POINT HEBDO SANSO IS – 30 DÉCEMBRE 2019

SANSO OBJECTIF DURABLE 2024 A
VL au 24/12/2019 : 106,94

Explications de la performance

La semaine sous revue a été caractérisée, à l’instar du mois de décembre, par la surperformance du segment « high yield » par rapport au reste des compartiments obligataires. Les taux allemands à 5 ans sont stables à -0.52% ; les spreads IG€ à 5 ans baissent de 0.01% à 0.94% ; dans le même temps, les spreads « Cross-Over » à 5 ans baissent de 0.01% à 2.04% et les spreads « High Yield » € baissent de 0.05% à 3.04%.

Principaux mouvements

La meilleure contribution de la semaine à la performance provient de Paprec, qui profite des résultats trimestriels rassurants. La moins bonne contribution provient de notre position sur Ansaldo Energia, qui baisse encore marginalement dans un marché peu liquide de fin d’année. La maturité moyenne et la sensibilité du fonds sont respectivement de 3.99 années et de 2.90. Le rendement actuariel moyen du portefeuille s’élève à 3.85% (partie investie du portefeuille). Les encours du fonds Sanso Objectif Durable 2024 sont de 40.40 millions d’euros.

 

SANSO SHORT DURATION C
Perf. YTD : + 4.29 %

Performance de la semaine

La performance du fonds Sanso Short Duration a progressé la dernière semaine de +0,14%. Sur l’année 2019, le fonds affiche une performance de +4,29% (Part C).

Explications de la performance

A l’instar des semaines précédentes, la dynamique positive des marchés financiers s’est poursuivie pour cette dernière semaine 2019. Les taux court terme n’ont pas varié sur la semaine, la performance du fonds a bénéficié d’une nouvelle réduction des spreads obligataires : -1bps sur l’indice Itraxx Crossover et -1bps sur l’indice des émissions financières seniors et -1bps sur l’indice des financières subordonnées.

Principaux mouvements

Sur le fonds, pas de changement significatif au cours de la semaine dernière : la maturité moyenne et la sensibilité de Sanso Short Duration s’élèvent respectivement 2,66 ans et à 2,00. Le rendement actuariel moyen du portefeuille est de 2,27%. La volatilité annuelle du fonds Sanso Short Duration est de 1,57%, ses encours sont de 43.1 millions d’euros.

 

ALTIFLEX A
Perf. YTD : + 24.30 %

Performance de la semaine

La part A d’Altiflex est en hausse cette semaine de 0.12%, alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros recule de 0.04% Les encours sont de 19.5 millions d’euros.

Explications de la performance

Les indices actions ont poursuivi leur mouvement de hausse en cette semaine de Noël, toujours portés par un vent d’optimisme au regard de l’inflexion observée sur quelques indicateurs économiques. Et si l’indice mondial affiche un très léger recul sur la semaine, il le doit à la faiblesse du dollar qui cède près de 1% contre Euro. Dans ce contexte Altiflex légèrement, porté par la performance des fonds détenus en portefeuille, notamment le certificat sur les Objectifs de Développement Durable mais aussi le fonds Active Solar. En revanche, les actions et la stratégie de couverture n’auront eu qu’un impact très faible sur la performance hebdomadaire.

Principaux mouvements

Nous n’avons pas réalisé d’opération en portefeuille cette semaine. L’exposition reste donc autour de 77% soit un niveau très prudentiel pour le portefeuille.

 

MAXIMA A
Perf. YTD + 17.48 %

Performance de la semaine

La part A de Maxima est en hausse de 0.40% sur la semaine alors qu’en même temps, l’indice EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) progresse de 0.15%. Les encours sont de 25.1 millions d’euros.

Explications de la performance Les indices actions ont poursuivi leur mouvement de hausse en cette semaine de Noël, le CAC40 retrouvant même des niveaux jamais revus depuis plus de 10 ans. L’optimisme reste donc de mise en cette fin d’année, soutenu par le retournement de quelques indicateurs économiques. Dans ce contexte Maxima progresse sensiblement grâce à de belles progressions tant sur les actions que sur les fonds détenus en portefeuille. Et si les couvertures freinent la performance, elles permettront au portefeuille de résister lorsque les investisseurs commenceront à prendre leurs bénéfices ce qui ne saurait tarder.

Principaux mouvements

Nous avons vendu cette semaine notre position sur Sanoma, producteur finlandais de jeux éducatifs. Pas d’opération en revanche au niveau de l’exposition qui reste ainsi très faible pour le portefeuille à un niveau proche de 71%.

 

SANSO MEGATRENDS I
Perf. YTD :  + 29.24 %

Performance de la semaine

Entre le 19 et le 24 décembre 2019, Sanso Megatrends est en hausse de 1% alors qu’en même temps, l’indice MSCI World (ND) exprimé en euros progresse de 0.73%. Les encours sont de 61.7 millions d’euros.

Explication de la performance

Les indices actions ont poursuivi leur mouvement de hausse en cette semaine de Noël, toujours porté par un vent d’optimisme au regard de l’inflexion observée sur quelques indicateurs économiques. Dans ce contexte Sanso Megatrends a bénéficié du bon comportement des fonds multi thématiques avec notamment Fundsmith Sustainable Equity qui poursuit son redressement et aussi le fonds Wheb qui gagne près de 2% sur la semaine. A l’inverse, l’ETF iShares Timber & Forestry et le fonds Robeco Smart Materials sur le traitement durable des ressources naturelles ont été davantage en difficulté cette semaine et freinent légèrement la performance..

Principaux mouvements

Cette semaine, nous avons renforcé le fonds LionTrust Future Global Growth dont la pondération dépasse désormais les 6% en portefeuille.

 

SANSO OPPORTUNITES A
Perf. YTD : + 9.69 %

Performance de la semaine

Sur la période du 20 au 27 décembre, la performance a été de +0.27%, l’Eurostoxx50 progresse lui de +0.15% et le MSCI World en euro baisse de -0.04%.

Explication de la performance

La semaine a été courte sur les marchés financiers du fait des fêtes de Noël. Les actions ont néanmoins continué de progresser, à un rythme toutefois relativement limité. Les autorités chinoises et américaines ont précisé en milieu de semaine que l’accord commercial validé début décembre était en train d’être traduit. Une signature en janvier serait envisagée.   Sur la semaine, le fonds bénéficie de la contribution positive du fonds Memnon European Fund ainsi que des certificats actions ESG. Les titres vifs obligataires, fonds obligataires et fonds de performance absolue connaissent une contribution légèrement positive. Nos couvertures et expositions de marché ont une contribution très limitée sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition actions est stable sur la semaine. Elle reste proche de 50%.

 

SANSO CONVICTIONS P
Perf. YTD : + 11.83 %

Performance de la semaine

Du 20 au 27 décembre, Sanso Convictions (part P) réalise une performance de +0,03%.

Explications de la performance

La semaine a été courte sur les marchés financiers du fait des fêtes de Noël. Les actions ont néanmoins continué de progresser, à un rythme toutefois relativement limité. Les autorités chinoises et américaines ont précisé en milieu de semaine que l’accord commercial validé début décembre était en train d’être traduit. Une signature en janvier serait envisagée.

Dans ce contexte, les actions et les obligations contribuent positivement à la performance. A l’inverse, les devises impactent négativement la valeur liquidative.

Principaux mouvements

Sur la semaine, l’exposition actions est stable à 32% tout comme la sensibilité (2,6).

 

SANSO PATRIMOINE C
Perf. YTD :  + 6.55 %

Performance de la semaine

La valorisation de Sanso Patrimoine a progressé la semaine dernière de +0,24%, la performance du fonds (part C) sur l’année 2019 s’établit donc à +6,55 % (+7,13% sur la part I).

Explications de la performance

La semaine dernière, la progression des marchés actions européens (+0.30% sur le CAC40 et +0,2% sur l’Eurostoxx50) a encore été accompagnée d’un mouvement de resserrement des spreads de crédit (-1 bps sur l’indice Itraxx Crossover). La courbe des taux est restée inchangée sur la semaine avec un emprunt à 10 ans état français stable à +0,05%. Le portefeuille actions contribue plus positivement à la performance que le portefeuille obligataire sur la semaine.

Principaux mouvements

L’exposition nette actions du fonds a été maintenue autour de 13%. Les caractéristiques du portefeuille obligataire ont aussi très peu varié sur la semaine avec une maturité moyenne de 4,92 et une sensibilité de 3,56. Le rendement actuariel du fonds est de 3,05. La volatilité à un an de Sanso Patrimoine est de 2.83% et ses encours sont de 22.1 millions d’euros.