POINT HEBDO SANSO IS – 14 OCTOBRE 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 11/10/2019 : 109,23

Explication de la performance

Comme nous l’écrivions récemment, les principales incertitudes macroéconomiques concernaient les négociations commerciales sino-américaines et anglo-européennes (Brexit). Ces deux sujets ayant progressé au cours de la semaine sous revue, les spreads de crédit se sont réduits (cross-over 5 ans : -0.12% à 2.40%). Nous avions profité de l’élargissement récent pour investir une partie des liquidités (Takko, Balta) et pensons poursuivre ce programme au cours de la semaine qui débute.

Principaux mouvements

Au sein du portefeuille, la performance la plus positive se trouve sur les obligations NovaFives. La plus négative est celle de Naviera Arma, où des prises de profit ont eu lieu après la publication de données asseez conformes aux attentes. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,15 ans et de 3.17. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 4.13%. Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 32 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 2.69 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé la dernière semaine de +0,17%. Sur l’année 2019, le fonds affiche une progression de +2,69% (Part C).

Explication de la performance

Le marché du crédit obligataire européen s’est ressaisi au cours de cette dernière semaine et a corrigé une partie du mouvement d’élargissement subi au cours des semaines précédentes  (-7 bps sur l’indice Itraxx Crossover et, respectivement, -6 bps et -15 bps sur les indices des émissions financières seniors et subordonnées). Sur la semaine, la performance du fonds a bénéficié à la fois de la contraction des spreads et de la poursuite du mouvement de « repricing » à la hausse des obligations à taux variables.

Principaux mouvements

Pas de changement significatif dans l’équilibre du fonds au cours de la semaine : la maturité moyenne et la sensibilité de Sanso Short Duration ont légèrement diminué à respectivement 2,40 ans et à 1,72. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,41%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,15%, ses encours sont de 38,5 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 18.39 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex est en hausse de 0.39% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros progresse de 0.7%. Les encours sont de 18.1 millions d’euros.

Explication de la performance

À la faveur d’un net recul des incertitudes politiques, tant du côté des négociations sino-américaines sur le commerce que du côté britannique sur l’échéance du Brexit, les marchés d’actions internationales ont sensiblement progressé sur la semaine.

Les grandes valeurs auront été les principales bénéficiaires de ces avancées et Altiflex poursuit le renforcement de son exposition sur ce segment de marché. Si les titres et les fonds ont progressé quasiment en ligne avec les indices cette semaine, les couvertures mises en place depuis quelques semaines devant la volatilité du marché ont freiné la progression du portefeuille. Ainsi, les bonnes performances de SAP, de Peugeot et des valeurs liées au secteur de l’énergie ont été partiellement masquées par quelques déceptions du côté de sociétés de taille inférieure (Sompo, Jazz, Empire).

Principaux mouvements

Cette semaine, nous avons arbitré UnitedHealth aux États-Unis pour le spécialiste du traitement des maladies cardio vasculaire Edward Lifescience, et toujours dans le même secteur, mais cette fois en Europe, nous avons vendu Ipsen au profit d’un renforcement de Sanofi. Par ailleurs, le norvégien spécialiste du Saumon Mowi (ex-Marine Harvest) a été cédé au profit du suisse Nestlé. Malgré les mouvements récents, l’exposition du portefeuille à 83% marque toujours une vision prudente quant à l’évolution à court terme des marchés actions, avec notamment le démarrage de la saison des résultats aux États-Unis qui pourrait venir confirmer les craintes annoncées par les indicateurs avancés.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 14.12 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 1.79% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) grimpe de 3.60%.  Les encours sont de 24.7 millions d’euros.

Explication de la performance

Les marchés européens ont vivement réagi à l’amélioration du contexte politico-économique tant du côté des États-Unis que du côté britannique. En deux séances, ils progressent de plus de 3% effaçant ainsi le repli des semaines précédentes. Comme souvent, Maxima peine à suivre le mouvement, d’autant que le portefeuille affichait une position relativement prudente avec une couverture d’un peu moins de 10% de l’actif. Quelques belles contributions néanmoins avec SAP qui rajeunit son organigramme dirigeant et LVMH qui publie un excellent chiffre d’affaire. Les déceptions viennent généralement des titres défensifs avec par exemple, Air Liquide, Kerry Group ou l’Oréal qui sont restées en territoire négatif sur la semaine.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine, nous avons vendu Devoteam pour investir sur Nokia en Finlande dont le profil s’est nettement amélioré ces derniers mois notamment sur des aspectes de valorisation et de momentum. Au niveau de l’exposition, Maxima reste légèrement sous investi à 95% ce qui devrait faire profiter le portefeuille d’une éventuelle rechute des marchés.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 18.12 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 03 au 10 octobre 2019 la performance a été de +0.37%. Le MSCI World progresse, lui, de 0.64%.

Explication de la performance

Les principaux marchés actions progressent sur la semaine, soutenus par la reprise des négociations commerciale entre la Chine et les États-Unis et par la perspective de nouvelles baisses de taux de la part de la Réserve Fédérale américaine suite à des données macro-économiques décevantes. Dans ce contexte Sanso Megatrends sous-performe légèrement le MSCI World, principalement pénalisé par certaines stratégies multithématiques comme WHEB Sustainability ou Hermes Impact Opportunities dont les performances relatives s’établissent à -1.4% et -1.2% respectivement. Notre sélection de titres affiche, elle, une performance proche de l’indice, notamment soutenue par la poursuite de la hausse de Solaredge, une société israélienne qui produit les composants permettant de convertir le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif.

Principaux mouvements

Au cours de la semaine nous avons pris des bénéfices sur certaines sociétés du secteur technologique affichant de belles performance depuis le début de l’année comme Microsoft et ServiceNow. Nous avons par ailleurs diversifié notre exposition au secteur de la santé en introduisant deux spécialistes des équipements et services de santé, Danaher et Boston Scientific et en allégeant Merck & Co. Enfin, nous avons profité des bonnes nouvelles sur le plan de la guerre commerciale pour nous positionner sur Wabtec, un équipementier ferroviaire aux performances boursières décevantes ces derniers mois en partie du fait du recul du commerce international.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 6.13 %

Performance de la semaine

Sur la période du 04 au 11 octobre, la performance a été de +0.23%, l’Eurostoxx50 gagnant 3.60% et le MSCI World 0.7%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 6.13%.

Explication de la performance

Sur la semaine,  l’ensemble de nos fonds actions enregistre des contributions positives avec, à noter, d’excellentes performances relatives de fonds tels que Rochebrune Europe Actions ou certificat SG Low Carbon. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive avec, à noter, une excellente performance de H2O Allegro et une contreperformance de Tendance Finance. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été relevée de 32% à 36%.

 

SANSO CONVICTIONS P
Perf. YTD : + 9.58 %

Performance de la semaine

Du 04 au 11 octobre, Sanso Convictions (part P) réalise une performance de +0,16%.

Explications de la performance

Les marchés actions connaissent une semaine dans le vert suite à la reprise des négociations commerciales entre chinois et américains. De plus, les discussions entre les dirigeants irlandais et britanniques permettent d’envisager de nouveau « un brexit ordonné », scénario improbable il y a encore quelques jours.

Dans ce contexte, les actions contribuent positivement à la performance. À l’inverse, les obligations souveraines et les devises ont eu un impact négatif sur la valeur liquidative.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été augmentée de 25% à 30%. Ce mouvement tactique a été réalisée via des contrats à terme (EuroStoxx 50 et S&P 500) afin de profiter de la reprise des négociations commerciales entre américains et chinois… Concernant les obligations, la sensibilité est stable (2,5).

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 4.60 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la dernière semaine de +0,49%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +4,60%.

Explication de la performance

L’espoir de bonnes avancées dans les négociations commerciales sino-américaines et les rumeurs d’un possible accord sur le Brexit ont ramené les marchés à la hausse en fin de semaine. Les indices actions européens sont partis fortement à la hausse en fin de semaine et affichent une progression hebdomadaire de +3.57% sur l’EuroStoxx 50 et de +3,23% sur le CAC 40. De façon parallèle, les investisseurs ont retrouvé de l’appétit pour le risque sur le marché du crédit obligataire en euro et les spreads se sont contractés (-7 bps sur l’indice Itraxx Crossover). Ces mouvements conjoints des marchés actions et obligations ont permis au fonds Sanso Patrimoine d’afficher une belle progression au cours de la semaine malgré une exposition nette actions toujours très limitée.

Principaux mouvements

L’exposition nette actions est restée inférieure à 15% tout au long de la semaine. Pas de mouvement significatif dans le portefeuille sur la semaine. Les caractéristiques du portefeuille obligataire restent donc globalement inchangées avec une maturité moyenne de 4,52 ans et une sensibilité de 3,13%. Le rendement actuariel du fonds est de 3,31%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine reste inchangée à 3,84% et ses encours sont de 22.5 millions d’euros.