POINT HEBDO SANSO IS – 2 DÉCEMBRE 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 28/11/2019 : 105,76

Explication de la performance

La semaine sous revue a été caractérisée par une forte surperformance du segment « high yield » par rapport au reste des marchés obligataires. Les taux allemands à 5 ans baissent de 0.03% à -0.59% ; les spreads IG€ à 5 ans suivent et baissent de 0.02% à 1.03% ; dans le même temps, les spreads « Cross-Over » à 5 ans rebaissent de 0.13% à 2.22% et les spreads « High Yield » € baissent de 0.32% à 3.42%.

Principaux mouvements

La meilleure contribution de la semaine à la performance provient de Paprec après la publication de résultats rassurants. La moins bonne contribution provient de notre position sur Algeco, dont les résultats trimestriels ont déçu. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,14 ans et de 3.13. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 4.16% (partie investie du portefeuille). Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 38.1 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 3.75 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé la dernière semaine de +0,41%. Sur l’année 2019, le fonds affiche une performance de +3,75% (Part C).

Explication de la performance

Avec des taux souverains quasi inchangés, le marché du crédit obligataire européen s’est nettement resserré la semaine dernière. Les spreads de crédit se sont ainsi contractés de -13bps sur l’indice Itraxx Crossover et, respectivement, de -4 bps et -7 bps sur les indices des émissions financières seniors et subordonnées. Ce petit mouvement d’ajustement des spreads a été alimenté, principalement sur la partie « high yield », par la publication de résultats favorables de nombreuses entreprises.

Principaux mouvements

Sur le fonds, pas de changement significatif au cours de la semaine dernière : la maturité moyenne et la sensibilité de Sanso Short Duration s’élèvent respectivement 2,81 ans et à 2,03. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,40%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 1,77%, ses encours sont de 38,5 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 23.31 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex progresse de 0.98% sur la semaine alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est en hausse de 0.91%. Les encours sont de 18.9 millions d’euros.

Explication de la performance

Le mois de novembre se termine avec encore une belle progression des actions internationales. Les investisseurs saluent l’accalmie dans les relations sino-américaines et l’on se porte à espérer que désormais, l’essentiel du ralentissement économique est derrière nous. Dans ce contexte, et malgré un niveau de couverture relativement élevé, Altiflex progresse en ligne avec le marché cette semaine grâce à une choix de titres et une sélection de fonds performants. Au niveau des titres, l’éditeur de logiciels américain Paycom Software est en tête du palmarès avec une progression de plus de 5% sur la semaine consécutivement aux relèvements de recommandations de plusieurs brokers. Du coté des fonds, on notera le bon comportement de la stratégie d’impact de chez Wheb et du fonds sur l’énergie Solaire Active Solar. Mais bien évidemment, simultanément, nos couvertures sont venues freiner la progression du portefeuille.

Principaux mouvements

Ces couvertures ont d’ailleurs à nouveau été renforcées en début de semaine. Le portefeuille est dorénavant couvert à près de 30% ce qui constitue d’ailleurs un niveau maximal pour notre stratégie. Nous pensons que les niveaux actuels sur les marchés internationaux incitent à la prudence sur les principaux actifs risqués. Par ailleurs, nous n’avons pas réalisé d’autres opérations significatives.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 16.33 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima est en hausse de 0.38% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) gagne 0.44%.  Les encours sont de 25.1 millions d’euros.

Explication de la performance

Même si la dynamique est nettement moins forte qu’aux États-Unis, les marchés Européens poursuivent également leur progression sur un rythme soutenu. Les élections législatives du 12 décembre en Grande Bretagne pourraient amener un peu de volatilité en cette fin d’année mais quoiqu’il en soit, le cru 2019 sur les actions restera probablement très positif. La performance de Maxima aura été portée cette semaine par de belles progressions sur quelques petites valeurs qui retrouvent de l’attrait aux yeux des investisseurs en cette fin d’année. A côté de cela, les valeurs financières restent sous pression. Dans ce contexte de marché durablement haussier, nos couvertures freinent la progression. Nous restons néanmoins convaincus qu’elles finiront par porter leurs fruits lorsque la tendance se retournera.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opération cette semaine. Le portefeuille reste donc investi sur une petite quarantaine de lignes, auxquelles s’ajoutent nos couvertures pour environ 25% de l’actif net.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 27.82 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 21 au 28 novembre 2019 la performance a été de +2.33%. Le MSCI World progresse, lui, de 2.05%.

Explication de la performance

Les marchés actions progressent de façon significative sur la semaine, soutenus par l’avancée des négociations entre les États-Unis et la Chine en vue d’un accord commercial et par des données macro-économiques meilleures qu’attendues, notamment les PMI flash et les commandes de biens durables qui ressortent en progression de 0.6% sur le mois d’octobre aux États-Unis alors que les économistes anticipaient une contraction de 0.9%. Dans ce contexte la poche actions comme la poche fonds de Sanso Megatrends délivrent des performances supérieures à celle de l’indice mondial. Les fonds multithématiques DPAM NewGems Sustainable et Wheb Sustainability enregistrant des performances relatives de 1.7% et 0.8% respectivement, bénéficiant d’un bon stock-picking et du rattrapage des petites et moyennes valeurs américaines. Notre poche actions bénéficie, elle, du rebond des valeurs cycliques comme Tetra Tech, spécialiste américain du consulting environnemental, ou Solaredge qui progressent toutes deux de près de 7% sur la semaine.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement particulier au cours de la semaine écoulée.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 8.21 %

Performance de la semaine

Sur la période du 22 au 29 novembre, la performance a été de +0.43%, l’Eurostoxx50 gagnant 0.44% et le MSCI World 0.91%. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 8.21%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de contributions positives relatives et absolues de fonds actions tels que Amilton Premium Europe ou LO Fund Generation, mais est pénalisé par la performance négative du fonds Sparx Japan Sustainable. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution positive essentiellement générée par les contreperformances de H2O Allegro et Sanso Objectif Durable 2024. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution négative sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été augmentée de 57% à 62%. Coté obligataire, nous avons augmenté le risque crédit en investissant sur le fonds Sanso Objectif Durable 2024 et couvert le risque de taux en vendant le 10 ans allemand.

 

SANSO CONVICTIONS P
Perf. YTD : + 11.02 %

Performance de la semaine

Du 22 au 29 novembre, Sanso Convictions (part P) réalise une performance de +0,27%.

Explications de la performance

Les marchés actions continuent de progresser malgré la décision de Donald Trump de promulguer une loi soutenant la démocratie à Hong Kong. Cette décision ne simplifie pas les négociations commerciales en cours entre chinois et américains… La prochaine hausse des taxes sur les produits chinois étant prévue pour le 15 décembre, des avancées réelles sont donc attendues rapidement. Au niveau économique, les données continuent de confirmer la stabilisation de l’économie.    Dans ce contexte, les actions et le crédit contribuent positivement à la performance. Les autres classes d’actifs ont eu des impacts très limités sur la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions est stable (30%) tout comme la sensibilité (2,7).

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 5.63 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la semaine dernière de +0,12%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +5,63% (+6,41% sur la part I).

Explication de la performance

Si les marchés actions européens sont restés globalement stables, +0,44% sur l’EuroStoxx 50 et +0,20% sur le CAC 40, la performance est venue la semaine dernière des marchés obligataires. Les taux souverains ont peu varié (le 10 ans état français est passé ainsi de -0,04% à -0,05% sur la semaine) mais les spreads de crédit se sont très nettement resserrés (-13 bps sur l’indice Itraxx Crossover). Sur la semaine, la petite contre-performance de la poche actions a été largement compensée par la belle performance du portefeuille obligataire.

Principaux mouvements

L’exposition nette actions du fonds reste très basse à 12,50%. Les caractéristiques du portefeuille obligataire sont restées relativement stables avec une petite baisse de la maturité moyenne de 5,00 ans à 4,95 ans et parallèlement une sensibilité qui est passée de 3,61% à 3,55%. Le rendement actuariel du fonds est de 3,17%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,29% et ses encours sont de 22 millions d’euros.