Avis aux porteurs transmis par Euroclear et mis en ligne sur le site internet de Sanso Investment Solutions

Paris, le 07/08/2020

Objet : Changement de dénomination, changement de stratégie d’investissement et de méthode de calcul du risque global du fonds CONVICTIONS MULTIFACTORIELS (Part R – code ISIN FR0013139292; Part I – code ISIN FR0013139300; Part S – code ISIN FR0013139318)

Madame, Monsieur,

Vous êtes porteurs de parts R, I ou S du fonds CONVICTIONS MULTIFACTORIELS, géré par la société de gestion SANSO Investment Solutions et nous vous remercions de votre fidélité

  1. L’opération

Nous vous informons que Sanso Investment Solutions a décidé de faire évoluer la philosophie de gestion du fonds CONVICTIONS MULTIFACTORIELS et en conséquence modifie la stratégie d’investissement, l’objectif de gestion, les indicateurs de référence, les limites de risque et la méthode de calcul du risque.

Le fonds avait pour objectif « d’optimiser, sur la durée de placement recommandée de 5 ans, le rendement d’un portefeuille constitué sur l’ensemble des classes d’actifs ». Le fonds n’avait pas d’indicateur de référence.

Désormais, le fonds a pour « objectif de réaliser sur l’horizon de placement recommandé (5 ans) une performance, nette de frais, supérieure à son indice de référence au travers d’une stratégie de performance absolue. La flexibilité des stratégies mises en œuvre implique dans le temps, l’alternance d’expositions sur différentes classes d’actifs (actions, taux, crédit, devises, monétaire…), rendant ainsi caduque toute comparaison avec un indice « figé » de marché ».

Si la comparaison avec un indice de marché n’était pas auparavant pertinente, désormais la performance du fonds se compare à celle d’un indicateur de référence pour mesurer sa performance _ en l’occurrence l’EONIA.

Ainsi, la performance de la part R sera comparée à celle de l’Eonia capitalisé + 1,80%, celle de la part I à Eonia capitalisé + 2.70%, celle de la part S à celle de l’Eonia capitalisé + 3,00% et celle de la part Z à l’Eonia capitalisé + 2.55%.

La stratégie d’investissement du fonds était basée sur une allocation cible diversifiée et flexible entre différentes classes d’actifs (actions, taux, devises et immobilier coté) et zones géographiques – l’analyse s’appuyant sur le score établi par notre modèle d’évaluation de l’ensemble des classes d’actif de l’univers de gestion.

Désormais, le portefeuille du fonds est composé de plusieurs stratégies complémentaires investissant sur différentes classes d’actifs (actions, taux, crédit, devises…) et zones géographiques (Europe, Etats-Unis, Japon, Emergents…). Le fonds peut avoir recours à des prises de positions acheteuses ou vendeuses sur les diverses classes d’actifs.

Ainsi, le fonds adopte une gestion moins sensible au risque directionnelle de marché, qui est qualifiée de « market neutral ».

Il en résulte que la limite de l’effet de levier autorisé du fonds – somme des positions acheteuses et vendeuses au travers des positions sur instruments financiers à terme – est portée à 10 fois l’actif net du fonds contre 1 fois auparavant.

Pour mesurer le risque global du portefeuille,  la méthode de la  valeur en risques » sera  désormais utilisée ; la méthode précédemment utilisée était celle de l’engagement.

La valeur en risque (ou Value at Risk – VaR) du fonds ne pourra excéder 20% de l’actif net du fonds à un horizon de 20 jours dans un intervalle de confiance de 99%. Cela signifie, avec une probabilité de 99%, que la perte du fonds ne pourra excéder 20% sur 20 jours ouvrés. Cette mesure de risque ne saurait constituer une garantie ou une protection du capital, dans la mesure où elle est exprimée en termes de probabilité.

 Les limites d’investissement sur les classes d’actifs sont modifiées et exposées dans le tableau récapitulatif en annexe.

L’opération présente  de mutation du fonds a été agréée par l’Autorité des Marchés Financiers le 31/07/2020 et sera mise en œuvre à compter du 25/08/2020.

  • Changement de dénomination

A compter du 25/08/2020, la nouvelle dénomination du fonds CONVICTIONS MULTIFACTORIELS est désormais SANSO MULTISTRATEGIES. Il est à noter que cette modification n’est pas soumise à l’agrément de l’AMF.

  • Les modifications entraînées par l’opération
  • Le profil de risque

Modification du profil rendement/risque :          OUI

Augmentation du profil rendement/risque :        NON

Le fonds reste en catégorie 4 de risque selon la méthode de calcul SRRI.

Le levier autorisé du fonds est porté à 1000% (10 fois l’actif net).

La méthode de calcul de risque est désormais la Valeur en Risques en lieu et place de la méthode de l’engagement.

  • Augmentation des frais :                                OUI

Les frais de gestion financière de la part I passe de 0.75% TTC maximum à 0.85% TTC maximum.

Les commissions de surperformances ne seront pas prélevées en comparant la performance du fonds à la référence de 5% annuelle, mais par rapport aux objectifs des différentes parts.

Ainsi, la part variable des frais de gestion représentera 10% TTC maximum de la différence, si elle est positive, entre la performance du fonds et  l’EONIA capitalisé + 3.00% pour la part S ; 20% TTC maximum de la différence, si elle est positive, entre la performance

Si vous en acceptez les termes, cette opération n’implique aucune démarche spécifique de votre part.

Si toutefois les modifications ne vous convenaient pas, il vous est possible de demander le rachat de vos parts sans frais pendant une durée de trente jours, à compter de la date d’envoi de la présente lettre.

  • Les éléments à ne pas oublier pour l’investisseur

Nous vous recommandons de consulter le prospectus ainsi que le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur du fonds sur le site internet www.sanso-is.com ou d’en faire la demande auprès de :

SANSO Investment Solutions – 69 boulevard Malesherbes – 75008 PARIS contact@sanso-is.com / 01 84 16 64 36

Ces documents vous seront adressés gratuitement sur simple demande dans un délai de huit jours ouvrés.

Si vous souscrivez à cette opération, aucune intervention de votre part n’est nécessaire.

En revanche, si vous ne souhaitez pas participer à cette opération, vous pouvez demander le rachat sans frais de vos parts. Après expiration de ce délai, cette possibilité vous sera toujours offerte, le Fonds Absorbant ne facturant pas de commission de rachat.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller et rencontrez-le régulièrement pour faire le point sur vos placements et votre situation. Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Lettre aux porteurs de Sanso MultiStratégies