POINT HEBDO SANSO IS – 12 NOVEMBRE 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 08/11/2019 : 109,70

Explication de la performance

La semaine sous revue a été marquée par la surperformance des actifs risqués et une hausse modérée des taux des emprunts d’États. Dans ce contexte,  on observe une détente sur les spreads d’environ 9bp sur les obligations de notation « Cross-Over » à 230 bps. Cette évolution favorable intervient alors que le fait marquant de la période est le nombre élevé de résultats publiés par les sociétés.

Principaux mouvements et positionnement

La meilleure contribution de la semaine à la performance provient de CMA-CGM. La moins bonne contribution provient d’EOS Imaging, dont la convertible a baissé dans un contexte de faible liquidité. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,01 ans et de 3.05. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 4.29% (partie investie du portefeuille). Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 36.1 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 3.27 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé la dernière semaine de +0,18%. Sur l’année 2019, le fonds affiche une performance de +3,27% (Part C).

Explication de la performance

Le marché du crédit obligataire européen s’est nettement resserré la semaine dernière, en particulier sur le « High Yield », ce qui marque un net retour des investisseurs sur ce segment. Les marges de crédit se sont ainsi contractées de -24bps sur l’indice Itraxx Crossover et, respectivement, de -4 bps et -7 bps sur les indices des émissions financières seniors et subordonnées. Sur la semaine, la performance du fonds a globalement bien profité de ce mouvement, on notera en particulier sur la semaine la belle performance de nos subordonnées d’assurance.

Principaux mouvements

Pas de changement significatif dans l’équilibre du fonds au cours de la semaine : la maturité moyenne et la sensibilité de Sanso Short Duration sont stables à respectivement 2,71 ans et à 1,97. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,27%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,01%, ses encours sont de 39,5 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 21.04 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex progresse de 1.66% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros bondit de 2.88%. Les encours sont de 18.5 millions d’euros.

Explication de la performance

À la faveur d’une accalmie sur le front de la guerre commerciale avec l’espoir d’un accord de phase 1 et la baisse de certains droits de douane, les marchés poursuivent sur une belle tendance. Les taux des emprunts d’États se tendent un peu partout, encouragés par des signes de stabilisation des données économiques, notamment les indices PMI composites définitifs ayant en effet cessé de baisser voire même pour certains en rebondissant.

Avec une performance sur l’année dépassant maintenant les 20%, nombreux sont les gérants qui adoptent une certaine prudence dans leurs investissements. C’est le cas d’Altiflex dont l’exposition a de nouveau été réduite pour se situer désormais autour de 74%. Les fonds détenus en portefeuille déçoivent également, sans doute en partie pour la même raison. En revanche, le portefeuille de titres vifs participe pleinement au mouvement de hausse avec les très belles performances de Discovery aux US (+14%), d’Ahold aux Pays Bas (+8%) et de Fortescue Metals en Australie (+7%).

Principaux mouvements

Outre le renforcement des couvertures, nous avons procédé à quelques arbitrages cette semaine, en revenant notamment sur Verbund et Deutsche Boerse en Allemagne et en initiant une position sur le constructeur d’infrastructures Australien Downer Edi. Parallèlement, nous vendons Cleanaway Waste Management et allégeons Nesté Oil ainsi que Lundin Petroleum. Nous continuons à penser que les marchés auront besoin d’une pause dans leur progression et qu’il convient donc, compte tenu des niveaux atteints aujourd’hui, d’adopter une approche prudente.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 16.27 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 1.24% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) bondit de 2.67%. Les encours sont de 24.9 millions d’euros.

Explication de la performance

Le rebond des valeurs dites « Value » s’est accéléré cette semaine notamment en Europe à la faveur du rebond des taux des emprunts d’États qui repassent pour certains (OAT) en territoire positif. Et globalement les marchés actions ont été encouragés par de nouveaux signes de stabilisation des données économiques, avec des indices PMI composites définitifs meilleurs qu’attendus. A ce stade de l’année du marché, les performances affichées par les portefeuilles d’actions incitent les gérants à la prudence. Cette prudence que nous avons mis en place dans le portefeuille au travers de couvertures freine naturellement notre progression. Le portefeuille de titres souffre aussi de la sous performance des valeurs de croissance et de qualité qui se poursuit dans ce mouvement de rotation de style. Malgré cela, dix titres en portefeuille affichent des variations supérieures à 5%, et ce dans des secteurs d’activité très divers.

Principaux mouvements

Cette semaine nous n’avons renforcé notre couverture pour la positionner à un niveau proche de 76%. Parallèlement, nous avons vendu Nokia, Devoteam et Atlantia pour initier des positions sur Dassault Systèmes et ASML en France. La prudence reste donc de mise dans ce contexte de marché durablement haussier.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 24.00 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 30 octobre au 07 novembre 2019 la performance a été de +1.59%. Le MSCI World progresse, lui, de 2.08%.

Explication de la performance

Les principaux marchés actions progressent sensiblement sur la semaine, soutenus par des chiffres de l’emploi américain et un ISM non manufacturier supérieurs aux attentes. Par ailleurs, les négociations en vue d’un accord commercial entre les États-Unis et la Chine ont poursuivi leur avancée. Dans ce contexte Sanso Megatrends sous-performe le MSCI World, principalement du fait du caractère défensif de la poche actions qui est sensiblement surpondérée sur des secteurs défensifs comme la santé, l’immobilier ou la consommation non-cyclique étant donnée son orientation vers les entreprises contribuant positivement aux Objectifs de Développement Durable. La sélection de fonds a également sous-performé l’indice mondial mais dans une moindre mesure, les performances relatives négatives des stratégies les plus défensives comme Fundsmith Sustainable Equity Fund ou Silver Autonomie étant en partie contrebalancées par les surperformances de stratégies plus cycliques ou davantage orientées vers les petites et moyennes valeurs comme RobecoSAM Smart Materials, Wheb Sustainability Fund ou UBS (Lux) Long-Term Trends.

Principaux mouvements

Nous avons mis à profit un mouvement de passif pour alléger certaines stratégies ayant délivré d’excellentes performances depuis le début de l’année comme Janus Henderson Global Sustainable Equity Fund, Ecofi Enjeux Futurs ou BNP Paribas Aqua, ainsi que certaines stratégies au profil très défensif comme le Fundsmith Sustainable Equity Fund.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 7.84 %

Performance de la semaine

Sur la période du 31 octobre au 8 novembre, la performance a été de +0.64%, l’Eurostoxx50 gagnant 2.67% et le MSCI World 2.85%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 7.84%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de contributions positives relatives et absolues de fonds actions tels que LO Funds Generation ou Memnon Fund European, mais est pénalisé par les performances négatives des fonds certificat BNP SDG et OFI Precious Metal. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive essentiellement générée par les performances de H2O Allegro et Tendance Finance. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été légèrement relevée de 52% à 44%.

 

SANSO CONVICTIONS P
Perf. YTD : + 10.75 %

Performance de la semaine

Du 31 octobre au 8 novembre, Sanso Convictions (part P) réalise une performance de +0,48%.

Explications de la performance

À la faveur d’une accalmie sur le front de la guerre commerciale avec l’espoir d’un accord de phase 1 et la baisse de certains droits de douane, les marchés actions poursuivent leur hausse. À l’inverse, les taux des emprunts d’États se tendent un peu partout, encouragés par des signes de stabilisation des données économiques. Les indices PMI composites définitifs, en particulier, ont cessé de baisser ; certains connaissant même un rebond.

Dans ce contexte, les actions et les devises contribuent positivement à la performance. Les obligations souveraines ont eu un impact négatif sur la valeur liquidative, de manière toutefois limitée.

 Principaux mouvements

L’exposition actions est stable sur la semaine (33%). Concernant les obligations, nous n’avons pas effectué d’opérations. La sensibilité du portefeuille est donc stable sur la semaine (2,6).

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 5.42 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la semaine dernière de +0,63%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +5,42% (+6,14% sur la part I).

Explication de la performance

En absence de mauvaises nouvelles économiques et dans l’espoir d’un accord commercial proche entre la Chine et les États-Unis, les marchés sont restés globalement stables. Les indices actions européens ont nettement progressé sur la semaine : +2,09% sur l’EuroStoxx 50 et +2,22% sur le CAC 40. Le même vent d’optimisme a soufflé sur les marchés obligataires en euro : les taux se sont tendus significativement (le 10 ans état français est ainsi repassé positif de -0,07% à +0,02% sur la semaine) et les spreads de crédit se sont nettement contractés (-24 bps sur l’indice Itraxx Crossover). La progression des marché actions et le resserrement des marges de crédit ont conjointement participé à la bonne performance du fonds sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition nette actions du fonds a restée limitée autour de 13% la semaine dernière. Les caractéristiques du portefeuille obligataire ont été légèrement modifiées : la maturité moyenne et la sensibilité n’ont pas varié à respectivement 4,92 ans et 3,55%. Le rendement actuariel du fonds est de 3,38%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est passée de 3,49% à 3,45% et ses encours sont de 22.5 millions d’euros.