POINT HEBDO SANSO IS – 18 NOVEMBRE 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 15/11/2019 : 109,59

Explication de la performance

La semaine sous revue a été marquée par d’abondantes émissions primaires dans tous les compartiments obligataires. Dans ce contexte, on observe un léger élargissement des spreads, notamment sur les obligations financières subordonnées (+5bp). Ce segment explique pour l’essentiel la baisse de valeur liquidative observée.

Principaux mouvements

La meilleure contribution de la semaine à la performance provient de Tereos. Les perspectives de la société s’améliorent en ligne avec celles de leur produit principal – le sucre. La moins bonne contribution provient d’Eramet, qui a procédé à une nouvelle émission obligataire. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,07 ans et de 3.10. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 4.35% (partie investie du portefeuille). Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 36.9 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 3.21 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a reculé la dernière semaine de -0,06%. Sur l’année 2019, le fonds affiche une performance de +3,21% (Part C).

Explication de la performance

Dans un contexte de petite baisse des taux, le marché du crédit obligataire européen s’est élargi la semaine dernière, en particulier sur les titres subordonnés. Les marges de crédit se sont ainsi écartées de +2bps sur l’indice Itraxx Crossover et, respectivement, de +2 bps et +5 bps sur les indices des émissions financières seniors et subordonnées. On notera qu’après un mouvement de resserrement des spreads de plusieurs semaines, la correction reste très limitée pour l’instant.

Principaux mouvements

Sur le fonds, pas de changement significatif au cours de la semaine dernière : la maturité moyenne et la sensibilité de Sanso Short Duration s’élèvent respectivement 2,72 ans et à 1,97. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,37%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 2,01%, ses encours sont de 38,5 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 21.50 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex progresse de 0.38% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est aussi en hausse de 0.38%. Les encours sont de 18.3 millions d’euros.
Explication de la performance

Les marchés actions continuent d’anticiper un retournement dans le momentum économique de ces derniers mois.  Et il faut reconnaitre que les dernières publications sont de nature à rassurer avec un PMI manufacturier global quasiment à l’équilibre et une production industrielle qui se stabilise. Ainsi l’aversion au risque reste très faible et la volatilité très basse, favorisant la poursuite de la hausse sur les actifs les plus risqués. Dans ce contexte Altiflex continue de progresser, porté notamment par la performance des valeurs de croissance qu’il détient, en particulier sur le secteur de la santé, très bien orienté cette semaine. Parallèlement, nos couvertures ont freiné la progression alors qu’en même temps, les fonds ont légèrement déçu, notamment le fonds Active Solar qui cède encore un peu de terrain cette semaine.

Principaux mouvements

Nous avons pris quelques profits cette semaine sur des titres comme ConocoPhillips ou Gilead Sciences aux États-Unis, ou Shin Etsu Chemicals au Japon. Au niveau de l’exposition, la poursuite du mouvement haussier couplée à la baisse de la volatilité nous a amené à renforcer de nouveau nos couvertures. Ainsi notre exposition s’en trouve réduite à 71%, soit tout proche du niveau plancher, illustrant une fois encore notre prudence actuelle sur les actions.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 16.82 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima progresse de 0.47% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) est en hausse de 0.32%. Les encours sont de 25.0 millions d’euros.
Explication de la performance

Les marchés actions continuent d’anticiper un retournement dans le momentum économique de ces derniers mois. Et il faut reconnaitre que les dernières publications sont de nature à rassurer avec notamment en Allemagne, où le recul avait été le plus important, les indicateurs ZEW et IFO ont rebondi vigoureusement permettant à la première économie européenne de ne pas sombrer techniquement en récession. Dans ce contexte, Maxima progresse à la faveur d’une sélection de titres vifs performante alors qu’en même les fonds détenus en portefeuille marquent le pas et nos couvertures freinent la performance. Les valeurs de croissance ont été particulièrement recherchées cette semaine, et le portefeuille en a profité au travers des hausses de Wirecard, Kering et Essilor entre autres.

Principaux mouvements

Nous avons pris quelques profits cette semaine sur Nesté, Sanofi, Ahold et Deutsche Telekom. En revanche, pas de changement au niveau de l’exposition du portefeuille qui reste autour de 75% et qui illustre toujours notre prudence actuelle sur les marchés actions européens.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 24.80 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 07 au 14 novembre 2019 la performance a été de +0.64%. Le MSCI World progresse, lui, de 0.38%.

Explication de la performance

En dépit d’un léger regain d’incertitudes sur les négociations en vue d’un accord commercial entre chinois et américains et des données macro-économiques chinoises inférieures aux attentes, le MSCI World progresse légèrement sur la semaine, principalement soutenu par le secteur de la santé qui surperforme sensiblement le marché. Ce contexte a profité à la poche actions de Sanso Megtarends qui réalise une performance supérieure à celle de l’indice mondial grâce à la surpondération de la santé et à quelques titres spécifiques, notamment le producteur danois d’éoliennes Vestas qui a profité de publications de résultats supérieures aux attentes. La poche fonds réalise, elle, une performance en ligne avec le MSCI World, les stratégies axées sur les valeurs de qualité comme Fundsmith Sustainable Equity Fund ou Silver Autonomie enregistrant un rattrapage après plusieurs semaines favorables au style Value tandis que les stratégies plus cycliques comme RobecoSAM Smart Materials ou l’iShares Global Timber & Forestry sous-performent.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement particulier au cours de la semaine écoulée.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 7.79 %

Performance de la semaine

Sur la période du 08 au 15 novembre, la performance a été de -0.03%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.32% et le MSCI World 0.38%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 7.79%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de contributions positives relatives et absolues de fonds actions tels que certificat BNP SDG ou certificat SG Low Carbon, mais est pénalisé par les performances négatives des fonds tels que Fast Asia ou Amilton Premium Europe. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative essentiellement générée par la contreperformance de H2O Allegro. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été augmentée de 44% à 55% en investissant notamment sur les actions émergentes et bancaires zone euro et en clôturant avec profit nos couvertures sur le Nikkei225.

 

SANSO CONVICTIONS P
Perf. YTD : + 10.83 %

Performance de la semaine

Du 08 au 15 novembre, Sanso Convictions (part P) réalise une performance de +0,08%.

Explications de la performance

La semaine a été relativement calme sur les marchés financiers. La probabilité d’un accord partiel entre chinois et américains a continué de progresser suite aux déclarations positives de Lawrence Kudlow, conseiller économique de la Maison Blanche. Coté économique, les chinois ont publié des chiffres économiques décevants… Les investisseurs anticipent de plus en plus un soutien important des autorités chinoises pour maintenir l’activité économique à un niveau acceptable (croissance autour de 6%).

Dans ce contexte, les actions contribuent positivement, mais de manière marginale, à la performance. Les autres classes d’actifs ont eu des impacts très limités sur la valeur liquidative.

 Principaux mouvements

L’exposition actions a légèrement été réduite sur la semaine (33% à 30%). Cette réduction s’explique par une prise de profit sur la position tactique acheteuse sur les actions européennes. Concernant les obligations, nous n’avons pas effectué d’opérations. La sensibilité du portefeuille est stable (2,7). Sur les devises, notre position tactique (achat euro contre dollar américain) a été soldée du fait du manque de tendance sur cette paire de devise. Ce mouvement entraine une augmentation de l’exposition sur le dollar américain de 12,5% à 15%.

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 5.52 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la semaine dernière de +0,10%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +5,52% (+6,26% sur la part I).

Explication de la performance

Les marchés financiers sont restés globalement soutenus cette semaine grâce à de bons chiffres américains de consommation et par l’espoir d’un accord commercial imminent entre la Chine et les USA. Les indices actions européens ont encore progressé : +0,32% sur l’EuroStoxx 50 et +0,84% sur le CAC 40.  Sur les marchés obligataires en euro, le ton était plus mitigé avec des taux qui se sont légèrement détendus (-0,04% sur le 10 ans état français qui passe ainsi de +0,02% à -0,02% sur la semaine) et des spreads de crédit qui, au contraire, se sont écartés (+2 bps sur l’indice Itraxx Crossover). Le fonds progresse cette semaine essentiellement grâce à sa poche actions, on notera en particulier la belle performance d’Akka Technologies sur ces derniers jours.

Principaux mouvements

L’exposition nette actions du fonds à 13% n’a pas évolué la semaine dernière. Les caractéristiques du portefeuille obligataire sont quasi inchangées avec une maturité moyenne de 4,92 ans et une sensibilité de 3,55%. Le rendement actuariel du fonds est de 3,40%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,50% et ses encours sont de 22.5 millions d’euros.