dans leur valorisation le rebond de vendredi, pèsent lourdement sur le résultat hebdomadaire.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opérations en portefeuille cette semaine. L’exposition, malgré le repli reste prudente à un niveau avoisinant les 85%. Ceci traduit notre attentisme au regard de la dégradation de l’environnement macro-économique et du niveau des marchés d’actions internationales.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 12.11 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima recule de 2.05% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) perd 2.80%. Les encours sont de 24.3 millions d’euros.

Explication de la performance

Nouveau recul sur les marchés actions notamment en milieu de semaine avec la publication d’indicateurs d’activité plutôt décevants notamment en Allemagne, première économie de la zone Euro. Les chiffres de l’emploi américain ont permis un net rebond sur la séance de vendredi alors même que les indices venaient de perdre plus de 4% en 3 jours. La relative résistance de Maxima s’explique par sa position prudente en termes d’exposition depuis quelques semaines et par un choix de valeurs et de fonds assez résilient.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine, nous avons arbitré Ipsen au profit d’une prise de position sur Merck KGaA et d’un renforcement de Sanofi qui devient par la même occasion, la principale ligne du portefeuille. Au niveau de l’exposition, Maxima reste légèrement sous investi à 95% ce qui devrait faire profiter le portefeuille d’une éventuelle rechute des marchés.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 17.69 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 26 septembre au 03 octobre 2019 la performance a été de -2.45%. Le MSCI World recule, lui, de 2.67%.

Explication de la performance

Les principaux marchés actions reculent nettement sur la semaine suite à la publication de l’ISM manufacturier américain qui s’est avéré nettement inférieur aux attentes, réveillant les craintes de récession des investisseurs. Ces données macro-économiques décevantes ont entrainé une sous-performance des secteurs cycliques, notamment l’énergie, les matériaux et les financières et des petites et moyennes valeurs, notamment aux États-Unis. Dans ce contexte Sanso Megatrends surperforme son indice de référence, principalement grâce à la bonne résistance de la poche actions et de valeurs comme VM Ware, Kingspan ou Empire.  La poche fonds enregistre, elle, une performance proche de celle du MSCI World, les surperformances de Fundsmith Sustainable Equity Fund et de RobecoSAM Global SDG Equity Fund étant compensées par les sous-performances d’Hermes Impact Opportunities et de WHEB Sustainability Fund.

 Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement particulier au cours de la semaine.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 5.89 %

Performance de la semaine

Sur la période du 27 septembre au 4 octobre, la performance a été de -0.75%, l’Eurostoxx50 perdant 2.80% et le MSCI World 1.26%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 5.9%.

Explication de la performance

Sur la semaine, si l’ensemble de nos fonds actions enregistre des contributions négatives, des fonds tels que Candriam SRI Equity EMU ou Amilton Premium Europe réalisent d’excellentes performances relatives. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative essentiellement générée par les contreperformances de H2O Allegro et Tendance Finance. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution fortement positive sur la semaine générée par l’ensemble de nos stratégies de couverture.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été abaissée de 38% à 32%.

 

SANSO CONVICTIONS P
Perf. YTD : + 9.41 %

Performance de la semaine

Du 27 septembre au 04 octobre, Sanso Convictions (part P) réalise une performance de -0,45%.

Explications de la performance

La semaine a été marquée par des indicateurs avancés très décevants, que cela soit aux États-Unis ou en Europe. Les signes d’un ralentissement de l’économie continuent ainsi de s’accumuler. Dans ce contexte, les marchés actions ont eu tendance à baisser. Le chiffre du chômage aux États-Unis, publié vendredi, a néanmoins rassuré les investisseurs puisqu’il était globalement en ligne avec les prévisions des économistes.

Dans ce contexte, les actions contribuent négativement à la performance. À l’inverse, les obligations souveraines ont eu un impact légèrement positif sur la valeur liquidative.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été réduite de 28% à 25%. Cette réduction a été réalisée sur la zone américaine du fait de la publication d’indicateurs avancés très décevants… Concernant les obligations, la sensibilité est restée stable (2,5).

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 4.10 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a reculé la dernière semaine de -0,36%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +4,10%.

Explication de la performance

Avec un regain de craintes sur les perspectives de croissance mondiale dans un contexte de guerre commerciale, les investisseurs sont restés en net retrait des marchés la semaine dernière. Les indices actions européens ont poursuivi leur recul avec une baisse de -2,80% sur l’EuroStoxx 50 et de -2,70% sur le CAC 40. De façon parallèle, la défiance des investisseurs s’est aussi répercutée sur le marché du crédit obligataire en euro. L’élargissement des spreads a été très marqué (+22 bps sur l’indice Itraxx Crossover). Ces mouvements adverses sur les marchés actions et obligations ont pénalisé le fonds Sanso Patrimoine au cours de la semaine malgré la belle performance de ses couvertures et la bonne résistance de sa poche d’obligations variables.

Principaux mouvements

L’exposition nette actions est restée inférieure à 15% tout au long de la semaine. On notera qu’il n’y a pas eu de mouvement significatif dans le portefeuille sur la semaine. Les caractéristiques du portefeuille obligataire restent donc globalement inchangées avec une maturité moyenne de 4,53 ans et une sensibilité de 3,17%. Le rendement actuariel du fonds est de 3,38%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine reste inchangée à 3,84% et ses encours sont de 22.5 millions d’euros.