Lettre aux porteurs transmise par Euroclear et mise en ligne sur les sites internet de Sanso Investment Solutions

Paris, le 18/06/2020

Objet : Fusion-absorption du fonds H PATRIMOINE (Fonds Absorbé – Part A, code ISIN FR0013293545) par le fonds SANSO CONVICTIONS (Fonds Absorbant – Part P, code ISIN FR0007085691)

Madame, Monsieur,

Vous êtes porteurs de parts A du fonds H PATRIMOINE, géré par la société de gestion SANSO Investment Solutions, et nous vous remercions de votre fidélité.

1- L’opération
La société de gestion SANSO Investment Solutions a décidé de procéder à la fusion-absorption des parts A du fonds H PATRIMOINE par les parts P du fonds SANSO CONVICTIONS, le fonds H Patrimoine n’ayant pas atteint l’encours requis pour disposer d’un actif suffisant pour permettre des conditions de gestion et d’intervention sur les marchés favorables pour les porteurs.
Le FCP SANSO CONVICTIONS comporte trois autres catégories de parts (une part A, une part B et une part S).
Le FCP Absorbé transfèrera l’ensemble de son patrimoine (actif et passif du fonds) au FCP Absorbant, moyennant l’attribution à ses porteurs des parts du FCP Absorbant, et éventuellement, d’un paiement en espèces de la soulte.
Cette opération comporte les conséquences suivantes :
A la date de prise d’effet de la fusion, l’actif et le passif de H PATRIMOINE sont transférés au FCP Absorbant. Votre FCP absorbé cessera d’exister et vous deviendrez alors porteurs de parts du fonds SANSO CONVICTIONS.
L’objectif de gestion du FCP SANSO CONVICTIONS diffère de celui du FCP H PATRIMOINE, dans la mesure où ce dernier a pour objectif de délivrer une performance annuelle nette de frais supérieure de 3% à l’évolution de la référence quotidienne d’inflation sur un horizon de 5 ans. tandis que la part P du fonds absorbant a pour objectif d’obtenir une performance annualisée supérieure à 3.90% (nets de frais) sur l’horizon de placement recommandé de 5 ans, en optimisant une allocation diversifiée et flexible entre différentes classes d’actifs (actions, taux, devises, crédit, immobilier coté, convertibles…) et zones géographiques.
En annexe 3, vous trouverez de plus amples informations concernant cette opération de fusion-absorption.
Le fonds Sanso Convictions a fait récemment l’objet d’une mutation qui a consisté à autoriser les investissements dans des stratégies dites alternatives ainsi qu’à autoriser l’usage des dérivés en exposition avec une limite d’effet de levier à 200% de l’actif net.

En raison de la fusion et pour permettre le bon déroulement de l’opération, les souscriptions et les rachats seront suspendus le 20/07/2020 à 10h01 sur le Fonds Absorbé.
L’opération de fusion-absorption a été agréée par l’AMF en date du 05/06/2020 et sera réalisée le 27/07/2020 sur les valeurs liquidatives datées du 24/07/2020.

Si vous en acceptez les termes et si vous souscrivez à cette opération, le dépositaire (CACEIS Bank) sera chargé d’effectuer l’ensemble de ces opérations, sans frais et sans aucune intervention de votre part.
En revanche, si vous ne souhaitez pas participer à cette opération, vous disposez d’un délai de 30 jours pour demander le rachat de vos parts, sans frais, à partir de la date de réception de la présente lettre. Après expiration de ce délai, cette possibilité vous sera toujours offerte, le Fonds Absorbant ne facturant pas de commission de rachat.
Enfin, si vous n’avez pas d’avis sur cette fusion, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur habituel.

2- Les modifications entraînées par l’opération

• Le profil de risque
Modification du profil rendement/risque : OUI
Augmentation du profil rendement/risque : NON

Si les deux fonds ont des objectifs et des stratégies d’investissement assez proches, notamment en constituant des allocations sur des actifs diversifiés, les processus de décision et les limites d’investissement diffèrent..
Le FCP H Patrimoine a pour objectif de délivrer une performance annuelle nette de frais supérieure de 3% à l’évolution de la référence quotidienne d’inflation sur un horizon de 5 ans tandis que le Fonds SANSO CONVICTIONS a pour objectif d’obtenir une performance annualisée supérieure à 3.90% (nets de frais) sur l’horizon de placement recommandé de 5 ans,
La stratégie de H PATRIMOINE vise à assembler des stratégies et des styles de gestion par une sélection d’OPCVM, d’ETF et IFT (options, futures, le gérant anticipant une exposition moyenne de l’actif net du FCP de 50% aux marchés actions et de 50% aux marchés de taux.
Pour ce qui concerne SANSO CONVICTIONS, la stratégie consiste d’une part à sélectionner de façon purement discrétionnaire des valeurs de qualité dont la valorisation boursière n’est pas représentative de la valeur intrinsèque déterminée par l’équipe de gestion et d’autre part à piloter l’exposition du fonds au risque « actions » entre 0% et +60% selon les anticipations du gérant, la surexposition éventuelle étant initiée par l’utilisation d’instruments dérivés. Par ailleurs, le fonds peut s’exposer à des stratégies alternatives.

L’indice SRRI du FCP SANSO CONVICTIONS est 5, identique à celui du FCP H PATRIMOINE.

• Augmentation des frais : OUI
La commission de surperformance pourrait entrainer une augmentation des frais.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des frais avant et après la mutation.

Toutes les modifications liées à l’opération sont présentées dans le tableau comparatif en annexe 3.

3- Les éléments à ne pas oublier pour l’investisseur

Nous vous recommandons de consulter le prospectus ainsi que le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur du fonds SANSO CONVICTIONS sur le site internet www.sanso-is.com ou d’en faire la demande auprès de :

SANSO Investment Solutions – 69 boulevard Malesherbes – 75008 PARIS

Ces documents vous seront adressés gratuitement sur simple demande dans un délai de huit jours ouvrés.
Si vous souscrivez à cette opération, aucune intervention de votre n’est nécessaire.
En revanche, si vous ne souhaitez pas participer à cette opération, vous pouvez demander le rachat sans frais de vos parts. Après expiration de ce délai, cette possibilité vous sera toujours offerte, le Fonds Absorbant ne facturant pas de commission de rachat.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller et rencontrez-le régulièrement pour faire le point sur vos placements et votre situation.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Lettre aux porteurs de H Patrimoine