POINT HEBDO SANSO IS – 9 DÉCEMBRE 2019

 

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 05/12/2019 : 105,96

Explication de la performance

Comme la semaine précédente, la semaine sous revue a été caractérisée par la surperformance du segment « high yield » par rapport au reste des compartiments obligataires. Les taux allemands à 5 ans montent de 0.04% à -0.54% ; les spreads IG€ à 5 ans baissent de 0.02% à 1.01% ; Dans le même temps, les spreads « Cross-Over » à 5 ans baissent de 0.02% à 2.20% et les spreads « High Yield » € baissent de 0.05% à 3.37%.

Principaux mouvements

La meilleure contribution de la semaine à la performance provient de Shenc Process après la publication de résultats rassurants. La moins bonne contribution provient de notre position sur Navira, dont les résultats trimestriels ont déçu. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 4,12 ans et de 3.13. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 4.07% (partie investie du portefeuille). Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 37.95 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 3.83 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé la dernière semaine de +0,08%. Sur l’année 2019, le fonds affiche une performance de +3,83% (Part C).

Explication de la performance

Dans un contexte de légère remontée des taux souverains, le marché du crédit obligataire européen a continué de performer positivement. De façon plus modeste, les spreads de crédit se sont contractés de -1bps sur l’indice Itraxx Crossover et, respectivement, de -1 bps et -2 bps sur les indices des émissions financières seniors et subordonnées. On notera le fort succès des émissions primaires, absorbées toujours aussi facilement par des investisseurs désespérément à la recherche de rendement.

Principaux mouvements

Sur le fonds, pas de changement significatif au cours de la semaine dernière : la maturité moyenne et la sensibilité de Sanso Short Duration s’élèvent respectivement 2,82 ans et à 1,89. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 2,36%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 1,74%, ses encours sont de 42,5 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 23.31 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex est inchangée cette semaine, tout comme le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros. Les encours sont de 19.1 millions d’euros.

Explication de la performance

Une semaine étale au niveau des indices qui masque pourtant un regain de volatilité consécutivement aux déclarations de Donald Trump repoussant la perspective de la conclusion d’un accord commercial avec les autorités chinoises. Mais comme souvent cette année, tout recul amène une partie des investisseurs à reprendre des positions, ramenant ainsi le marché dans une spirale haussière. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait dans Altiflex cette semaine, le repli initial de près de 2% nous a incité à couper nos couvertures afin de profiter du rattrapage qui a suivi. Cette opération aura été assez profitable pour le portefeuille, mais quelques déceptions sur les titres et les fonds sont venues effacer la plus-value générée. On notera parmi les satisfactions, la belle performance sur la semaine de la stratégie Active Solar qui progresse de plus de 3%.

Principaux mouvements

Comme indiqué précédemment, le repli des premiers jours de la semaine nous a amené à couper nos couvertures et ainsi de profiter du rebond de fin de semaine. Le portefeuille est donc aujourd’hui exposé à 100%. Nous n’avons pas réalisé d’autres opérations dans la semaine.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 15.75 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima est en baisse de 0.51% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) recule de 0.26%.  Les encours sont de 25.2 millions d’euros.

Explication de la performance

Une légère hausse de la volatilité cette semaine, conséquence d’un nouvel épisode de tension dans la guerre commerciale avec dans un premier temps l’annonce par Donald Trump d’une augmentation des tarifs sur l’acier et l’aluminium en provenance du Brésil et de l’Argentine, puis celle qu’un accord avec la Chine pourrait n’intervenir qu’après les élections de 2020. Des propos plus apaisants ont ensuite permis aux investisseurs de reprendre des positions et ainsi ramener les indices non loin de leur point de départ de la semaine. Maxima a suivi le mouvement avec moins d’amplitude. Les titres vifs en portefeuille ont été globalement assez décevants cette semaine avec notamment Neste Oil en Finlande et Airbus en France qui cèdent tous les deux près de 4%. Les fonds restent aussi en territoire négatif alors que nos couvertures n’ont eu qu’impact limité compte tenu du rattrapage de fin de semaine.

Principaux mouvements

Cette semaine, nous avons arbitré Poste Italiane pour Amundi et nous avons renforcé la foncière allemande Vonovia. Pas de changement au niveau de l’exposition qui reste sur Maxima très prudentielle à un niveau proche de 75%.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 26.06 %

Performance de la semaine

Sur la semaine du 28 novembre au 5 décembre 2019 la performance a été de -1.37%. Le MSCI World recule, lui, de 1.74%.

Explication de la performance

Les marchés actions reculent sur la semaine principalement du fait de déclarations du Président américain Donald Trump qui laissent entendre qu’un accord commercial entre la Chine et les États-Unis pourrait intervenir bien plus tard que ce qu’anticipaient les marchés et notamment après l’échéance du 15 décembre, date à laquelle les États-Unis pourraient mettre en place des droits de douane de 15% sur 160 milliards de produits chinois. Dans ce contexte Sanso Megatrends surperforme son indice de référence avec des contributions positives de la sélection de fonds et d’actions. Les fonds Wheb Sustainability et Hermes Impact Opportunities surperforment le MSCI World de 0.9% et 1.4% respectivement, bénéficiant d’un bon choix de titres et de la résilience des petites et moyennes valeurs. Silver Autonomie, fonds axé sur l’autonomie et le maintien à domicile des seniors, surperforme de 1%, notamment grâce à la prépondérance de valeurs de qualité et du secteur de la santé en portefeuille.  Plusieurs valeurs de notre poche actions font preuve d’une belle résilience, notamment John Laing Plc, société britannique spécialisée dans le développement et la gestion d’infrastructures environnementales, qui progresse de 4% sur la semaine.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas effectué de mouvement particulier au cours de la semaine écoulée.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 7.72 %

Performance de la semaine

Sur la période du 29 novembre au 6 décembre, la performance a été de -0.46%, l’Eurostoxx50 perdant 0.26% et le MSCI World étant inchangé. La performance du fonds sur l’année 2019 est de + 7.72%.

Explication de la performance

Sur la semaine, le fonds bénéficie de contributions positives relatives et absolues de fonds actions tels que Fast Asia ou Sparx Japan Sustainable, mais est pénalisé par les performances négatives relatives et absolues de fonds tels que certificat BNP SDG ou certificat SG Low Carbon. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution négative essentiellement générée par la contreperformance de Tendance Finance. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution positive sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions a été marginalement réduite de 62% à 61%, et nous avons pris nos profits sur les small caps US et initié une position longue sur les actions chinoises.  Coté obligataire, nous avons pris nos profits sur nos stratégies de couverture portant sur le 10 ans allemand.

 

SANSO CONVICTIONS P
Perf. YTD : + 10.97 %

Performance de la semaine

Du 29 novembre au 6 décembre, Sanso Convictions (part P) réalise une performance de -0,05%.

Explications de la performance

Les indicateurs avancés confirment le scénario d’une stabilisation de l’économie. De plus, les chiffres sur le chômage aux États-Unis sont très rassurants. La probabilité d’une récession économique américaine dans les prochains mois semble aujourd’hui très faible. Au niveau politique, Donald Trump a soufflé le chaud et le froid concernant la guerre commerciale. La semaine qui débute sera importante puisque le 15 décembre, une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits chinois devrait avoir lieu… sauf décision contraire de Donald Trump.

Dans ce contexte, l’ensemble des classes d’actifs (actions, taux, crédit, devises…) ont eu des impacts limités sur la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions est stable (30%) tout comme la sensibilité (2,7). La position via un ETF sur les obligations émergentes en devise forte a été soldée au profit d’un fonds investissant également sur cette classe d’actifs. Toutefois, ce dernier intègre de manière contraignante, dans son processus de gestion, une approche extra financière.

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 5.75 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la semaine dernière de +0,11%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +5,75% (+6,54% sur la part I).

Explication de la performance

Malgré la correction des marchés actions européens en début de semaine, le marché du crédit obligataire a bien résisté tout au long de la semaine avec des marges de crédit qui ont poursuivi leur mouvement de contraction (-1 bps sur l’indice Itraxx Crossover). Les taux souverains se sont tendus au cours de la semaine (l’emprunt à 10 ans état français est ainsi passé de -0,05% à +0,03% sur la semaine). La performance du fonds sur la semaine provient une fois encore essentiellement du portefeuille obligataire.

Principaux mouvements

L’exposition nette actions du fonds reste stable à des niveaux très bas : 12,50%. Les caractéristiques du portefeuille obligataire ont peu varié avec une petite baisse de la maturité moyenne de 4,95 ans à 4,92 ans et une sensibilité stable à 3,56%. Le rendement actuariel du fonds est de 3,18%. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 3,29% et ses encours sont de 22 millions d’euros.